Répondre aux violations Les moyens judiciaires. Comment est que le droit international est renforcé? 1.La réciprocité 2.les actions collectives 3.la menace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Advertisements

Formation droit du CADTM des 16 et 17 février 2008 Dette odieuse et Apartheid par Virginie de Romanet.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
II. L'institution judiciaire en France
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
Exercice Connaissances Générales
L’organisation de la justice en France
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Le projet de Hitler, assisté par Arno Breker et Albert Speer
Sarah Bouchard & présente.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Module 7: Le Québec depuis 1939
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
Les Institutions Internationales de la Justice
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Une synthèse de la première guerre mondiale
Brendan Chan Adam Mills
Holocaust et Le Procès de Nuremburg
Le chemin de la guerre continue
Chapitre IV De Nuremberg à La Haye et Arusha
Chapitre V La Haye et Arusha
La MARINE MERCHANDE.
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
Le droit républicain en action
70 ans après   70 ans séparent ces Images Noir et Blanc émouvantes de ceux qui se sont battus pour que nous puissions profiter... des images.
Causes de la Première Guerre mondiale
T3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales
La Cour pénale internationale Commentaire sur l’actualité Marie-Claude Champagne, Joannie Fredette, Sarah Lacasse et Marie-Ève Provencher.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Les guerres en Slovénie et en Croatie furent menées au départ afin de conserver l’unité yougoslave, mais elles prirent rapidement un caractère nationaliste.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
La primauté du droit The Rule of Law
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Deuxième Guerre mondiale
Cours 1 : La marche à la guerre ( )
Quelle organisation du monde depuis 1990 ?
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Outils de guerre Unité 2.
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
La route de la lecture.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Est-ce que Hitler était un dictateur?
Section de la journée.
A- la conférence de Yalta
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
Amalia et Aishwarya. La France était séparée en deux: la France libre et Vichy France. Henri Pétain contrôlait Vichy France. Charles de Gaulle contrôlait.
Deuxième guerre mondiale
Le rapport entre le métier d’historien et la politique?
Montesquieu IIIème partie
Enseignement et responsabilité
Page 205 Questions 1, 2, Pourquoi, en Somalie, la population s’est-elle révoltée contre le gouvernement du général Barré? Barré régnait en dictateur.
de la Première Guerre Mondiale
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
IMAGINEZ LEÇON 4 La justice et la politique Les lois et les droits un crime.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
ET LA LIBERTÉ D`EXPRESSION. Les moments marquants 1921: Peter Benenson voit le jour en Angleterre. Jeune contestataire, il se démarque par son désir de.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Répondre aux violations Les moyens judiciaires

Comment est que le droit international est renforcé? 1.La réciprocité 2.les actions collectives 3.la menace d’être d’embarrassé Dans le cas de crimes de guerre, il y a également: 4.La Cour internationale de justice

Avez-vous connaissance de criminels de guerre qui ont été traduits en justice ?

Des criminels de guerre 1)Peter von Hagenbach 2)Des militaires allemands de la première guerre mondiale (Leipzig War Crimes Trial) 3)Des Nazis de la deuxième guerre mondiale. (Procès de Nuremberg 1945) 4)Des chefs japonais après la deuxième guerre mondiale 5)Slobodan Milošević et Radovan Karadžić (Yougoslavie) )President Charles G. Taylor (Libie) )Omar al-Bashir (Soudan) )Grégoire Ndahimana (Rwanda) – 2010, Tanzanie

Les tribunaux nationaux jugeant des crimes de guerre. Les Conventions de Genève exigent des États qu’ils fassent passer en jugement et punissent les auteurs d’infractions graves au DIH. Ces crimes sont si graves que les États ont en fait l’obligation de traduire en justice et de punir tout auteur d’une telle infraction, quels que soient sa nationalité la nationalité de la victime le lieu où l’infraction a été commise.

Exemple 1 Le maire de Mushubati (un district du Rwanda), Fulgence Nyonteze fut traduit devant un tribunal militaire suisse en Il fut déclaré coupable d’une série de crimes commis pendant le génocide de 1994, notamment de crimes de guerre et de meurtre. Sa condamnation fut confirmée en appel.

Exemple 2 Maksim Sokolovic, Serbe de Bosnie, fut traduit en justice en Allemagne pour des crimes qu’il aurait commis pendant le conflit de l’ex-Yougoslavie. En 1999, un tribunal allemand le déclara coupable de génocide et de crimes de guerre et le condamna à neuf ans de prison. En appel, la cour jugea qu’il n’était pas nécessaire qu’il existe un lien entre l’Allemagne et le crime, son auteur ou sa victime pour que des tribunaux allemands agissent en pareil cas.

Les tribunaux nationaux jugeant des crimes de guerre. Certains font valoir que quand un tribunal de tel ou tel pays juge des étrangers pour des infractions commises hors des frontières de ce pays, ce tribunal intervient dans les affaires intérieures d’un autre pays. Êtes-vous d’accord ? Pourquoi, ou pourquoi pas ? Quelles raisons pourrait donner un tribunal pour juger ce genre de « cas étrangers » ? En sous-groupes

Nuremberg, un précédent Le premier tribunal militaire international, qui a été créé en 1945 à Nuremberg, en Allemagne. Il provient d’un traité international conclu par quatre des alliés victorieux après la Seconde Guerre mondiale 8 juges (deux de chacune des quatre puissances alliées victorieuses) L’objectif était de juger les citoyens allemands qui avait commis des crimes de guerre, des crimes contre la paix et des crimes contre l’humanité. Lectures par les étudiants et répondre aux questions.

Les tribunaux internationaux AD HOC « ad hoc » signifie « destiné à cet usage ». Le premier tribunal international avait eu lieu dans une cour allemande et avait été servie par des juges de chaque pays. Par la suite, des cours internationales ont été crée spécifiquement pour les problèmes de crimes de guerre. Exemples: au Rwanda et en ex- Yougoslavie.