Avec mes amitiés à Marie-Thérèse Gay-Fraret, de Suisse, ce petit diaporama sans prétention consacré à l’un des sites naturels les plus célèbres de son pays... Florian Bernard
Das Matterhorn
Culminant à 4478 mètres d’altitude dans les Alpes, au cœur du Valais, le Grand Cervin – ou Matterhorn – n’est pas le sommet le plus élevé de la Suisse, mais sûrement le plus célèbre. Cette montagne est à la Suisse ce que l’Everest est au Tibet.
Cet ensemble glaciaire est constitué de trois principales façades, dont le le col Durand, au centre, avec à sa gauche, la Dent Blanche (4350 mètres) et à sa droite, l'Obergaberhorn (4030m). Le col Durand permet d'accéder à Zinal depuis la haute route Chamonix-Zermatt. L’une des faces du Cervin est en Italie.
Un train à crémaillère parcourt ces hauts sommets! Il s’agit de la voie du Gornergrat Bahn. Les passagers jouissent d’un spectacle fabuleux. A 3089 mètres d'altitude, entouré de 29 sommets dépassant 4000 m, l’impression de faire corps avec les montagnes est totale et le monde prend une autre dimension.
Durant ce voyage en train dans les Hautes Alpes, les voyageurs sont choyés. Une fine assiette de spécialités valaisannes, avec un vin de sélection, est servie dans une voiture panoramique exclusive durant le trajet entre Brigue et Zermatt.
La plus grande partie des granites du Matterhorn et la plupart de ces vieilles roches se sont formées à partir d'un magma, à la fin du Paléozoïque, il y a près de 300 millions d'années. Lors de la formation de la chaine alpine, ces roches d'origine profonde ont été déformées et métamorphosées.
Qu’on lui donne le nom de Matterhorn, Cervin ou Monte Cervino, du côté italien, ce pic est vraiment très beau. On a souvent dit que seul le Mont Fuji, au Japon, peut rivaliser de beauté avec le Cervin. Et en prime, on peut apercevoir, tout près, le Mont Rose et le glacier de Théodule.
La petite ville de Zermatt est située au pied du Cervin. Les automobiles, les camions et tous les autres véhicules à essence y sont interdits! On se déplace dans de petites voiturettes électriques ou encore par téléphériques. On entre et on sort de la ville par le train. Rien à faire, il est impossible d’accéder à Zermatt par automobile...
Au cœur des Hautes Alpes, le Cervin est sûrement le plus beau joyau naturel de la Suisse montagnarde. On y trouve les écoles d’alpinisme les plus célèbres d’Europe. Les guides de haute montagne jouissent d’une très grande réputation. Leur habileté est légendaire.
Un petit cimetière a été aménagé aux pieds du Cervin. On y trouve les tombeaux des victimes de la montagne. En effet, au cours des années, le Cervin a fait de nombreuses victimes parmi les alpinistes qui ont essayé de conquérir ses pics et ses surplombs...
Création Florian Bernard – 2004