AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nos ballons et la concurrence Les solutions solaires ATLANTIC
Advertisements

La maison Bioclimatique
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
LA TECHNOLOGIE DES CESI
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Climatisation Solaire
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
EXERCICE 1 Déterminer la consommation annuelle d’énergie pour 1 personne kJ pour monter d’un degré un kg d’eau. - Température d’entrée d’eau : 15°C.
La chaudière à condensation
Efficacité énergétique des systèmes thermiques
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Quelles stratégies "basse énergie" pour le secteur tertiaire ? ...
6 octobre 2011 Suivi PREBAT - CETE Méditerranée Les r é sultats / Pignan Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011 Retours dexpériences.
Le Brevet de Technicien Supérieur
L’eau chaude sanitaire
La distribution de l’eau.
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Lycée ARAGO - Perpignan
Contenu de la formation
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Les chauffe-eaux solaire
L’ISOLATION THERMIQUE DES CHAUFFERIES
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
Les équipements des immeubles collectifs
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Le ballon solaire et l’appoint
Fabrice ZAMPROGNO.
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Projets d’efficacité énergétique
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
La gestion énergétique
Différents types de climatiseurs
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Les chaudières double service
Intro : Chauffage des maisons passives ?
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
Formation - Responsable PEB - BSE
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Le chauffe eau solaire.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
PRODUCTION DE POISSONS D’ORNEMENT LE SITE ET LES STRUCTURES D’ÉLEVAGE.
La machine frigorifique
PROJET HILUMI étude thermique SX5X 09 juin SX5X (vue de dessus) Volume : 6300m3 SHON : 1750m² Façade :2563 m² Toiture :1186 m² Mechanical workshop.
Transcription de la présentation:

AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE jean-marc.ringot@afpa.fr 2007

Limitation des besoins Audit rapide de la production et de la distribution

Limitation des besoins 1/2 Constatation Axes de réflexion Gain estimé La présence d’eau chaude aux lavabos est-elle vraiment utile ? Supprimer la présence d’eau chaude aux lavabos des immeubles de bureaux. + + + 10 kWh minimum par occupant et par an Si les besoins d’ECS sont localisés et ponctuel (limités au nettoyage, par exemple), sont-ils assurés par une production indépendante ? Installer, pour les besoins d’ECS localisés et ponctuels, une (des) production(s) indépendante(s) et fermer la portion du réseau d’eau chaude qui n’est plus utilisée. + + L’ouverture des robinets des lavabos et des douches est-elle temporisée ? (boutons poussoirs) Équiper les lavabos et les douches de temporisation.

Limitation des besoins 2/2 Constatation Axes de réflexion Gain estimé La robinetterie d’eau chaude a-t-elle un faible débit ? (réducteur de pression aux robinets, pomme de douche à faible débit…) Installer des réducteurs de débit sur la robinetterie d’eau chaude (réducteur de pression aux robinets pour l’ensemble du réseau, pomme de douche à faible débit…) + + 30 % de la préparation ECS pour les robinets, 70 % de la préparation ECS pour les douches. Les occupants sont-ils sensibilisés à limiter leur utilisation d’eau chaude et à privilégier l’utilisation de l’eau froide ? Sensibiliser les occupants à limiter leur utilisation d’eau chaude (campagne de sensibilisation sur le coût de l’eau chaude dans le bâtiment). Environ 5 € par m3 (moitié eau / moitié énergie)

Production et distribution 1/4 Constatation Axes de réflexion Gain estimé La boucle de distribution est-elle isolée ? Isoler la boucle de distribution, particulièrement dans les gaines techniques et les espaces non chauffés. + + + 90 % des déperditions des canalisations. L’isolation des parois des ballons de stockage est-elle de 5 cm minimum ? Mieux isoler les parois des ballons (au moins 5 cm). Suite aux mesures anti-légionelles, une isolation de 10 cm se justifie tout à fait. 90 % des déperditions du ballon (s’il n’est pas encore isolé). Si le ballon est lié à la chaudière, le réchauffage de l’eau est-il arrêté en dehors des périodes d’utilisation du bâtiment ? Arrêter le réchauffage de l’eau hors des périodes d’occupation du bâtiment (tout en respectant les critères anti-légionelles, montées périodiques à haute température) + + + 15 à 30 % des déperditions par les parois.

Production et distribution 2/4 Constatation Axes de réflexion Gain estimé La puissance du chauffage pour la production d’ECS sera-t-il adapté en été ? (Evite-t-on le fonctionnement simultané de toutes les chaudières pour satisfaire aux besoins d’ECS l’été ?) Installer une production d’ECS indépendante de la production de chauffage (pour l’utilisation été) Adapter la gestion en cascade des chaudières ou arrêter manuellement toutes les chaudières (sauf une) en été. + + + La rentabilité s’accroit si la puissance de production ECS est très faible par rapport à celle du chauffage. S’il y a un ballon électrique, le chauffage du ballon est-il organisé la nuit ? Un délestage est-il prévu en période de pointe tarifaire ? Organiser le chauffage électrique du ballon la nuit. Prévoir un délestage du chauffage du ballon en période de pointe tarifaire. Économie pécuniaire mais pas d’économie d’énergie proprement dite.

Production et distribution 3/4 Constatation Axes de réflexion Gain estimé S’il y a stockage d’ECS, le volume puisé est-il nettement inférieur au volume total des ballons ? (Volume puisé tel que, parmi les ballons installés, un ou deux sont excédentaires.) Lors du remplacement des ballons, réévaluer le volume de stockage nécessaire. Déconnecter hydrauliquement les ballons excédentaires. + La pompe de bouclage est-elle arrêtée en dehors des périodes d’occupation ? (nuits, week-end…) Arrêter la pompe de bouclage en dehors des périodes d’occupation (tout en respectant les critères anti-légionelles, montées périodiques à haute température) + + + 50 % sur la consommation de la pompe plus les pertes du réseau de distribution.

Production et distribution 4/4 Constatation Axes de réflexion Gain estimé La puissance de la pompe de bouclage n’et-elle pas trop forte ? Si la pompe possède plusieurs vitesse commutables, réduire la vitesse. + + + 40 % sur la consommation de la pompe plus les pertes du réseau. Y a-t-il des capteurs solaires de préchauffage ? Sinon un emplacement S-E S-O est-il disponible pour poser des capteurs ? Installer des capteurs solaires de préchauffage de l’ECS. + La rentabilité s’accroît avec l’importance des besoins d’ECS. Si les besoins d’ECS sont importants, et s’il y a une machine frigorifique, y a-t-il récupération de chaleur au condenseur ? Installer une récupération de chaleur au condenseur de la machine frigorifique (chauffage partiel du ballon ou préchauffage de l’eau d’un préparateur instantané). la rentabilité s’accroit s’il y a des besoins frigorifiques en hiver.