DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE Projet SY21 DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE Automne 2005
Plan I) Présentation du sujet 1) Le problème 2) Le cahier des charges DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE Plan I) Présentation du sujet 1) Le problème 2) Le cahier des charges 3) Le modèle II) Les différentes technologies étudiées 1) Ultrasonique 2) Laser 3) Caméra 4) Micro-ondes 5) Technologie hyper fréquentielle III) Conclusion
I) Présentation du sujet DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE I) Présentation du sujet 1) Le problème Détection de présence dans « l’angle mort » d’une voiture sur l’autoroute par la mesure de la vitesse de l’objet détecté dans l’angle mort Mesurandes possibles: Rayonnement électromagnétique Solide mobile Source lumineuse Mesurandes impossibles : - Température - Source de bruit - Composition métallique
I) Présentation du sujet DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE I) Présentation du sujet 2) Le cahier des charges Environnement : - Autoroute (glissière de sécurité, véhicules en sens inverse, bruit et compatibilité électromagnétique extérieurs au véhicule) - Conditions climatiques. Contraintes liées à l’automobile : Petites dimensions Tension max de 12V Intensité Non sensible à l’encrassement ou utilisable derrière une protection, Compatibilité électromagnétique interne au véhicule. Prix maximum du système : environ 150 €
I) Présentation du sujet DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE I) Présentation du sujet 3) Le modèle a) Le véhicule à détecter Le véhicule est un solide mobile assimilable à un parallélépipède rectangle : h l L Hauteur (h) = 1,50m Largeur (l) = 1,70m Longueur (L) = 3,5m L’autoroute est composée de 3 voies de 3,5m de large. Le véhicule équipé du système se situe sur la voie centrale. Il se fait dépasser par un véhicule roulant à un maximum de 40km/h de plus que lui.
I) Présentation du sujet DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE I) Présentation du sujet 3) Le modèle b) La zone de surveillance Vdiff en km/h VA en m/s VB en m/s Vdiff en m/s distance de réaction distance de freinage distance totale 1 seconde a = -6m/s² en m 40 36,11 25,00 11,11 10,29 21,40 30 27,78 8,33 5,79 14,12 20 30,56 5,56 2,57 8,13 10 33,33 2,78 0,64 3,42 On se basera donc sur une plage de surveillance de 20 mètres de long. La largeur d’une voie d’autoroute étant de 3,5 m, la zone à surveiller sera donc large de 3 m.
II )Les différentes technologies étudiées DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE II )Les différentes technologies étudiées 1) Technologie ultrasonore Modules de détection à ultrasons SRF08 - Principe : Émet et reçois des ondes radio basses fréquences. La mesure de distance est donnée par la différence de la fréquence émise et la fréquence reçue. - Alimentation : 5 Vcc. - Fréquence : 40 kHz - Portée max : 6 m - Dimensions : 43 x 20 x17 mm. - Prix : 50 € pour le capteur Capteur non retenu car la portée est trop faible.
II )Les différentes technologies étudiées DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE II )Les différentes technologies étudiées 2) Technologie laser Capteur à plage de mesure étendue: AR4000 - Principe : La source laser émet un faisceau concentré qui, réfléchit sur la surface cible, est capté par le récepteur. - Longueur d’onde : 780nm - Portée max : 16 m - Dimensions : 100 x 30 x 30 mm Capteur non retenu car sans réflecteur les rayons sont dangereux pour les yeux de plus le prix de la technologie laser est inadapté.
II )Les différentes technologies étudiées DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE II )Les différentes technologies étudiées 3) Caméra numérique Caméra numérique CA-88 - Principe : Acquisition d’image et traitement en temps réel. - Alimentation: + 5 VCC - 101376 pixels - Dimensions: 41 x 28 x 35 mm - Prix : 40€ la caméra Technologie non retenue car non adaptée aux conditions climatiques (neige/brouillard) et analyse coûteuse en temps et en argent des images.
II )Les différentes technologies étudiées DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE II )Les différentes technologies étudiées 4) Technologie Micro-onde Caméra radiométrique -Principe : Mesure les rayonnements émis par un corps. Technologie non retenue car trop coûteuse et encombrante. Capteur passif à micro-ondes Composantes du signal: 1-Emises par l’objet 2-Emises par l’atmosphère 3-Réfléchies par la surface 4-Emises par le sous-sol
II )Les différentes technologies étudiées DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE II )Les différentes technologies étudiées 5) Technologie hyper fréquentielle Module hyperfréquence "MDU1030" - Principe : Fonctionnement basé sur l’Effet Doppler (Différence de fréquence entre l’émission et la réception) - Sensibilité : -86 dB Dimensions: 54 x 54 x 14,5 mm - Fréquence : 9.9 GHz Alimentation: +5VCC Portée de 20 m Température d’utilisation: -10°C à +55°C Prix : 30 € pour le capteur
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE III) Conclusion Le capteur le plus adapté permettant de réaliser notre objectif est celui à technologie hyper fréquentielle, basée sur l’effet Doppler. En effet, c’est la seule technologie répondant à notre cahier des charges.