LUXINNOVATION GIE Rapport annuel 2002 1 LUXINNOVATION GIE Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche Présentation du rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Projet porté par Toulon Var Technologies
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Faits saillants Présentés à lassemblée de fondation du REES-Estrie 21 octobre 2010.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Europe-Education-Formation France
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Réalisé dans le cadre du projet
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
11 septembre 2008 Rencontre des cellules Europe des universités de la Communauté française Catherine Rouyer Fabienne Kinard Laetitia Simar Giuseppe Esposito.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Les programmes européens Panorama et principes Point de Contact National pour le programme Energie Intelligente Europe Journée d’information à l’Arbois,
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Banque Européenne d’Investissement
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
2 juin 2006 L’Union Européenne: Stratégies de participation au 7ème PCRD Catherine Rouyer Auditoire Barb91, Place Sainte-Barbe Louvain-la-Neuve.
Dispositifs de soutien au 7PC: les Points de Contact Nationaux « Mobilité », un support pour le secteur académique en Belgique Nadège Ricaud, NCP-FNRS.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
DEC – Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg - Missions et activités.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Transcription de la présentation:

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel LUXINNOVATION GIE Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche Présentation du rapport annuel 2002

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel LUXINNOVATION GIE: Point de Contact Innovation et Recherche au Luxembourg Un partenariat solide Ministère de l’Economie, Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, FEDIL, Chambre de Commerce, Chambre des Métiers Tous les secteurs de l’économie luxembourgeoise couverts Grandes, moyennes et petites entreprises, centres de recherche, groupements publics/privés, créateurs d’entreprise, chercheurs et responsables techniques, inventeurs Services offerts à tout porteur de projet innovant oInformer (manifestations, publications, expositions,…) oEcouter / orienter (visites d’entreprise, mise en contact,…) oAssister (définition, montage et financement de projets, transfert de technologie, recherche de partenaires,…)

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Domaines d’activités au niveau national et international Aides à la recherche et à l’innovation Technologies spécifiques - clusters Transfert de technologies Création d’entreprises innovantes Centre d’information, de documentation et d’études Bourses de mobilité pour étudiants et chercheurs

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Aides à la recherche et à l’innovation (1/3) Plus de 150 contacts et visites de porteurs de projets Accompagnement de 15 projets loi-cadre « R&D » o - 8 projets loi-cadre soumis et acceptés en 2002 (électronique, chimie, automatisation, biotechnologie, mécanique) o - 7 projets en discussion/évaluation (transformation de métaux, chimie, informatique, télécommunications, mécanique, matériaux)

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Aides à la recherche et à l’innovation (2/3) ESA oJournée « Mieux connaître l’ESA », 150 participants dont +/- 60 entreprises oDiffusion d’informations et visites d’entreprises: 2 projets ESA initiés (multimédia et télécommunication) oTravaux sur les orientations futures (ARTES 5, Galiléo) EUREKA o - Diffusion d’informations, conseil en entreprises et suivi de projets o - 1 projet loi-cadre finalisé (électronique) et 4 nouveaux projets potentiels en discussion

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Aides à la recherche et à l’innovation (3/3) Programmes cadres de recherche et développement technologique (5e et 6e PCRD) de l’Union européenne oActivités de promotion et de diffusion de l’information menées dans le cadre des missions de point de contact national NCP oSuivi du processus de mise en œuvre, actions de promotion et préparation de la conférence de lancement à Luxembourg (jan 03) oCoordination des participations de la délégation luxembourgeoise dans les comités de programme du 6e PCRD oAccompagnement de participants potentiels luxembourgeois: 17 organisations accompagnées (en cours) 10 entreprises privées, 7 organisations publiques 9 dossiers présentés ou en cours de montage Suivi de 2 « nouveaux instruments » (IP – NOE) luxbg.

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Technologies spécifiques - clusters (1/2) Regrouper les entreprises autour de thèmes spécifiques pour générer des synergies de coopération technologique Grappe technologique SurfMat - Nouveaux matériaux: traitement et revêtement de surface - Grappe d’une quarantaine d’entreprises - Résultats: oCartographie des compétences et des besoins o3-4 projets loi-cadre R&D en préparation oProjets européens et internationaux: 2 propositions pour le programme FP6 + 4 projets potentiels Eurêka oAutres travaux: 152 offres de transfert de technologies diffusées, 2 propositions de programmes retenues par le FNR

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Technologies spécifiques - clusters (2/2) Grappe technologique InfoCom - Nouvelles technologies de l’information et de la communication - Regroupe actuellement 6 grandes entreprises - Résultats: o3 projets de coopération en discussion/préparation odiffusion d’informations (appels à propositions, ESA) oJournée de transfert de technologie « Innovation through Communication » oGrappe aérospatiale en étude

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Transfert de technologies Centre Relais Innovation, TII Accroître la compétitivité des entreprises en supportant leurs initiatives de coopérations transnationales à travers le transfert de technologie  Participation et organisation de « brokerage events » Foire de Hanovre: Stand MECO Journée de transfert de technologie « Innovation through Communication » en collaboration avec SES Astra (quelques 200 participants et 20 exposants)  + de 70 contacts dont 31 visites d’entreprises et d’instituts de recherche  quelques 200 offres de transfert de technologies diffusées dont 12 publiées et 20 transferts de technologie initiés

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Création d’entreprises innovantes (1/2) Accompagnement des porteurs de projets innovants  40 porteurs de projets innovants rencontrés en 2002  3 types de missions: - mise en contact contacts avec Ministères, CRP, centres de formalités et recherche de partenaires technologiques - information et conseil aides publiques, modes de financement privé, autorisations administratives et hébergement Technoport Schlassgoart avec 12 entreprises hébergées dont 5 nouvelles en 2002 Ecostart, Mediaport - assistance en matière de plan d’affaires

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Création d’entreprises innovantes (2/2) Réseau pour entreprendre 1,2,3,go  Luxinnovation: Relais luxembourgeois de Business Initiative mise en contact entre projets et coaches luxembourgeois co-organisation de manifestations (remises de prix, rencontres entre coaches et porteurs de projets,…)  2ème édition ( ) 230 projets soumis, 83 acceptés au Luxembourg: 48 projets soumis, 18 acceptés  3ème édition ( ) en cours 204 projets soumis, 71 acceptés au Luxembourg: 60 projets soumis, 23 acceptés

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Centre d’information/ de documentation/ d’études (1/3) Communication, publications  Publication d’articles, de dossiers thématiques, de rapports et études, brochure « innovation et artisanat »  Référencement dans les annuaires et répertoires et insertions publicitaires Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche  3 objectifs principaux optimiser l’offre de services aux entreprises,centres de recherche et porteurs de projets innovants renforcer la visibilité internationale de la place technologique luxembourgeoise créer une “communauté R&D” au Luxembourg  Lancement le 18 juin 2003

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Centre d’information/ de documentation/ d’études (2/3) Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche  Répertoire des compétences technologiques catalogue de fiches d’entreprises / centres de recherche mise en relief de leurs activités R&D/ compétences techn. vitrine nationale et internationale pour les acteurs de l’innovation luxembourgeois  Marché des technologies regroupement d’offres et de demandes de technologies et de demandes de partenaires sources nationales et européennes (IRC, Eureka, PCRD,…) possibilité pour les utilisateurs inscrits de soumettre une annonce

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Centre d’information/ de documentation/ d’études (3/3) Observatoire de l’Innovation  Plateforme de réflexion et d’étude sur les thèmes liés à l’innovation et la recherche  3 pôles: Documentation, Etudes, Réseaux  Résultats: Définition et stratégie de l’Observatoire de l’innovation Etude des résultats des participations luxembourgeoises au 5e PCRD: étude pilote sur le programme IST «Information Society Technologies» Rapports nationaux Trend Chart on Innovation in Europe pour la CE DG Entreprise Pré-maquette de site internet

LUXINNOVATION GIE Rapport annuel Bourses de mobilité pour étudiants et chercheurs Informations sur bourses nationales (bourses formation- recherche) et européennes (Leonardo da Vinci, Marie-Curie) de mobilité Information, conseils et assistance aux entreprises (loi sur la formation professionnelle, recherche d’étudiants / doctorants) Agence technique du projet européen Leonardo da Vinci II  Activités de promotion du programme et travaux d’assistance technique (rapports pour la Commission européenne et l’Agence nationale, conseils et assistance pour le montage de projets de mobilité)  Gestion et suivi des projets de mobilité : 4 projets suivis en 2002 Chambre de Commerce : projet dans le domaine de l’informatique IFBL : projet dans le domaine bancaire et financier IST : projet concernant les ingénieurs industriels ADEM : projet dans le domaine de la mode