Un Grand Peintre Impressionniste
Oscar-Claude Monet
Lieu de naissance et de décès Le célèbre peintre, Oscar-Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris, en France. Il est décédé le 5 décembre 1926, à l’âge de 86 ans dans sa maison à Giverny située au nord-ouest de Paris.
L’impressionnisme L’impressionnisme est un mouvement artistique. Les peintures des artistes impressionnistes représentent très souvent des paysages. Ceux-ci donnent des petits coups de pinceaux sur leurs toiles donc il n’y a pas de lignes droites. Les artistes impressionnistes jouent avec la lumière et les couleurs. Ils écartent les teintes sombres pour utiliser des couleurs pures (qui vont bien ensemble).
Artistes impressionnistes Auguste Renoir Claude Monet Edgar Degas Édouard Manet
Ses oeuvres Nymphéas Les nénuphars sont des sujets souvent utilisés dans les peintures de Monet. Il s’inspirait de son jardin, à Giverny, afin de réaliser ses peintures.
Ses oeuvres Terrasse Sainte-Adresse La Terrasse Sainte-Adresse se retrouve en France. Cette œuvre a été créée en 1867 avec de la peinture à huile. Maintenant, cette peinture est conservée au Metropolitan Museum of Art, à New York.
Ses oeuvres La promenade «La Promenade» a été réalisée durant les étés de 1875 et 1876. Monet aimait beaucoup dessiner des femmes tenant des parasols ou des parapluies.
Ses oeuvres Le bassin aux nymphéas En 2008, Le bassin aux nymphéas était l’œuvre la plus chère au monde. Elle a été vendue à 8 millions et 5000 dollars américains à Londres.
Influences Eugène Boudin Eugène Boudin est un peintre impressionniste français qui a vécu durant le 19 ème siècle. Il a commencé à influencer Monet en 1862 et il a beaucoup influencé la vie artistique de Claude Monet. « Vaches » de Eugène Boudin
Influences William Turner En 1870, afin de fuir la guerre franco-allemande, Claude Monet est allé se réfugier au Royaume-Uni. Il eut la chance d’admirer les peintures du peintre britannique William Turner. Monet a été impressionné par les œuvres représentant la Tamise. William Turner Flint Castle, de William Turner
Vie privée En 1857 -Claude Monet est le deuxième enfant d'Adolphe et Louise-Justine Monet. -En 1857, sa mère décède et il abandonne ses études. Sa tante Lecadre l'accueille et l'encourage à continuer le dessin. En cette même année, ce peintre rencontre Eugène Boudin. Il a dit: « Si je suis devenu un peintre, c'est à Eugène Boudin que je le dois ». La famille de Monet Son père, à gauche, sa mère, à droite et Claude Monet, juste à droite de sa maman.
4 amis En 1862, il rencontre Auguste Renoir, avec qui il fonde l’impressionniste à l'École impériale des Beaux-Arts, à Paris. Monet eut également une amitié avec Frédéric Bazille, un peintre, Alfred Sisley et Paul Durand-Ruel, un marchand d’art. Auguste Renoir Frédéric Bazille Alfred Sisley Paul Durand-Ruel
Une terrible maladie En 1876, vers la fin de sa vie, Claude Monet a une cataracte, une maladie qui troublait énormément sa vue, ce qui explique ses dernières oeuvres. Avant sa maladie Durant sa maladie
Fin