CETSIS, Caen, 19-22 mars 2013 L'apport des formations en apprentissage dans l'acquisition des compétences métier : le cas des élèves ingénieurs – Dubouix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Formations et diplômes
Ingénieurs pour l‘Ecole
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Séminaire C2i MEAD – Le Mans –
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Lycée de Neufchâteau Janvier Sorienter après le bac : les étapes du choix Quelques conseils pour se poser les bonnes questions… Quelques conseils.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 21 octobre 2009.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Sciences et technologies de la gestion
BIOTECHNOLOGIES Un enseignement d’exploration qui favorise l’initiative et la créativité, basé sur trois axes : 1er axe : les bio-industries agroalimentaires,
ORIENTATION PROFESSIONALISATION MANAGEMENT DU SPORT
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Université de Jendouba Parcours de formation par établissement.
Reconnaissance et validation en Pologne
O UVERTURE À L INTERNATIONAL. V ERS L INTERNATIONAL Par le biais de Licence Pro. En poursuivant avec un Master 1 et/ou Master 2 En Intégrant une Ecole.
LES FILIERES COMMERCIALES APRES UNE TERMINALE ES.
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Université Joseph Fourier
Laboratoire des Sciences de l’Education
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
L’education en France.
Orientation après la 3ème
Le pôle universitaire Drôme-Ardèche 4 universités Grenobloises représentées : –Université Joseph Fourier (UJF, U1) –Université Pierre Mendès France (UMPF,
Développement d’un réseau social professionnel
CETSIS, Caen, mars 2013 Maquette pédagogique pour l'enseignement des oscillateurs en électronique analogique. – Le Roy Marc, Laurent Paul, Girod.
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
Après le bac l'Université : un choix davenir Sciences Technologies Santé.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
La formation à l’UJF UJF - Evolution sur 5 ans des Masters 1 et Masters 2 Inscriptions.
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
CETSIS, Caen, mars 2013 Apprendre les systèmes automatisés à de futurs technico- commerciaux : choix d'un support pédagogique pour une pédagogie.
CETSIS, Caen, mars 2013 Une salle réseau modulable et mutualisable pour l'enseignement des réseaux TCP/IP – Dang Ngoc Tuyet Tram(1)(2) – 1 - Département.
Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ?
CETSIS, Caen, mars 2013 Instrumentation environnementale dans le contexte du challenge national de Mesures Physiques – Faure Bénédicte(1), Coitout.
SAP-11 Enseignement expérimental des bases de la tribologie : frottement et usure Berthier Yves(1), Champagne Matthieu(1) 1 - Laboratoire de Mécanique.
Le système éducatif français
Poursuites d ’études après un DUT GEA
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
DUT Réseaux et Télécommunications
BAC S.
Lycée J. Racine Montdidier
I NTERNATIONAL & Q UALITÉ, Sylvie PUJOL. O UVERTURE À L ’ INTERNATIONAL.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
CETSIS, Caen, mars 2013 « L'AUTO, c'est que des MATHS !!!! » Enseignement de l'automatique en filières non spécialisées – Thibault Simon, Pouliquen.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Sciences Humaines et Sociales
Étudier en France après le baccalauréat
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Les études supérieures...
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Licence 2-3 Biologie Humaine Technologies de la Santé
Insertion professionnelle : Quelles perspectives ? Module licence IAE janvier 2014 Cathia Papi.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Système scolaire français.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Transcription de la présentation:

CETSIS, Caen, mars 2013 L'apport des formations en apprentissage dans l'acquisition des compétences métier : le cas des élèves ingénieurs – Dubouix Pierre(1)(2) – 1 - Safourcade (France), 2 - Albéro Brigitte (France) Pommades 2, jeudi 21/03 9h-10h30 - UCBN HSP-24

CETSIS, Caen, mars 2013 Leur remonter les bretelles ou leur faire passer des ceintures ? – Joly Nicolas(1), Pelat Adrien(1), Dalmont Jean-pierre(2), Gougeon Samuel(1), Genevaux Jean-michel(1) – 1 - Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans - Université du Maine (France), 2 - UFR Sciences - Université du Maine (France) Pommades 2, jeudi 21/03 9h-10h30 - UCBN HSP-25

CETSIS, Caen, mars 2013 Lancement d'une licence professionnelle en « SHS- commerce » : du marketing pour le marketing – Checchin Paul(1), Lambey Christine(1) – 1 - IUT d'Allier (France) Pommades 3, jeudi 21/03 14h30-16h - UCBN HSP-33

CETSIS, Caen, mars 2013 L'insertion professionnelle des diplômés d'un Master du domaine Sciences, Technologies, Santé – Planquois Caroline(1) – 1 - Observatoire de l'Espace orientation insertion (France) Pommades 3, jeudi 21/03 14h30-16h - UCBN HSP-34

CETSIS, Caen, mars 2013 Amélioration de la lisibilité des formations de l'EEA accessibles aux étudiants en situation de handicap – Vers une mutualisation des expériences et une généralisation des bonnes pratiques – Woirgard Eric, Frémont Hélène, Demontoux François(1) – 1 - Université Bordeaux 1 (France) Pommades 3, jeudi 21/03 14h30-16h - UCBN HSP-35