RENNES 25 octobre 2014 FFA à l’écoute Charles Hauton
Rennes 25 octobre 2014 Fréquence 8,33 kHz - A compter du 17 novembre 2013 : toutes les radios mises sur le marché sont compatibles 8.33 kHz, ainsi que les nouvelles installations sur aéronef ou les modifications de radios, et les radios qui équipent les aéronefs mises en service dans l’Union à compter de cette date. - A compter du 1 er janvier 2018: l’équipement radio de tout aéronef a la capacité 8.33 kHz, quelles que soient les règles de vol appliquées (VFR / IFR) sauf celui des aéronefs utilisés uniquement dans les espaces aériens à proximité des aérodromes.
Rennes 25 octobre 2014 Le 23 mai 2014, la FFA a lancé une enquête auprès de tous les aéroclubs affiliés afin d’estimer au plus près quel serait l’impact financier pour équiper les avions de VHF 8,33 kHz aéroclubs ont répondu Ce qui représente 429 avions, c’est-à-dire 18 % environ des avions répertoriés par le biais du compte rendu d’activité annuel.
Rennes 25 octobre 2014 En nombre de VHF et VHF/VOR VHF1VHF2VHF-VOR1VHF-VOR2Total
Rennes 25 octobre 2014 Les prix moyens annoncés - De 1500 à 2000 € TTC pour une VHF simple - De 2500 à 4500 € TTC pour une VHF-VOR Hors dossier de modification, hors montage -dossier de modification de 700 à 1500 € H-T -main d’œuvre essais …de XXX et aux environs de 1500 € Certaines installations peuvent aller jusqu’à €, cas de VHF/VOR - boîte de mélange - interphone non compatibles avec les nouveaux matériels en 8.33 kHz
Rennes 25 octobre 2014 La réunion de mercredi 22 à la DGAC a permis d’éclaircir la situation actuelle avec l’utilisation du 25 kHz mais aussi de constater l’état d’avancement et le futur calendrier de la mise en place du 8,33 kHz. Fin 2014, c’est 23 fréquences 25 kHz qui basculent en 8,33 kHz En 2015: 30, en 2016: 6, en 2017 pas de chiffre, dans le premier semestre 2018: 120 et dans le deuxième semestre: 139
Rennes 25 octobre 2014 Nous avons cependant soulevé un problème : C’est la capacité de nos ateliers « radio »,une petite dizaine sur le territoire avec l’agrément approprié. Nous avons demandé d’élargir à des ateliers « non radio », dont certains des mécaniciens pourraient avoir des compétences pour effectuer, quand il n’y a pas de modifications majeures,des changements de VHF.
Rennes 25 octobre 2014 Nous avons demandé qu’il n’y ait plus de frais de dossiers, mais uniquement les coûts de matériel et de main d’œuvre provoqués par le changement de VHF.
Rennes 25 octobre 2014 Merci de votre attention Questions