STRUCTURES DES DONNEES. L’ORGANISATION DES DONNEES. BASES DES DONNEES COURSE 5
Structures de données : une collection de données qui a défini une méthode d’organisation (structure) et un mécanisme de sélection et d’identification de ses composants. Les éléments de structure : IDENTIFICATION Nom; Position par rapport à une relation d’ordre spécifié CREATION CONSULTATION METTRE A JOUR COPIER TRI REUNION DECOMPOSITION OPERATIONS
Structures de données dans les systèmes de dossier des patients sur papier : ensemble ordonné de documents contenant toutes les données relatives aux soins des patients Les données administratives du patient Les données médicales permanente Ordre chronologique Les données médicales variables Historique du patient L’examen physique Résultats de laboratoire Traitement prescrit Images (radiographies, scintigrames) Records des signaux biologiques
Système d’enregistrements dynamic; Structures de données dans les systèmes informatiques d’enregistrement des patients : L’exigence de groupement de toutes les données relatives à un patient au même endroit disparaît; RECOMMANDATION : BD différent pour chaque section AVANTAGES : Système d’enregistrements dynamic; Peuvent exister simultanément dans plusieurs endroits en même temps; Il n’est pas ordonné par un critère fixe; La récupération des données est instantané.
TYPES DE STRUCTURES DE BASE DE DONNEES : structures internes de données Structures externes de données STRUCTURES DE RÉCUPÉRATION APRÈS UNE CLÉ: LES TABLES LES TABLES DE DISPERSION LES ARBRES BINAIRES STRUCTURES DE RÉCUPÉRATION APRÈS DES PLUSIEURS CLÉS: LES LISTES AVEC INDEXES LES LISTES INVER L’enregistrement Le tableau La liste de ligne L’arbre
BANQUE DE DONNÉES : - structure: BASE DE DONNEES LE SYSTÈME DE GESTION DE BASE DE DONNEES LE COMPOSANT HARDWARE LES UTILISATEURS ADMINISTRATEUR DE BD PROGRAMMEURS DES APPLICATIONS UTILISATEURS FINAUX
FONCTIONS DE SGBD: Supervision des opérations de stockage, modification et récupération; Vérification des règles d’intégrité et de cohérence des données; Contrôle et autorisation d’accès à la base de données; Contrôle d’accès multi-utilisateur; Faciliter les systèmes de protection des données. BASE DE DONNEES = un ensemble de données reliés entre eux avec leur description, qui permet la centralisation, la coordination, l’intégration et la diffusion d’informations et assure tous les besoins de traitement de tous les utilisateurs du système.
AVANTAGES: Indépendance de données stockées par l’applications; Le faible niveau de redondance des données; Restreindre concernant la sécurité des données - la protection contre tout accès non autorisé; L’intégrité et la précision des données; Facilité de manipulation; La possibilité de définir et utiliser des critères de sélection des données; Des langages efficace de récupération des données; Les données peuvent être consultés et gérés par plusieurs utilisateurs simultanément; Une gestion efficace grâce à des logiciels dédiée - user-interface affable.
NIVEAUX D’ORGANISATION DES DONNEES DANS UNE BASE DE DONNÉES : Niveau VIRTUEL Niveau LOGIC PHYSIQUE Les méthodes de mémoriser les données sur les supports de stockage La schéma conceptuelle de la base de données - informations sur la structure globale de la base de données La forme dans laquelle chaque utilisateur peut voir les données, en fonction de l’application qui utilise
TYPES DE BASES DE DONNEES : BASES DE DONNÉES INTÉGRÉE La base de données et les logiciels de sa manipulation, forment un tout, sont nécessairement installé sur le même ordinateur.
BASES DE DONNEES CLIENT - SERVEUR Généralement mis en œuvre dans des réseaux informatiques. La base de données est généralement stocké sur le serveur et les logiciels pour sa manipuler sont stockés sur les postes de travail dans le réseau.
BASES DE DONNEES DISTRIBUE Composé de plusieurs tables, entreposées séparément (même sur des différents postes de travail) et reliés entre eux par des relations, indépendamment de leurs programmes de traitement.
BASES DE DONNEES AVEC TRAITEMENT PARALLELE DE DONNEES La même base de données est partagée par plusieurs ordinateurs - une requête complexe sur la base de données est divisée en modules plus simples, exécutées simultanément sur plusieurs processeurs. BASES DE DONNEES MULTIMEDIA Permet le stockage et la manipulation de données diverses (son, image, texte), en utilisant leur codage numérique. BASES DE DONNEES ORIENTÉ OBJET Représentation et gestion des données est séparé de programmes utilisateur pour leur traitement.
MODÈLES D’ORGANISER DES DONNEES DANS UNE BASE DE DONNÉES : 1) MODÈLE RELATIONNEL 2) MODÈLE DE HIÉRARCHIE 3) MODÈLE DE RÉSEAU
notion mathématique de relation n-ere 1) MODÈLE RELATIONNEL (Codd, 1970) notion mathématique de relation n-ere Etant donné les ensembles C1, C2, ....Cn fini, et pas nécessairement distinctes, on appellons relation au cours de ces ensembles un sous-ensemble de leur produit cartésien, C1 C2 ... Cn . Les champs de la base de données = les ensembles C1, C2, ... Cn Les enregistrements de la base de données = n-uples de la relation AVANTAGES: Représentation simple, facilement accessible; Indépendance entre les programmes et la base de données; Permet la conception d’une structure optimale des dossiers; Admettre la satisfaction des besoins aléatoires des utilisateurs – des langages non-procedurales.
Relation 1 – 1 (relation bidirectionnel) MODÈLE RELATIONNEL – Généralisation Sont considérés comme plus de tables à la structure décrite ci-dessus - il existe différents types de données stockées : LE DOMAINE DE LA BASE DE DONNEES. TYPES DES RELATIONS ENTRE LES ENREGISTREMENTS: Relation 1 – 1 (relation bidirectionnel) Relation 1 – n Relation n – 1 Relation m – n A B A B A B A B
MODÈLE RELATIONNEL – Exemple:
2) MODÈLE DE HIÉRARCHIE 2 concepts principaux de structuration de données : l’enregistrement et les relation père – enfant (RPE) - la définition de la hiérarchie. Les enregistrements du même type sont regroupés en types d’enregistrements. RPE exprime la relation entre un type d’enregistrement parent et un certain nombre de types d’enregistrements enfants – détermine le groupement des types d’enregistrements dans une structure arborescente.
CONDITIONS: Chaque type d’enregistrement est associé avec un nombre de niveaux; Il y a un seulement type d’enregistrement avec le niveau 1, appelé racine; A chaque type d’enregistrement, sauf que le niveau 1, correspond un type unique d’enregistrement avec un type plus élevés et plusieurs enregistrements inférieure (subordonné) – sont attribué des numéro de niveau > 1; Les types d’enregistrement qui ne sont pas subordonnées à d’autres s’appellent types de niveau ultime; Les types d’enregistrement subordonné au même parent forme une famille de types; Toutes les types d’enregistrement peut être atteint à partir de la racine, couvrant tous les types les plus élevés.
MODÈLE DE HIÉRARCHIE – Exemple:
3) MODÈLE DE RÉSEAU Généralisation du modèle hiérarchique, qui utilise une structure de données similaires, mais a renoncé à la restriction selon laquelle un enfant de mai ont un seul parent, et permet le système de références circulaires.