CMS - SGC Revenu Québec. Octobre 2003 SSWII - SERVICE DES SOLUTIONS WEB ET DE L’INGÉNIERIE DE L’INFORMATION DSAE - DIRECTION DES SOLUTIONS D’AFFAIRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Portail Sdin Méthodes pour la contribution du portail SDIN Mars 2013.
Présentation des technologies SharePoint 2007
Les technologies décisionnelles et le portail
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Introduction aux fonctions de gestion de contenu Web dans Microsoft Office SharePoint Server 2007.
Excel 2007 et les services Excel. Pourquoi Excel ? Outil privilégié danalyse des données issues des bases multidimensionnelles Ergonomie connue des outils.
Une solution personnalisable et extensible
Le développement d’applications sous Lotus Notes
version Beta Marie Calberg Ninni Louhelainen SLFN7
Introduction aux CMS.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Comprendre l’environnement Web
Lycée Louis Vincent Séance 1
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
BERNARDIN Benoît Lycée Louis Pergaud
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
ASP.NET Par: Hugo St-Louis. C ARACTÉRISTIQUES A SP. NET Évolution, successeur plus flexible quASP (Active Server Pages). Pages web dynamiques permettant.
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
Objectif de la présentation Présenter les capacités et les limites des formulaires électroniques en PDF dynamique Formulaires en format PDF.
Typo3 sur Bonjourquebec.com Publier un site dynamique en version statique ou presque…
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Formation utilisateurs CMS. 16/01/20082 Plan 1)Présentation 2)Espace contributeur 3)Plan du site 4)Créer des pages 5)Edition en ligne 6)Les ressources.
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Lyda tourisme Process en PHP. Objectif Il s’agit de construire un segment de process dans un système d’information touristique.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
GESTION DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES
Formation des Rédacteurs Contributeurs à la Communication Diocésaine sur Internet 30 novembre 2005 Le site Internet du Diocèse de Fréjus-Toulon:
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
CMS - Content Management System pour les bibliothèques valaisannes.
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Concevoir un site web de A a Z Cours 3. Aujourd’hui Découper sa page en tranche pour une intégration graphique optimale avec Photoshop L’intégration des.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Initiation au JavaScript
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
1 MailPerformance 2004 ASP Edition Solution pour le marketing direct et Internet
Plan de la présentation
Introduction à PHP TOURNADRE Guillaume - Informatique Réseaux URL :
Contribution CMS.Eolas
Les systèmes de gestion de contenu
Conception des pages Web avec
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
DREAMWEAVER Première séance Villaron Audrey – Shibly Tarek.
Formation.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Transcription de la présentation:

CMS - SGC Revenu Québec

Octobre 2003 SSWII - SERVICE DES SOLUTIONS WEB ET DE L’INGÉNIERIE DE L’INFORMATION DSAE - DIRECTION DES SOLUTIONS D’AFFAIRES ÉLECTRONIQUES DGTT - DIRECTION GÉNÉRALE DU TRAITEMENT ET DES TECHNOLOGIES CMS/SGC Outil Internet maison

Plan de présentation 1- Cadre de référence 2- Cadre technologique 3- Nos choix techno 4- Pour faire quoi 5- Passons à la démo

1- Cadre de référence CMS (Content Management System) = SGC (Système Gestion Contenu) Logiciel pour faire un site Internet informationnel Production centralisée - mise à jour rapide Plusieurs collaborateurs de secteurs différents (Communication, formulaire, linguiste, traducteur, gestion de l’info, etc.) Quelques stats. sur le site Internet informationnel MRQ :  pages et 5 portails  formulaires et publications PDF  25 applications interactives Web  de pages vues depuis le début de 2003  visites en 2003

Plan de présentation 1- Cadre de référence 2- Cadre technologique 3- Nos choix techno 4- Pour faire quoi 5- Passons à la démo

2 - Cadre technologique Environnement Microsoft – PC (doit supporter Mac) Serveur Microsoft IIS (pourrait être autre serveur) Internet Explorer (Netscape et autres lorsque possible) BD Oracle 9i (pourrait être autre BD) Environnement unitaire, acceptation, production 2 serveurs Internet en redondance – coupe-feu Mise en ligne – Application Center (pourrait être autre) Mise en ligne simultanément sur :  Les deux serveurs Internet - RIQ (relève) - intranet miroir

Plan de présentation 1- Cadre de référence 2- Cadre technologique 3- Nos choix techno. 4- Pour faire quoi 5- Passons à la démo

3 - Nos choix techno Langage de développement – VB6 (….Net) Langage des pages (Asp – Html – Java script – XML) Ne pas faire un site dont les pages sont générées dynamiquement à chaque requête (limiter la sollicitation des serveurs) Assembler plutôt les pages dynamiquement en plaçant les éléments dans une BD et les publier sur les serveurs + placer des Web services et des éléments interactifs à valeur ajoutée L’informationnel en ASP et le transactionnel en.Net

Plan de présentation 1- Cadre de référence 2- Cadre technologique 3- Nos choix techno 4- Pour faire quoi 5- Passons à la démo

4 – Pour faire quoi 1/7 Permettre de monter et publier des pages, un site et une arborescence très rapidement (outil performant) Permettre de placer tous les éléments du site dans une BD et de publier, gérer, modifier le tout dynamiquement et facilement (texte, images, code, pdf, etc.) Permettre de créer des cellules modifiables à un seul endroit mais publiées dans plusieurs pages (url, pdf, images, textes). Pouvoir modifier un élément à un endroit - se répercute Permettre de créer et gérer différentes versions des pages et des éléments du site, conserver les versions, les archiver et les rappeler au besoin (on peut ainsi recréer les pages dans le temps et les voir comme elles étaient dans le passé ou comme elles seront dans le futur)

4 – Pour faire quoi 2/7 Permettre l’envoi automatique de courriels de notification de nouveautés aux secteurs internes concernés (cela permet aux gens inscrits d'être informés rapidement de tous les changements sur le site) Disposer d’une version allégée de l’outil qui permet à différentes équipes, (rédacteurs, linguistes, traducteurs, gestion documentaire) de saisir directement dans les pages montées les métadonnées ou de corriger le contenu en naviguant sur le site et de demander la republication des pages modifiées

4 – Pour faire quoi 3/7 Publier des versions de pages différentes dans la version intranet, permettant de présenter des contenus additionnels aux employés. L'outil permet également de présenter des pages visibles de l'interne mais non à l'externe (ex. un formulaire non encore accessible pour les clients mais qui l'est pour les employés en formation, lequel pourra être rendu disponible à une date ultérieure déjà programmée) Faire une recherche poussée dans les pages pour localiser tous les endroits où on retrouve un mot, une phrase, une adresse, une image, etc.

4 – Pour faire quoi 4/7 Disposer d’une fonction permettant de valider les liens externes Automatiser plusieurs traitements afin d’accélérer les tâches quotidiennes des équipes d'entretien du site (insertion de pdf, création de communiqués de presse, etc.) Générer automatiquement les menus déroulants, les menus de gauche (sommaires), divers types de listes (pdf, emplois, etc.) et les index automatiques Accéder à un outil maison qui est l’équivalent de FTP Expert pour aller récupérer les pdf via un répertoire transit

4 – Pour faire quoi 5/7 Explorer les répertoires (Permet de visualiser dans un seul tableau chaque version conservée de toutes les pages d’un répertoire). Cette option permet de faire revivre une page archivée avec l’aspect qu’elle avait au moment de l’archivage, utilisant les vieilles images qui sont également conservées dans la BD Vérifier rigoureusement les liens existants entre les différentes pages (Impossible de supprimer une page si d’autres pages pointent sur elle – afin d’éviter les erreurs 404) Disposer d’un éditeur HTML (qui permet de créer des pages en y insérant une variété de cellules d'information, de canevas et de menus divers). Le code des cellules d'information insérées est généré automatiquement en HTML et on peut y travailler directement dans le code

4 – Pour faire quoi 6/7 Supporter plusieurs environnements de développement et de publication (unitaire, acceptation, production). Rapidité accrue grâce à une indexation judicieuse des champs clés dans la base de données. Disposer d’un outil de publication évolué offrant une grande souplesse, tant au niveau des dates de publication que des environnements de publication.

4 – Non prévu actuellement 7/7 N’inclut pas de workflow de validation du travail généralement intégré aux produits de CMS-SGM. Ne propose pas une interface chic et très design. Ne fait pas de l’assemblage dynamique en direct (gabarit + données = page) N’est pas conçu actuellement pour supporter des sites distincts relevant d’équipes de développement distinctes

Plan de présentation 1- Cadre de référence 2- Cadre technologique 3- Nos choix techno 4- Pour faire quoi 5- Passons maintenant à la démo et ensuite aux questions

Merci !