------------------------------------------------------------ --------------------------------------------- PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Advertisements

STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Présentation- Gabon.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Gestion de la biodiversité
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Atelier international
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Plan de l’exposé La question foncière dans la province du Bas- Congo est plus remarquable dans le District du Bas-Fleuve(Mayombe) mais, quand même.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN DU CONGO A LA REDUCTION DE LA DEFORESTATION ET DE LA DEGRADATION DES FORËTS” ETUDE SUR L’IMPACT DES PLANTATIONS AGRO- INDUSTRIELLES DE PALMIERS A HUILE ET D’HEVEA SUR LES POPULATIONS DU GABON Libreville Novembre 2012 Franck NDJIMBI

Sommaire Contexte et enjeux Contexte et enjeux Etat des lieux Etat des lieux Analyse des contraintes Analyse des contraintes Adaptation du processus Adaptation du processus Recommandations Recommandations Conclusion Conclusion

Remarques générales Relation Lois/Documents de politique Relation Lois/Documents de politique Legs de la colonisation Legs de la colonisation Adaptation au contexte pas toujours claire Adaptation au contexte pas toujours claire Primat de l’international Primat de l’international Parties prenantes pas toujours définies Parties prenantes pas toujours définiesIncohérence

Contexte Le domaine forestier couvre 85% du territoire gabonais Les forêts de production couvre ha Les aires protégées occupent ha Attribution de terres Absence de SNAT Absence de processus clair pour l’attribution de terres agricoles Absence de normes nationales d’exploitation Sécurité alimentaire

Etat des lieux politique agricole Renforcement du cadre institutionnel et réglementaire Renforcement du cadre institutionnel et réglementaire Aménagement des terres agricoles et le développement des infrastructures associées; Aménagement des terres agricoles et le développement des infrastructures associées; Accroissement de la sécurité alimentaire ; Accroissement de la sécurité alimentaire ; Développement des filières agro-industrielles d’exportation et ; Développement des filières agro-industrielles d’exportation et ; Développement de la formation professionnelle Développement de la formation professionnelle

Etat des lieux Pêche et aquaculture Gestion durable Décentralisation et renforcement des capacités de de contrôle Décentralisation et renforcement des capacités de de contrôle Amélioration de la connaissance du stock Amélioration de la connaissance du stock Aménagement des pêcheries Aménagement des pêcheries Révision des droits d’accès à la ressource Révision des droits d’accès à la ressource

Etat des lieux Politique forestière Certification Réorganisation de l’exploitation forestière Industrialisation Réorganisation de l’exploitation forestière Industrialisation Pôles industriels ; Pôles industriels ; l’adhésion au processus FLEGT l’adhésion au processus FLEGT

Etat des lieux Environnement Normes internationales Normes internationales Renforcement cadre juridique Renforcement cadre juridique PFNL PFNL MDP MDP

Etat des lieux Politique foncière et aménagement du territoire Les fêtes tournantes Initié dans les années 1970, le système des fêtes tournantes consistait à organiser chaque année la fête de l’indépendance (17 août) dans une des capitales provinciales En 2002, : Reprise du système des fêtes tournantes. Le but reste le même à savoir, équiper les villes en infrastructures. Une innovation apparaît toutefois, cette fête a lieu chaque année dans deux provinces

Etat des lieux Cadre juridique secteur forestier Loi 16/2001 Droits de propriété Droits de propriété Répartition des espaces Répartition des espaces Droits des populations Droits des populations Exploitation industrielle Exploitation industrielle –

Etat des lieux Cadre juridique agriculture Lois 22 et 23/2008 Incitation fiscales Incitation fiscales Conditions d’investissement Conditions d’investissement Gestion ressources naturelles Gestion ressources naturelles Aménagement espace Aménagement espace

Etat des lieux Cadre juridique pêche et aquaculture Loi 15/2005 Gestion durable Gestion durable Protection espèces et écosystèmes Protection espèces et écosystèmes Aménagement Aménagement Usages coutumiers Usages coutumiers

Etat des lieux Cadre juridique foncier Loi 15/2005 La loi n°14/63 du 08 mai 1963 : Cadre de la législation foncière actuelle La loi 14/63 du 8 mai 1963 fixe la composition du domaine de l’Etat et les règles qui en déterminent les modes de gestion et d’aliénation. La loi n°15/63 du 08 mai 1963 : Régime de la propriété foncière D écret n° 77/PR/MF.DE du 06 février 1967 réglementant l’octroi des concessions et locations domaniales.

L’obsolescence des textes notamment ceux contenus de la législation domaniale L’obsolescence des textes notamment ceux contenus de la législation domaniale L’opacité des procédures L’opacité des procédures L’absence de dispositions devant faire obstacle à ce que les terrains soient attribués aux mêmes personnes L’absence de dispositions devant faire obstacle à ce que les terrains soient attribués aux mêmes personnes La non prise en compte des réalités sociologiques La non prise en compte des réalités sociologiques

Etat des lieux Engagements opérateurs Processus d’attribution des terres Processus d’attribution des terres Engagements sociaux, économiques et environnementaux Engagements sociaux, économiques et environnementaux

Adaptation Cadre théorique CDB CDB Conventions 169 et Rotterdam Conventions 169 et Rotterdam CLIP CLIP HVC HVC

Recommandations Recommandations Gouvernance Gouvernance Remembrement forestier Remembrement forestier Sécurisation foncier rural Sécurisation foncier rural Suivi Suivi Economie solidaire Economie solidaire

Conclusion Concilier conservation, foresterie et agriculture Concilier conservation, foresterie et agriculture Capitaliser les expériences vécues et ailleurs et l’expertise internationale Capitaliser les expériences vécues et ailleurs et l’expertise internationale Renforcer les dispositifs existants Renforcer les dispositifs existants Améliorer gouvernance locale Améliorer gouvernance locale Renforcement capacités Renforcement capacités Promotion bonnes pratiques et approches innovantes. Promotion bonnes pratiques et approches innovantes.

Merci