La description physique et psychologique Les adjectifs qualificatifs
Taille Il est grand. F. : Elle est grande. Il est petit. F. : Elle est petite.
Corpulence Il est gros.* F. : Elle est grosse.* * peut être impoli Elle est mince. M. : Il est mince. Le poisson est énorme. F. : Elle est énorme.
Qualité Ils sont de bons élèves. F. : Elle est une bonne élève. M. : Il est un bon élève. Ils sont de mauvais étudiants. F. : Elle est une mauvaise étudiante. M. : Il est un mauvais étudiant.
Quelques qualités (1) Il est créatif. F. : Elle est créative. Il est drôle. F. : Elle est drôle.
Quelques qualités (2) Il est généreux. F. : Elle est généreuse. Elle est patiente. F. : Il est patient.
Quelques qualités (3) Il est poli. F. : Elle est polie. Il est persévérant. F. : Elle est persévérante.
Niveau d’efforts Elle est travaillante. M. : Il est travaillant. Elle est paresseuse. M. : Il est paresseux.
Compassion Il est gentil. F. : Elle est gentille. Il est méchant. F. : Elle est méchante.
C’est ennuyant. F. : ennuyante C’est intéressant. F. : intéressante Pertinence C’est ennuyant. F. : ennuyante C’est intéressant. F. : intéressante
Humeur Ils sont contents. Ils sont heureux. M. : Il est content. Il est heureux F. : Elle est contente. Elle est heureuse Il est fâché. F. : Elle est fâchée. Il est triste. F. : Elle est triste.
Émotions Il est surpris. F. : Elle est surprise. Il est effrayé. F. : Elle est effrayée.
Elle est fatiguée. M. : Il est fatigué. Niveau d’énergie Elle est fatiguée. M. : Il est fatigué. Elle est énergique. Elle est en forme.* M. : Il est énergique. Il est en forme.* * Ce ne sont pas des adjectifs.
Niveau de stress Elle est nerveuse. M. : Il est nerveux. Il est calme. F. : Elle est calme.
Beauté Il est beau. F. : Elle est belle. Il est laid.* F. : Elle est laide.* * peut être impoli
Argent Il est riche. F. : Elle est riche. Il est pauvre. F. : Elle est pauvre.
Elle est malade. M. : Il est malade. Santé Elle est malade. M. : Il est malade. Elle est en santé.* M. : Il est en santé.* * Ce ne sont pas des adjectifs.
C’est difficile pour le garçon. Niveau de difficulté 1 + 1 = 2 C’est facile. C’est difficile pour le garçon.
Âge des personnes Ils sont jeunes. M. : Il est jeune. F. : Elle est jeune. Ils sont vieux. M. : Il est vieux. F. : Elle est vieille.
La voiture est neuve. M. : neuf La voiture est vieille. M. : vieux Âge des objets La voiture est neuve. M. : neuf La voiture est vieille. M. : vieux
Gestion du temps Elle est à l’heure.* Elle est ponctuelle. M. : Il est à l’heure.* Il est ponctuel. * Ce ne sont pas des adjectifs. Elle est à l’avance.* Elle est ponctuelle. M. : Il est à l’avance.* Il est ponctuel. * Ce ne sont pas des adjectifs. Il est en retard.* F. : Elle est en retard.* * Ce ne sont pas des adjectifs.
Température des objets Le café est chaud. F. : chaude L’eau est froide. M. : froid
La coupe est brisée. M. : brisé La coupe est intacte. M. : intact Intégrité physique La coupe est brisée. M. : brisé La coupe est intacte. M. : intact
Vie Il est mort. F. : Elle est morte. Il est vivant. F. : Elle est vivante.
Intelligence Elle est intelligente. M. : Il est intelligent. Il est stupide. F. : Elle est stupide.
Chance Il est chanceux. F. : Elle est chanceuse. Il est malchanceux. F. : Elle est malchanceuse.