Otages de publicités sexistes Riposte citoyenne et collective : COALITION NATIONALE CONTRE LES PUBLICITÉS SEXISTES.

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Transcription de la présentation:

Otages de publicités sexistes Riposte citoyenne et collective : COALITION NATIONALE CONTRE LES PUBLICITÉS SEXISTES

Merci de nous permettre de faire connaître la Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS) ; Merci à celles et à ceux qui contribuent à améliorer les pratiques publicitaires et le monde médiatique.

Bref historique En 2006, des groupes déposent à l’Assemblée nationale une pétition de plus de signatures demandant de légiférer; La Coalition est une initiative de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ; Plusieurs groupes et organismes pour la mise sur pied ; Lancement officiel le 9 octobre 2008 ; Maintenant plus de 160 membres associatifs et 120 membres individuels ; Assemblée générale de fondation le 2 novembre 2009.

Objectif de la CNCPS Éliminer les publicités ou toutes formes d’images promotionnelles sexistes et en exiger le retrait. Moyens Devenir une force de mobilisation et être un organisme porte-parole ; Diffuser des outils ; Dénoncer publiquement et faire appel aux membres et les inviter à l’action.

Pour devenir membre il faut : Adhérer aux valeurs de la Charte ; Signer le formulaire d’adhésion ; S’acquitter des frais annuels d’adhésion.

Outils : Grilles d’analyse (pour nos membres seulement) Site Internet de la CNCPS Guide de dénonciation

En bref On invite toutes celles et ceux qui considèrent une image ou une publicité sexiste à la dénoncer. À envoyer les copies conformes tel qu’indiqué dans le guide. À envoyer une copie courriel à la CNCPS. Pour que la CNCPS la diffuse largement et invite ses membres à dénoncer.

Pour un espace public non sexiste : Une riposte par des actions citoyennes et collectives

Chantal Locat, coordonnatrice