Classe scientifique, culturel et technologique Dijon, le 17 septembre 2013 A. Pigler - D. Perrault
Rappel des objectifs généraux Développer la culture scientifique, technologique et culturelle Développer le goût des sciences et technologies Préparer et encourager les vocations scientifiques Inciter les jeunes filles à s’engager dans les métiers scientifiques et techniques
Rappel des objectifs généraux Favoriser le continuum du parcours de formation de l’élève Favoriser la liaison collège – lycée Favoriser la liaison lycée – enseignement supérieur Favoriser la poursuite d’études des élèves dans les filières scientifiques et technologiques
Inventaire des classes Côte d’Or : – collège Pardé – Dijon – classe de quatrième – thème « sciences et patrimoine » – collège Clos de Pouilly – Dijon – classe de troisième – thème « les énergies » Nièvre : – lycée Raoul Follereau – classe de seconde – thème « la robotique » – lycée Pierre Gilles de Gennes – Cosne Cours sur Loire – thème « une rivière, un territoire, des sciences : le Nohain »
Inventaire des classes Saône et Loire : – lycée Bonaparte – Autun – classe de seconde – thème « sciences et patrimoine » – lycée Léon Blum – Le Creusot – classe de seconde – thème « aéronautique » Yonne : – lycée Fourier – Auxerre – classe de seconde – thème « expertise et précision » – collège Mallarmé – Sens – classe de troisième – thème « énergies »
Synthèse Synthèse des classes mises en œuvre Demandes spécifiques des établissements
Point de vigilance Définir le déroulé de la classe scientifique durant la semaine des mathématiques du 17 au 22 mars 2014 sur le thème : « mathématiques au carrefour des cultures »
Documents d’accompagnement Vadémécum national Monter un projet scientifique, culturel et technologique dans l’académie de Dijon
Pour aller plus loin en collège… Mise en relation avec Jean-Luc PERNETTE, chargé de développement du centre pilote « la main à la pâte » pour favoriser la liaison école – collège