Formation à Argenteuil (STIL), le 25 mai 2009 André Ouzoulias, professeur (psychopédagogie) à IUFM de Versailles (en sursis) Enseigner la langue orale à l’école maternelle : Que faut-il « travailler » ? Comment ? Avec quels outils ?
Que faut-il « travailler » ? Cité par Philippe Boisseau Nathalie (5 ans et demi) : « Moi, j’veux dire que, quand on va aller chez les correspondants, j’vais pouvoir faire du vélo, parce qu’è me dit sur la bande qu’è va m’prêter le sien, ma correspondante. » Azim (5 ans et demi) : « Moi i faire du vélo. I dire ça. »
Que faut-il « travailler » ? 1a. LES PRONOMS Nathalie (5 ans et demi) : « Moi, j’veux dire que, quand on va aller chez les correspondants, j’vais pouvoir faire du vélo, parce qu’è me dit sur la bande qu’è va m’prêter le sien, ma correspondante. » Azim (5 ans et demi) : « Moi i faire du vélo. I dire ça. »
Que faut-il « travailler » ? 1b. LES COMPLEXITÉS Nathalie (5 ans et demi) : « Moi, j’veux dire que, quand on va aller chez les correspondants, j’vais pouvoir faire du vélo, parce qu’è me dit sur la bande qu’è va m’prêter le sien, ma correspondante. » Azim (5 ans et demi) : « Moi i faire du vélo. I dire ça. »
Que faut-il « travailler » ? 1c. LES MARQUES TEMPORELLES Nathalie (5 ans et demi) : « Moi, j’veux dire que, quand on va aller chez les correspondants, j’vais pouvoir faire du vélo, parce qu’è me dit sur la bande qu’è va m’prêter le sien, ma correspondante. » Azim (5 ans et demi) : « Moi i faire du vélo. I dire ça. »
Que faut-il « travailler » ? 2. LE LEXIQUE Nathalie (5 ans et demi) : « Moi, j’veux dire que, quand on va aller chez les correspondants, j’vais pouvoir faire du vélo, parce qu’è me dit sur la bande qu’è va m’prêter le sien, ma correspondante. » Azim (5 ans et demi) : « Moi i faire du vélo. I dire ça. »
Que faut-il « travailler » ? 3. LA PHONOLOGIE Nathalie (5 ans et demi) : « Moi, j’veux dire que, quand on va aller chez les correspondants, j’vais pouvoir faire du vélo, parce qu’è me dit sur la bande qu’è va m’prêter le sien, ma correspondante. » Azim (5 ans et demi) : « Moi i faire du vélo. I dire ça. »
Comment ? 1.FAVORISER LA QUANTITÉ CHEZ LES PETITS PARLEURS -Les situations (inductrices de prises de parole) -La taille des groupes. -Les relances de l’adulte Exemples : a) « Et qu’est-ce que tu as mangé ? ». « Et qu’est-ce qu’on faisait après ? ». b) « Ah, oui… ». « Et alors ?». « C’est vrai ? ». « Non !? »
Comment ? 2.RENDRE POSSIBLE LE DÉVELOPPEMENT DE LA QUALITÉ Les reformulations (cf. Lentin) E : « Aleskande, Anaïs, elle i a pindu des œils su la bouche. » M : « Ah, oui ! Anaïs, elle a maquillé Alexandre ! Elle lui a dessiné des yeux sur les joues » E : « Il a plein des œils, là » M : « Oui, maintenant, Alexandre, il a deux yeux ici et deux yeux là » E : « Oui, il en a plein des yeux, maintenant ».
Avec quels outils ? 1.LES ALBUMS ÉCHOS
Avec quels outils ? 1.LES ALBUMS ÉCHOS 2.LES ALBUMS EN SYNTAXE ADAPTÉE
Avec quels outils ? 1.LES ALBUMS ÉCHOS 2.LES ALBUMS EN SYNTAXE ADAPTÉE 3.LES IMAGIERS
Pour aller plus loin : Philippe BOISSEAU Enseigner la langue orale en maternelle Collection Comment faire ? coédition Retz-CRDP de Versailles, juin 2005.
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