Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,20-21.27-28.37 A TO 06 d'après l'évangile Mt 5,20-21.27-28.37 Jésus donne un nouvel enseignement. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : Jésus parle à ceux qui le suivent et qui adhèrent déjà à ses valeurs.
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux Les scribes interprétaient la Loi et les pharisiens étaient des modèles d’observance. Jésus nous invite cependant à les surpasser !
Vous avez appris qu’il a été dit au anciens : « Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal ». Et nous, quel est notre avis ?
en colère contre son frère, en répondra au tribunal. Et bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère, en répondra au tribunal. Pour Jésus, même les « petits » conflits peuvent avoir de grandes conséquences.
Vous avez appris qu’il a été dit : « Tu ne commettras pas d’adultère ». Et bien moi, je vous dis : « tout homme qui regarde une femme et la désire, a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. La justice ayant pour mission d’aider les plus faibles, Jésus met l’accent sur la responsabilité de l’homme.
FIN ! Quand vous dites « oui », que ce soit un « oui », quand vous dites « non », que ce soit un « non ». Tout ce qui est en plus vient du mauvais. Nous sommes invités à répondre librement mais aussi à nous tenir à notre choix. FIN ! Alors, soyons justes dans nos choix !
Conception du diaporama Dessins de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Février 2011