Examine le système solaire L’Univers: Chapitre 13.4 Examine le système solaire
Les Questions De quoi le soleil est-il compris et quelle et son largeur? Comment le soleil obtient-t-il l’énergie? Décris les régions du soleil. Expliquez les protubérances solaires, les tances solaires, les éruptions solaires et les vents solaires. Quels sont les différences entre les planètes proches et les planètes éloignées? Qu’est ce qu’une unité astronomique? Que permet-elle de mesurer? Quelle est la différence entre une comète et un astéroïde ? Quelle est la différence entre un météore et une météorite?
Le soleil Le soleil est l’étoile la plus proche à la terre. Taille: Il mesure 1.4 million de km en diamètre; 330 000 fois plus massif que la Terre!! Matière: le soleil est un immense globe composé surtout d’hydrogène. Le soleil est tout « atmosphère » parce qu’il ne contient que du gaz.
Le soleil….. Le soleil est la source d’énergie pour la Terre. Dans la région dense du noyau, la propre gravité du Soleil a tellement comprimé l’hydrogène que la température (15 000 000 C) est suffisamment élevée pour produire des réactions de fusion thermonucléaire. Chaque seconde, environ 600 tonnes d’hydrogène sont converties en hélium. C’est la source d’énergie du soleil.
La composition du soleil!!! Noyau: ou les réactions de fusion thermonucléaire prend place et ou l’énergie solaire est produit. (15 000 000 °C) La Zone Radiatif: la prochain couche. Il prend environ 1 000 000 années-lumière afin de le traverser. 98% de la masse du soleil. La Zone de Convection : la prochaine couche qui évacue la chaleur vers l'extérieur par des animations de mouvements tourbillonnaires. La Photosphère: La surface visible du Soleil qui a environ 500 km d'épaisseur et une température de 6 000 °C, s'appelle la photosphère. Des nuages de gaz chauds provenant du noyau s'élèvent à la surface pour y constituer une structure granuleuse dont chaque grain mesure entre 1 000 et 2 000 km de diamètre. Chromosphère: Au-dessus de la photosphère, se trouve la chromosphère pouvant atteindre 10 000 km de hauteur. Couronne: l’atmosphère solaire. Il est environ 1 000 000°C, des millions de kilomètres et est compris du gaz. Durant un éclipse solaire totale, la couronne devient visible.
Les termes importantes: Les protubérances solaires: des jets de gaz lumineux qui forment des arches dans l’espace. Les taches solaires: une région plus froide et par conséquent semble plus sombre que ce qiu l’entoure. Les éruptions solaires: près des taches solaires, une éruption de gaz à haute température sur le Soleil. Ces éruptions envoient des jets de particules subatomiques à haute énergie dans l’espace. Ces jets s’appellent les vents solaires.
Les Planètes Les planètes proches: (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) Ils se sont des planètes telluriques parce qu’elles se composent de roches, comme la Terre. Les planètes éloignées: (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) se ressemblent par leur composition gazeuse. Pluton a formé un catégorie à part… maintenant ce n’est plus considère une planètes.
Une échelle pour comparer les planètes…. Toutes les planètes sont différents. Leur taille, leur mouvement, leur composition, leur densité et leur température différent. En astronomie, on compare toujours les planètes à celle que nous connaissons le mieux, la Terre. (regardez page 445) Ex: Jupiter est 11.2 la Terre en diamètres Ex: Mars est 0.11 de la masse de la Terre Ex: Jupiter est 0.24 de la masse volumique de la Terre.
La rotation On mesure la rotation des planètes en jours. On mesure la révolution des planètes en années. On mesure la température des planètes en Celsius. Mais comment est-ce qu’on mesure la distance?
L’échelle de la distance En astronomie, les distances sont tellement grandes que les astronomes ont du trouver un nouvelle façon de mesurer des territoires aussi vastes. Pour étudier le système solaire, on utilise l’unité astronomique (UA). 1 UA égale la distance entre la Terre et le soleil (149 599 000 km). A l’extérieur de la système solaire on utilise les années-lumière. 1 année-lumière = la distance que la lumière peut traverser dans 1 ans. 1 année-lumière= 63 240 UA!
Les autres corps du système solaire. Astéroïde: L’une des millions de petites planètes entre les orbites de Mars et de Jupiter. L’orbite de certaines astéroïdes croise le chemin de la Terre, ce qui présente des risques de collision éventuelle. Se composent surtout de roche carbonée ou silicatée. Un diamètre de 1000km est le plus grand astéroïde connu.
Les autres corps du système solaire…. Comète: Un astre qui parcourt le système solaire et qui, a proximité du Soleil s’échauffe et se vaporise, libérant des gaz. Se composent surtout de poussière et de glace (appelés “boule de neige sale” des scientifiques). Des fois, on peut les voir à l’œil nu. À l’occasion, une comète est éjectée de son orbite par la force gravitationnelle de plusieurs objets et tombe vers le Soleil. Ils évaporent et forment des traces qui peuvent avoir des milliers de km de long. La trace s’éloigne toujours du Soleil parce qu’elle est poussée par le vent solaire.
Les autres corps du système solaire…. Tous les jours, la Terre est bombardée de millier de poussières et de fragments rocheux provenant de l’espace. Les Météores: les fragments visible qui devient chaud et lumineux en raison de friction avec l’atmosphère. Les Météorites: Les restes d’un météore qui ne brûlent pas complètement dans l’atmosphère de la Terre. Il tombe sur Terre sous forme de corps solide (roche ou de fer).