MARIE-JO PRÉSENTE
SAINT-ANTONIN NOBLE VAL BASTIDE MÉDIÉVALE
Saint-Antonin fut décapité à Pamiers. La légende veut que son corps ait navigué dans une barque conduite par deux aigles blancs qui, par l’Ariège, le Tarn et l’Aveyron, le ramenèrent à Noble Val qu’il avait évangélisé au préalable. En son honneur, un monastère fut fondé au VIIIe siècle et fut à l’origine du développement de la cité.
Cette bastide d’un grand intérêt, comme il y en a tant dans le sud- ouest de la France, connut sa plus grande expansion au XIIe siècle et c’est de cette période que date l’implantation actuelle.
En arrivant, les rives de l’Aveyron
Cette maison romane date de D’abord tribunal, elle devint maison des consuls du XIVe au XVIIe siècle. C’est le plus ancien édifice civil de France!
Chaque rue de cette petite cité d’à peine 2000 habitants, offre les vestiges d’un passé brillant, avec ogives, colombages, sculptures et passages couverts.
Enrichi par de fréquents contacts avec l’Italie, l’art se manifesta par la décoration des nombreuses maisons bourgeoises du XIIe au XVIe siècle.
Cette sculpture orne une arcade du XVIe siècle. Regardez-la attentivement. Les deux personnages, vus de profil, s’embrassent amoureusement, d’où le nom qui a été donné à cette demeure : maison des amours!
Cette stèle du XVIe siècle vient du cimetière de l’abbaye. Elle a été placée devant la halle construite en 1840.
Qu’est-ce que ceci ? Vous ne trouvez pas ? Eh bien, ce petit coffre métallique fermé à clef contient le dispositif permettant de descendre et remonter le réverbère grâce à un système de poulie et de corde tendue dans le tube du dessus…
On est surpris de trouver ce minuscule canal au cœur de la cité!
Il se prolonge jusqu’à l’Aveyron.
Au carrefour de plusieurs voies commerciales, les marchands de cette cité se dirigeaient vers l’Italie, l’Espagne et les Flandres. La production de la ville se retrouvait jusqu’en Angleterre et en Hollande. De nos jours, Saint-Antonin est le siège, chaque dimanche matin, d’un pittoresque marché où l’on retrouve tous les produits du pays environnant.
Pour prix de la photo, cet Aveyronnais me demandait de déguster!
En quittant Saint-Antonin Noble Val, un petit détour pour explorer la corniche permet de mieux apprécier cette région si pittoresque!
Au pied de la falaise et à travers les cultures, l’Aveyron se fraie son chemin…
Ce petit hameau dominant la falaise n’est-il pas charmant ?
Musique : Schiarazula Marazula, Chansons anciennes, instruments anciens Ensemble médiéval XEREMIA Réalisation : Marie-Jo Avril 2006