Programme de formation

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Transcription de la présentation:

Programme de formation CAP Programme de formation physique – chimie Secteur 6 : Tertiaire, Services Secteur 7 : Hôtellerie, Alimentation, Restauration

Sécurité Chimie 1 Chimie 3 Mécanique 1 Acoustique Electricité 1 Unité transversale Chimie 1  14 h Chimie 3  4 h Mécanique 1  8 h Acoustique 4 h Electricité 1  16 h Electricité 2  8 h 54 h

Sécurité Unité transversale Risques chimiques, risques électriques COMPÉTENCES Identifier et nommer les symboles de danger figurant sur les emballages de produits chimiques. Identifier et nommer différents systèmes de sécurité dans un schéma ou un montage.   Mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité établies. Exploiter un document relatif à la sécurité.

Chimie 1 14 h Classification périodique des éléments Atomes Molécules Ions Changements d’état Concentration massique et concentration molaire d’une solution.

Chimie 1 Classification périodique des éléments COMPÉTENCES Écrire le symbole d’un élément dont le nom est donné et réciproquement. Mettre en évidence des propriétés communes à certains éléments d’une même colonne de la classification périodique.

Chimie 1 Atomes COMPÉTENCES Nommer les constituants de l’atome. Déterminer une masse molaire atomique.

Chimie 1 Molécules COMPÉTENCES Identifier les atomes constitutifs d’une molécule. Représenter quelques molécules par leur modèle moléculaire. Calculer une masse molaire moléculaire.

Chimie 1  Ions COMPÉTENCES Identifier un ion en solution aqueuse

Chimie 1 Changements d’état COMPÉTENCES Identifier différents types de changement d’état.

Chimie 1 Concentration massique et concentration molaire d’une solution. COMPÉTENCES Préparer une solution de concentration molaire donnée. Calculer la concentration massique ou molaire d’une solution.

Chimie 3 4 h Solution acide, neutre ou basique COMPÉTENCES Reconnaître le caractère acide, basique ou neutre. Décrire l’évolution du pH par dilutions successives d’une solution donnée.

Mécanique 1 8 h Mouvement d’un objet par référence à un autre objet Vitesse moyenne Fréquence de rotation Mouvement accéléré, ralenti, uniforme

Mécanique 1 Mouvement d’un objet par référence à un autre objet COMPÉTENCES Reconnaître un état de mouvement ou de repos d’un objet par rapport à un autre objet. Observer et décrire le mouvement d’un objet par référence à un autre objet : - trajectoire, - sens du mouvement.

Mécanique 1 Vitesse moyenne COMPÉTENCES Calculer une vitesse moyenne pour un mouvement rectiligne. Utiliser la relation : d = v t.

Mécanique 1 Fréquence de rotation COMPÉTENCES Calculer une fréquence moyenne de rotation pour un mouvement circulaire. Utiliser la relation v =  D n.

Mécanique 1 Mouvement accéléré, ralenti, uniforme COMPÉTENCES Reconnaître un mouvement accéléré, ralenti, uniforme.

Acoustique 4 h Onde sonore Caractéristiques d’un son pur

Acoustique Onde sonore COMPÉTENCES Identifier expérimentalement un son périodique. Mesurer la période T d’un son périodique.

Acoustique Caractéristiques d’un son pur COMPÉTENCES Utiliser la relation : f = 1/T Nommer l’unité de fréquence d’un son. Classer les sons du plus grave au plus aigu connaissant les fréquences. Nommer l’unité de niveau d’intensité sonore. Mesurer un niveau d’intensité sonore avec un sonomètre.

Electricité 1 16 h Schéma électrique Mesures d’intensité et de tension Dipôles passifs Loi d’Ohm Additivité des intensités Additivité des tensions

Electricité 1 Schéma électrique COMPÉTENCES Lire ou représenter un schéma électrique comportant générateur, lampes, dipôles résistifs, interrupteur, fils conducteurs, fusibles.

Electricité 1 Mesures d’intensité et de tension COMPÉTENCES Nommer l’appareil permettant de mesurer : - l’intensité d’un courant, - une tension aux bornes d’un dipôle. Nommer les unités d’intensité et de tension. Représenter sur un schéma : - l’insertion d’un ampèremètre dans un circuit ; - l’insertion d’un voltmètre dans un circuit. Mesurer : - l’intensité d’un courant ; - une tension aux bornes d’un dipôle.

Electricité 1 Dipôles passifs COMPÉTENCES Réaliser un montage permettant de tracer la caractéristique intensité – tension d’un dipôle.

Electricité 1 Loi d’Ohm COMPÉTENCES Reconnaître si un dipôle passif est linéaire ou non. Mesurer une résistance à l’ohmmètre. Appliquer la loi d’Ohm à un dipôle passif et linéaire. Choisir le fusible à insérer dans un circuit.

Electricité 1 Additivité des intensités COMPÉTENCES Appliquer la propriété d’additivité des intensités dans un circuit fermé avec dérivation.

Electricité 1 Additivité des tensions COMPÉTENCES Appliquer la propriété d’additivité des tensions aux bornes d’un groupement de dipôles montés en série.

Electricité 2 8 h Régime alternatif sinusoïdal monophasé Puissance électrique en régime sinusoïdal monophasé Énergie électrique en régime sinusoïdal monophasé

Electricité 2 Régime alternatif sinusoïdal monophasé COMPÉTENCES Identifier une tension continue, une tension alternative. Déterminer graphiquement, pour un courant monophasé  : - la valeur Umax de la tension maximale ; - la période T. Utiliser la relation : f = 1/T Calculer les valeurs U et I de la tension efficace et de l’intensité efficace. Lire et interpréter la plaque signalétique d’un appareil.

Electricité 2 Puissance électrique en régime sinusoïdal monophasé COMPÉTENCES Mesurer la puissance électrique absorbée par un ou plusieurs dipôles purement résistifs. Appliquer la loi de Joule dans le cas de dipôles purement résistifs. Choisir le dipôle résistif à insérer dans un circuit en fonction de : - sa résistance ; - l’intensité maximale ; - sa puissance.

Electricité 2 Énergie électrique en régime sinusoïdal monophasé COMPÉTENCES Appliquer la relation E = P t en alternatif pour prévoir la puissance absorbée par un appareil. Appliquer la relation E = R I 2 t dans le cas d’un dipôle purement résistif. Exploiter les caractéristiques électriques d’une fiche constructeur à propos d’un matériel donné.