Chambalonnades 2007, 11e édition A Chambalon sur les Causses Méjean Les vendredis 20 et 27 Juillet ainsi que les 3 et 10 août 2007 Programme assotransit.free.fr
Programme Vendredi 20 juillet 2007 NO VIBRATO (Belgique), Jazz SLANG (Belgique), Jazz Electro World Vendredi 27 juillet 2007 KAWAN (Lozère) Afro Beat Electro DAWAMESK (Lyon), Ska reggae Vendredi 3 août 2007 AWEK ( Blues de Toulouse) BIG ED SULLIVAN (Etats-Unis), Blues Vendredi 10 août 2007 ODETTE’S TIPS (Italie), Rock Méditerranéen MANGROOVE (Avignon) Funk vieille école
NO VIBRATO pour les Fan de Jazz a v e c u n J a z z d e p l u s e n p l u s m é t i s s é et les compositi ons unanimem ent appréciée s d’Etienne RICHARD Troisième album de No Vibrato sur le Label Travers. C'est sans aucun doute le plus accompli parce qu'en dix ans Etienne Richard a su développer son jeu, structurer sa musique et choisir pour l'accompagner dans son groupe à géométrie variable des musiciens qui, comme lui, croquent à pleines dents dans un jazz aux références solides- les Messengers (" You Are In My Song ", Mal Waldon et Kenny Kirkland (" Neuf de Pâques "), McCoy Tyner (" From Stivell To Coltrane ") et… les " Sketches Of Spain " de Miles (" A Lo Que Salga "). Le succès rencontré chaque été à l'occasion de tournées en Ardèche et en Espagne n'est pas étranger à la qualité de la musique généreuse d'Etienne Richard. Rien à jeter ! Un tout ! Une œuvre réjouissante qui fait la démonstration qu'en Belgique on peut encore remettre sur les rails de nouvelles locomotives. (Jean-Marie Hacquier Jazz Hot - janvier 06)
SLANG La musique de Slang est avant tout multidirectionnelle "Slang", "argot" en anglais, renvoie à l’idée d’un langage vivant, aux sources et aux accents variés. On y trouve une énergie issue du rock, des élans coltraniens, des sonorités indiennes, des rythmes africains et sud-américains, les couleurs du dub ou de la jungle ou encore des croisements hip-hop et Electro. Paradoxalement, ils ont beau déplacer leurs frontières, leur musique est de plus en plus reconnaissable. Six ans de collaboration intense, d’enregistrements et de concerts n’y sont certainement pas pour rien. Résultat : la sonorité du groupe ne cesse de gagner en force, et le nombre de ses fans n’arrête pas de croître.
KAWAN Afro Beat Electro KAWAN est une invitation au partage du moment présent, une exhortation à la fête, une introduction à l’inconnu et à l’imprévisible… Le groupe est né pour voyager et partir à la rencontre de l’Autre, ici ou ailleurs. KAWAN préconise l’ouverture aux rencontres sur scène, invitant à chaque occasion des intervenants (musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens…) à les rejoindre sur scène. La musique de KAWAN trouve ses racines dans le mélange des genres et des inspirations : grooves africains, orientaux, latino, funk, jazz, rock…, mélodies traditionnelles ou avant-gardistes ; emploi de boucles musicales comme support au développement de la transe ; utilisation de technologies et d’ambiances modernes. L’improvisation est le moteur du groupe, appuyée sur un solide bagage musical et multi-culturel de chacun de ses membres. KAWAN a reçu une carte blanche pour le PROLOG. On ne peut en attendre que des surprises impensables et des fusions improbables. La magie de l’improvisation et de la création instantanée, Le souffle inspirant d’ailleurs culturels, Le besoin de mélanger les genres et de favoriser les rencontres, L’envie commune de faire danser les gens, de réveiller les corps et les cœurs, Le projet d’animer les pieds pour libérer les âmes, L’amour et l’humour qui assemblent tout cela.
DAWAMESK. Il était une fois 6 lutins excités qui, du fond d’un endroit inconnu de tous, élaborèrent une potion aux vertus festives. De leur cave, ils fabriquèrent une décoction de SKA à laquelle ils rajoutèrent de subtiles arômes de FUNK et de JAZZ, le tout assaisonné de bon gros DUB. C’est de cette recette encore tenue secrète de nos jours que naquit le DAWAMESK. Depuis 1999, cette bande de 6 lutins excités se produit dans les festivals du Rhône ou du sud de la France. L’expression des musiciens est mise en valeur sur chaque morceau et les diverses influences se complètent et donne vie à un spectacle festif mélangeant le ska et le reggae entre autres. Des titres instrumentaux s’enchaînent avec des chansons françaises parlant de la joie de vivre et du quotidien. DAWAMESK, militants pour la convivialité !
AWEK de Toulouse Fort de cinq albums et de dix ans d’expérience à prêcher la bonne parole de la petite note bleue, Awek a atteint une force et une maturité dignes de leurs pairs d’outre-atlantique. Leur style musical est un cocktail détonant, un meltingpot de groove et de feeling dans lequel se côtoient classicisme et originalité, fougue et sobriété, orhodoxie et empreinte parsonnelle... Avec leur look de marlous des faubourgs de Chicago tirés à quatre épingles façon Fabulous Thunderbirds, ou de mafiosos invétérés le soufflant toujours chaud, à tenir les premiers rôles dans Réservoir Dogs de Quentin Tarentino, c’est un régal pour les tympans et les neurones de les voir mettre le feu sur scène, avec toujours ce blues à fleur de peau en ligne de mire... Awek joue un blues authentique, comme on le jouait dans les juke joints et autres bouges enfumés de Jackson Mississippi. Mais encore un fois, un blues personnel et bigarré, aux antipodes des fac-similés dénués d’intérêt. On ne ressort jamais indemne quand par une nuit noire d’ébène, on a croisé la route d’awek et son blues tribal...
BIG ED SULLIVAN Big Ed Sullivan, figure du blues New-Yorkais. « Putain ce mec respire le blues, qu'il joue devant 1 ou 100 personnes, c'est toujours la même envie. Il arriverait à faire quitter son fauteuil à un paralytique. »
Encore plus… Big Ed Sullivan, figure du blues New- Yorkais, est bien connu maintenant du public Français après ses premières parties de Popa Chubby, sa présence dans l’album " Popa Chubby Presents New York City Blues " (le premier volume de la série) et son premier et précédent album (" Big "). " Run the border " est son nouvel opus (produit, cette fois encore, par Popa Chubby) avec des parties de guitares plus acérées que jamais et un retour aux sources du blues fulgurant comme un missile de croisière ! Big Ed Sullivan vient du quartier de Brooklyn à New York. Il a grandi non loin du canal Gowanus mais dieu sait pourtant qu’il n’y a jamais pêché ! Cependant, il a passé des heures et des heures à aiguiser ses talents de guitariste et d¹harmoniciste tout en regardant ses amis tomber comme des mouches, victimes de la drogue et de la guerre des gangs. " Ouais " dit Ed, " ce fut vraiment pour moi une évasion, mais en même temps, cela m’a épargné du monde de la rue et d’une déchéance quasi certaine qui aurait brisé mon existence ". Ce fut donc cette évasion, ainsi que l’influence des grands noms du blues et du rockabilly tels que Slim Harpo, Albert Collins, Danny Gatton et Link Wray, qui inspirèrent les propres compositions d’Ed. Tous ces musiciens tiennent bien évidemment une place de choix dans le Panthéon des dieux musicaux d’Ed. Il a cette façon de transformer une mélodie de blues traditionnel ou un plan de rockabilly en y ajoutant toute sa personnalité. Son jeu de slide est parfaitement sauvage. Il tire de son manche des notes qui n’existent pour ma part que dans mes rêves, le tout d’une façon qui vous file systématiquement la pêche. Big Ed est l’un des piliers de la scène musicale new yorkaise. Il a été l’une des têtes d’affiche régulière de Manny’s Car Wash, le temple du blues de New York. Ed s’est aussi produit lors de nombreux festivals organisés dans sa ville et il fut l’un des membres fondateurs des Rebel Rockers, un groupe qui fut produit par Brian Setzer.
ODETTE’S TIPS Le duo méditerranéen camerounais : Roberto : ex "Politrio" guitariste globe trotter, Odette : ex "Coquines" chanteuse percussionniste. Leur musique, d’un style "fusion entre la world, les remix et la chanson", représente un voyage initié sur le continent africain et poursuivi en Europe, entre l’Italie et la France. Le groove est la parole clef de leur spectacle, le public le sait et en demande toujours plus, c’est pourquoi sur scène un morceau peut durer de 5 à … 15 minutes et les concerts des fois toute la nuit.
MANGROOVE Avec un son typique seventies, ce jeune quintet instrumental nous plonge dans l’univers old funk façon Herbie Hancock, Billy Cobham ou The Meters... Mangroove c’est : une rythmique d’acier, une basse bien roots, des riffs guitare funky teintés de Blues, un clavier Rhodes percutant et un tenor du sax venant ponctuer ce cocktail explosif. Attention, préparez vos guiboles, le dance floor va trembler !! Du pur groove en perspective...
LE CADRE DES CONCERTS : CHAMBALON, SUR LE CAUSSE MEJEAN AU "LOUP DANS LA BERGERIE" Le loup vous accueille dès 19 heures pour profiter des derniers rayons de soleil. Prévoyez une petite laine, nous nous trouvons à mille mètres d’altitude ! La participation aux frais des concerts s’élève à 10 €. Les concerts se déroulent en plein air, dans la cour intérieure d’une vieille ferme restaurée entourée de bois de pins. Parking très vaste et aisé d’accès. Possibilité de manger sur place et camping gratuit conseillé. Le mieux est de prendre la D16 qui monte de Florac quand on vient d’Alès ou la D996 lors qu’on passe par Millau et Meyrueis. Le chemin qui monte de Montbrun est assez serré. La Bergerie est bien indiquée par un panneau Chambalon et "le Loup dans la Bergerie". En cas de problème, n’hésitez pas à téléphoner au