LES PARABOLES DE JESUS -II - diaporama de Jacky Questel
La Parabole Du Fils Retrouvé Ecoutons Jésus : Un jour, un jeune-homme dit à son père : "Je voudrais m’en aller vivre ailleurs. S’il te plaît, donne-moi l’argent qui doit me revenir" Le père aimait son fils ; il eut de la peine mais lui donna l’argent. Très vite, le jeune-homme gaspilla tout son ar-gent et il ne lui resta même plus de quoi acheter sa nourriture. Alors, il réfléchit, regretta ce qu’il avait fait et revint vers la maison de son père. Il voulait seule-ment demander une place de domestique. Mais son père fut tellement heureux de son re-tour qu’il donna une grande fête pour ce fils retrouvé. Est-ce que Dieu est comme ce père ?
Dieu Nous Aime Toujours Oui, le père de la parabole, c’est l’image de Dieu. Il ne s’arrête jamais de nous aimer, même si nous avons été méchants, du mo-ment que nous regrettons ce que nous avons fait et que nous lui demandons pardon. Dieu est si heureux de nous voir revenir vers lui, et il est si bon, qu’il nous accueille comme si rien ne s’était passé. Il s’empresse d’oublier nos fautes et nous pouvons nous réjouir avec lui de son amour.
Un jour, un homme annonça qu’il donnerait un grand diner pour le mariage de son fils. Quand arriva le jour des noces, beaucoup d’invi-tés s’excusèrent : ils avaient autre chose à faire et ils ne pouvaient venir. Alors, le père ne fut pas content et il envoya ses serviteurs dans la ville inviter ceux qui se trou-vaient sur les places et dans les rues, même les pauvres, les aveugles, les boiteux. Et comme il y avait encore de la place, il envoya chercher les gens des campagnes et les vaga-bonds. Et l’on fit un grand banquet. Qu’est-ce que Jésus nous dit par cette parabole ?
TOUT Le Monde Est Invité Comme le père de la parabole, Dieu veut que tout le monde aime son fils Jésus et il invite chacun à le connaître. Mais beaucoup de ceux qui connaissent Jésus sont trop occupés pour penser à Dieu. C’est com-me s’ils refusaient son invitation. Leur place sera donnée à d’autres à qui on annoncera l’évangile. Ces gens occupés s’éloignent eux-mêmes de Dieu. Dieu invite tout le monde à son banquet d’amour, à l’Eucharistie, même les plus pauvres. Ceux qui n’acceptent pas cette invitation refusent librement l’amour de Dieu.
La Parabole De La Veuve Et Du Juge Jésus raconte : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Une pauvre veuve vint le trouver en pleurant : "Protège-moi contre un homme qui m’a fait du tort" disait-elle. Le juge refusa de s’occuper d’elle. Mais la veuve continua de frapper à sa porte et à lui faire la mê-me demande. A la fin le juge se dit : cette veuve m’ennuie à me demander toujours la même chose ; Je vais lui rendre justice pour qu’elle cesse de me casser la tête. Est-ce que Dieu écoute ceux qui prient sans se lasser ?
Prier Sans Se Lasser Ici, le juge ne représente pas Dieu : ce juge n’est pas bon. Mais Jésus veut nous dire que si ce juge méchant a fini par écouter la pauvre veuve, Dieu qui nous aime tous, exaucera ceux qui prient jour après jour. Il faut prier sans se lasser, comme la veuve. "Frappez et l’on vous ouvrira, demandez et vous recevrez« dit Jésus. Prions et Dieu nous répondra. Il faut prier avec une grande foi. Dieu répond dès maintenant à notre prière et il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Soyez sûrs de sa réponse.
La Parabole Du bon Berger Voici encore ce que dit Jésus : Je suis le bon pasteur (le bon berger) et je garde mes brebis même si pour cela je dois sacrifier ma vie. Un domestique garde le troupeau tant qu’il n’y a pas de danger. Mais s’il voit venir le loup, il prend la fuite, laissant là le troupeau, pour qu’il ne lui arrive pas de mal. Le troupeau n’est pas à lui et il ne l’aime pas assez. Mais moi (dit Jésus) ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme mon père me connaît et comme je connais mon Père. Je donne ma vie pour elles ! Les brebis, c’est nous, n’est-ce pas ?
Je Suis Connu Par Mon Nom Jésus est mon berger et je suis sa brebis. Il connaît chacun de nous par son nom. Nous lui appartenons. IL nous aime et nous protège de tout danger et de tout mal. Il nous demande d’avoir confiance en lui puis-qu’il prend soin de nous. Il nous a bien prouvé son amour. Il est venu sur la terre, nous a fait connaître Dieu, il peut nous servir d’exemple et il est mort pour nous sur la croix. Est-il possible d’aimer davantage ?
D’Autres Paraboles Il y a beaucoup d’autres paraboles de Jésus dans l’évangile. Ces diaporamas en racontent seulement quelques-unes. Et bien des histoires sont aussi des paraboles. Toute histoire qui contient une leçon, un mes-sage est aussi une parabole. Les paraboles de Jésus parlent parfois de faute et de punition. Mais le plus souvent, elles con-tiennent des conseils d’amour et d’intelligence. Elles nous disent que Dieu veille sur nous et elles nous invitent à connaître Dieu et à l’ai-mer, à connaître ceux qui sont autour de nous et à les aimer aussi. Souvent, le dimanche, à la messe, le prêtre lit une des paraboles de l’Evangile.
Textes et illustrations sont extraits d’un merveilleux livre intitulé "Les paraboles de Jésus", illustré par Rita Goodwill, et publié par Le Batistère, Diffusion Droguet et Ardent. Musique : Ernesto Cortazar – Maia Elena Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/