Commerce international Globalisation et développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Les entreprises transnationales
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Définition de l’investissement
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
II. Une grande puissance mondiale
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Représentation du fonctionnement de l’économie
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
La Croissance Pro-Pauvre
Investissements Directs Étrangers
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Exposé présenté devant le
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Université de Paris Dauphine Master Économie et Finances Internationales Cours "Mondialisation, Concurrence et Marché du travail" janvier 2009 Hervé Boulhol.
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Commerce international Globalisation et développement.
DESS Globalisation et régulation sociale
La globalisation et les inégalités dans le monde
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Commerce international et FMN
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
La mondialisation des marchés
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Mondialisation et innovation
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Faits et idées du monde contemporain
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Révision pour l’examen de mi-année
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
ELITES POLITIQUES AFRICAINES ET ECONOMIE ENTRE DILEMME ET TROU NOIR Contribution aux JECO LYON 2015 Par Mamadou Lamine Diallo.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
L’évolution des théories du commerce international.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Commerce international Globalisation et développement

Commerce international: globalisation et développement Développements récents du commerce international Politique commerciale et croissance économique: analyse des faits- problèmes méthodologiques Les réponses au plan multilatéral: l ’agenda de développement de Doha, l ’échec de la conférence ministérielle de Cancun Les initiatives européennes

Leading importers of merchandise trade in the world (2005)

Leading exporters of merchandise trade in the world (2005)

Leading trading partners of Merchandise trade in the world (exports + imports 2005)

Historique de la globalisation Avant 1870, importance du commerce international marginale Pas de possibilité d’exploitation de l’avantage comparatif des pays (p. ex. main d’œuvre ou sol abondants) Depuis 1870, 3 vagues de globalisation Phénomène pas irréversible

La première vague de globalisation Intégration économique depuis 1870 Accroissement rapide du commerce international par rapport au revenu mondial suite à une réduction des coûts de transports Pas de globalisation sur une telle échelle antérieurement

La deuxième vague de globalisation De 1945 à 1980 seconde vague de globalisation principalement par accroissement du commerce entre pays industrialisés Développement du commerce lié aux économies d’échelle plutôt qu’à des dotations différentes en facteurs de production

La deuxième vague de globalisation (II) La présence d’un réseau de firmes crée des externalités positives. Un marché plus large permet une division plus fine du travail, et davantage d’innovation Le regroupement des entreprises entraîne l’exclusion de régions devenues non compétitives

La troisième vague de globalisation Depuis 1980, entrée de certains pays en développement sur le marché mondial des produits manufacturés et des services Résultat de changements de politique économique, amélioration du climat d ’investissement et progrès techniques dans les transports et communications

Le succès des pays en développement globalisés Existence d’un groupe de pays en développement ayant: –libéralisé leur régime commercial et abaissé la protection tarifaire –accru très rapidement le ratio commerce/PIB –connu une progression rapide du revenu par habitant

Early 1980s debt crisis 1990s recession Transition countries East Asia financial crisis 2001 Global downturn The developing countries: a robust outlook Real GDP, percent change for developing countries Trend growth Forecast

Global prospects Real GDP growth, Near-term step up in growth across regions...

Destination of exports of Least Developed Countries (2003- except energy)

Les raisons de la marginalisation de certains pays Des pays représentant environ 2 milliards d’habitants ne sont pas intégrés dans l’économie globale. Explications: –Echec dans l’exploitation des avantages comparatifs en raison de politiques économiques inadéquates –Désavantages de localisation –Pas de possibilité de concurrencer les autres pays en développement globalisés

Le rôle des mouvements de capitaux (I) Relaxation graduelle des contrôles sur les mouvements de capitaux dans les pays à hauts revenus Adoption de politiques plus favorables à l’investissement étranger dans les pays en développement Les flux de capitaux vers les pays en développement passent de 28 milliards de $ en 1970 à 306 milliards de $ en 1997

Le rôle des mouvements de capitaux (II) Changement de la composition des flux: réduction de l’aide publique et accroissement de l’investissement direct Concentration des flux nets dans un nombre restreint de pays L’investissement direct étranger apporte également la technologie et l’accès aux marchés extérieurs

Les pressions migratoires Dues aux écarts massifs de revenus Environ 10% de la population mondiale a été relocalisée entre 1870 et 1910 Existence de politiques d’immigration beaucoup plus restrictives à l’heure actuelle Exemple: effets de l’immigration mexicaine aux Etats-Unis

Politique commerciale, croissance et pauvreté (I) Difficultés de définition d’indicateurs et de mesure en matière de politique commerciale Le rôle des variables omises: la croissance résulte de beaucoup de variables dont certaines peuvent être corrélées à la politique commerciale La corrélation entre commerce et croissance peut refléter une causalité inverse

Politique commerciale, croissance et pauvreté (II) Un effet positif de la libéralisation commerciale sur le bien-être ne se traduit pas automatiquement en termes d ’amélioration de la croissance à LT Lien entre libéralisation commerciale et inégalité: l’accroissement du revenu de la partie la plus pauvre de la population ne suit pas toujours la moyenne

Sources des données Transparents –3-5, 8-15, European Commission –6-7 WTO International Trade Statistics –26-27 World Bank