Aujourd’hui, vous allez devoir deviner notre « lieu » : un indice va apparaître toutes les 10 secondes, à vous de faire des propositions ! Au clic, ça démarre km Europe - Asie 990 arrêts Une semaine
Le Transsibérien – Russie
La ligne de train Transsibérien est la voie ferrée la plus longue du monde : elle mesure 9297 km. Elle est à cheval sur deux continents : l’Europe et l’Asie. Pour faire ce voyage d’un bout à l’autre de la ligne, il faut compter une semaine de trajet.
La Russie est le plus grand pays du monde. A la fin du XIX e siècle, le Tsar a voulu cette ligne de chemin de fer afin de relier les extrémités de son empire pour développer l’activité de certaines régions enclavées comme la Sibérie, mais aussi pour avoir un accès rapide vers l’océan Pacifique et appuyer la flotte russe présente dans cette région. Avec la Révolution industrielle et le développement de la machine à vapeur, le train était le moyen idéal.
Ca a aussi été le moyen pour les voyageurs russes de se déplacer de manière beaucoup plus sure.
Ce train est devenu légendaire dans toute l’Europe car il était synonyme d’aventure et de liberté. A l’époque où l’internet, la télévision ou la radio n’existaient pas, c’est par la littérature que les gens voyageaient et par les journaux qu’ils s’informaient. Et il y eut beaucoup d’écrits sur cette ligne de train.
Les paysages rencontrés sont très variés : Les steppes :
Le lac Baïkal, un lac de plus de 630 km de longueur sur 80km de largeur. Avant la construction de cette ligne, les Russes prenaient un bateau pour aller de l’autre côté du lac, et en hiver, il fallait en plus un bateau brise-glace.
Les montagnes de l’Oural :
Il a fallu traverser 4 fleuves, dont la Volga, le fleuve le plus long d’Europe. Pour l’époque, un tel pont était une véritable prouesse!
Le Transsibérien est un train avec couchettes. Il existe la 1 e, la Seconde ou la Troisième classe. Cette dernière est un immense dortoir d’environ 50 couchettes.
Ce train, qui fonctionne depuis 50 ans à l’électricité, est loin d’être un TGV : il roule à une allure moyenne de 60 km/h.
Son tracé n’est pas des plus confortable. Il traverse la Sibérie, qui est un désert froid. D’ailleurs, la construction s’est déroulée dans des conditions climatiques extrêmes (les températures peuvent atteindre -50 ou -60°C en Sibérie l’hiver). Ce sont des prisonniers qui ont participé à cette construction, avec les conséquences que cela implique sur leurs conditions de travail.
On croque !
Cartel de l’oeuvre Epoque / Dates Dimensions Fonction Lieu 1891 – 1916 Mouscou – Vladivostok, Russie Ligne de chemin de fer 9297 km