COMMERCE INTERNATIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Les entreprises transnationales
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Qu’est ce que la mondialisation?
LE COMMERCE MONDIAL DES BIENS ET SERVICES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Frédéric Pinchinat, Lycée Victor Louis, Talence
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
II. Une grande puissance mondiale
Echange international et croissance
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
CHAPITRE 4 Les échanges internationaux
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
Les États-unis, première puissance mondiale
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Investissements Directs Étrangers
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
ECONOMIE INTERNATIONALE
Economie française Edité par l’OFCE.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Moteurs et acteurs de la croissance
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
Commerce international et FMN
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Mondialisation et innovation
Commerce international Globalisation et développement.
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Economie Internationale
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Les territoires de la mondialisation
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Chapitre 2 LA DYNAMIQUE DES ECHANGES COMMERCIAUX Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo11.
© Le Génie des Glaciers. C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)
La mondialisation.
II. Les politiques de développement et la diversité des Sud
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’évolution des théories du commerce international.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Transcription de la présentation:

COMMERCE INTERNATIONAL INTRODUCTION GENERALE DU COURS Pr SEYDI ABABACAR DIENG

Introduction générale du cours L’étude du commerce international (CI) a été de tout temps le lieu de vives controverses théoriques Importance accrue du CI, des interrelations entre les nations Accroissement du nombre de turbulences de l’économie mondiale.

Introduction générale du cours Nécessité de mise en place de stratégies industrielles et politique économique nationales adéquates L’analyse des statistiques de base du CI montre l’importance croissante de RI pour tous les pays du monde Importance moins marquée pour les grands pays tels que les USA du fait de leur dimension et de la diversité de leurs ressources

Introduction générale du cours 1. Objectifs du CI Economie internationale : Commerce international Relations monétaires internationales L’analyse du CI se focalise essentiellement sur les transactions réelles se réalisant dans l’économie mondiale, i.e. les transactions engendrant un mouvement physique des biens ou une affectation tangible de ressources économiques.

Introduction générale du cours 1. Objectifs du CI (suite) L’analyse des RMI se focalise sur la dimension monétaire de l’EI, i.e. les transactions financières telles que les achats et ventes de devises. Cette subdivision pose problème dans le monde réel du fait de l’imbrication des problèmes commerciaux et monétaires. Nécessité d’opérer cette distinction entre échange international de biens et monnaie internationale.

Introduction générale du cours 1. Objectifs du CI (suite) Recours aux mêmes méthodes fondamentales d’analyse que les autres compartiments de la science économique Spécificité du CI : problèmes différents et nouveaux parce que l’échange se fait entre nations souveraines. Le CI comme matière traite plusieurs problèmes dont le libre-échange versus (vs) le protectionnisme, les gains de l’échange, la structure des échanges et les firmes multinationales (FMN).

Introduction générale du cours 2 Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain Poids croissant des échanges de services et modification de la hiérarchie des puissances commerciales Analyse des grandes caractéristiques et des évolutions majeures du CI : Evolution globale du CI Composition par groupes de produits Composition par régions ou par groupes de pays Structure croisée par types de produits pour chaque groupe.

Introduction générale du cours 2 Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Le taux d’importation ou coefficient de dépendance Taux d’exportation ou coefficient d’ouverture sur l’extérieur La polarisation des échanges désigne le caractère hiérarchisé et fortement polarisé du commerce mondial qui repose essentiellement sur les échanges intra et inter grandes régions ou pôles (la triade Europe occidentale, Amérique du Nord et Asie). Aussi, les pays développés, dans leur ensemble, commercent principalement entre eux, alors que les pays du sud commercent surtout avec le Nord et relativement peu entre eux.

Introduction générale du cours 2 Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Remarque : La polarisation des échanges ne se limite pas aux échanges de marchandises. Les flux commerciaux semblent s’inscrire dans un mouvement d’ensemble qui met en jeu solidairement les investissements internationaux et la formation d’avantages comparatifs de zone. Concrètement, les 3 composantes de la  « triade » - l’UE, les USA et l’Asie en croissance rapide (Japon et NPI) - concentrent les 3/4 du CI et simultanément les 2/3 des IDE.

Introduction générale du cours 2 Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Les analyses modernes de la compétitivité aident à mieux comprendre ce phénomène de polarisation concordante des flux. Elles montrent notamment pourquoi les économies développées et en développement sont prises dans des dynamiques économiques différenciées et irréversibles qui creusent les écarts en matière de performances commerciales du fait de la disparité des propensions à innover.

Introduction générale du cours 2 Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) La hiérarchie commerciale internationale se résume-t-elle à une opposition entre le Nord et le Sud ? Un examen des évolutions des dernières années met en exergue de profondes modifications, i.e. une « redistribution des cartes » à l’intérieur même de ces deux grandes zones, autrement dit, une nouvelle hiérarchie des puissances commerciales internationales. Au Nord, dans une perspective historique de LT, on note le déclin du Royaume-Uni et la montée en puissance de l’Allemagne (2e dans le classement des pays) et du Japon (3e). Considérée comme une même entité commerciale, l’UE devance les USA, le Japon et le Canada.

Introduction générale du cours 2 Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Au Sud, on remarque le dynamisme des pays d’Asie du Sud-est, i.e. les NPI ou Dragons qui, avec le Mexique occupent les six suivants derrière la Chine classée 5e mondial (à actualiser en TD). La fin du XXe siècle est marquée simultanément par l’essor des économies asiatiques et par l’essoufflement de la croissance dans les sociétés occidentales. Conquête d’avantages technologiques et industriels par les pays asiatiques grâce à la combinaison d’une aptitude à l’innovation et d’une réelle capacité d’adaptation au nouveau contexte mondial.

Introduction générale du cours 2 Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Les déterminants de cette réussite sont sans doute nombreux : Abondance d’une main-d’œuvre bon marché et relativement qualifiée Les caractéristiques des industries d’exportation, le mode de formation des revenus( dégagent une épargne abondante) peuvent également être mis en exergue. Rôle très actif de l’Etat , comme promoteur du développement.

Rôle important joué par le développement du secteur financier Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Rôle important joué par le développement du secteur financier Appui américain et ouverture progressive à la concurrence internationale Priorité accordée à l(investissement en capital humain, notamment dans l’éducation Développement des infrastructures Engagement de ces pays dans un processus de démocratisation.

Introduction générale du cours 2 Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Distinguer les traits de continuité et de rupture du commerce mondial contemporain Pour les traits de continuité du commerce contemporain, on peut évoquer : La prééminence des pays développées qui se caractérise par leur grande part contributive au commerce mondial tant au niveau global qu’au niveau sectoriel (matières premières, services …)

Le contraste au niveau des spécialisations : Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Le contraste au niveau des spécialisations : Forte voire hyperspécialisation des PED ( matières premières i.e. denrées agricoles et industries extractives dont la conséquence est la vulnérabilité aux aléas climatiques et/ou aux turbulences affectant souvent les marchés mondiaux des produits de base), Spécialisation « diffuse » des pays développés (i.e. secteur industriel diversifié d’où les échanges croisés de produits similaires);

La production et les exportations de matières premières représentent : Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) La production et les exportations de matières premières représentent : une part considérable de l’activité productrice et exportatrice des PED( et donc de leur PIB et de leurs recette d’exportation), alors que c’est l’inverse dans les pays développés bien qu’ils soient les principaux pays importateurs et exportateur de matières premières.

Quant aux traits de rupture, on peut citer : Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Quant aux traits de rupture, on peut citer : Bouleversement de la forme traditionnelle des relations Nord/Sud avec l’avènement des NPI ou économies émergentes. La transition des PECO vers l’économie de marché, bien difficile, progresse relativement vite et aboutit à des résultats significatifs.

Introduction générale du cours 3. Objectif et plan du cours Objectifs du cours L’objectif du cours est de présenter aux étudiants les concepts clés, les faits saillants et les principales explications théoriques du CI pour leur permettre de comprendre les enjeux des relations commerciales internationales. Les documents – articles et extraits d’ouvrage – et exercices proposés lors des séances de TD faciliteront grandement l’atteinte de cet objectif.

Introduction générale du cours 3. Objectif et plan du cours PARTIE 1 : STRUCTURE ET ORGANISATION DU COMMERCE INTERNATIONAL Chapitre 1 : La géographie des échanges internationaux Chapitre 2 : Régionalisation des échanges internationaux : Etude du cas de la CEDEAO Chapitre 3 : L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Introduction générale du cours 3. Objectif et plan du cours (suite) PARTIE 2 : LES EXPLICATIONS THEORIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL Chapitre 1 : Fondements et limites des théories traditionnelles Chapitre 2 : Economies d’échelle, concurrences monopolistiques et échanges internationaux Chapitre 3 : Théories traditionnelles et nouvelles du commerce international : une tentative de synthèse.

Introduction générale du cours 3. Objectif et plan du cours (suite) PARTIE 3 : MULTINATIONALISATION DES FIRMES ET COMMERCE INTERNATIONAL Chapitre 1 : les théories traditionnelles de la multinationalisation Chapitre 2 : les nouvelles théories de la multinationalisation Chapitre 3 : l’impact de la multinationalisation sur le commerce international.

Introduction générale du cours 4. Bibliographie indicative Guillochon B. (1998), economie Internationale, Dunod Krugman P. et Obsfeld M., (2001), Economie internationale, De boeck Muchielli J.-L. (2001), Relations économiques internationales, Hachette-Les Fondamentaux Rainelli M. (2000), Les nouvelles théories du commerce internationale, Repères Sandretto R. (1995), Le commerce international, Armand Collin-Cursus

Introduction générale du cours 4. Bibliographie indicative (suite) Trotignon J. (1997), Economie européenne- intégration et politiques communes, Hachette supérieur Dieng S. A. (2010), Méthodologie de la dissertation économique, in fascicule du Cours d’Histoire de la Pensée Economique Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C.), statistique du commerce international 2014, www.wto.org/statistiques Revues: cahier français problèmes économiques.