L’Algérie الجزائر,
Les faits divers L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb (le Maroc, la Tunisie, l’Algérie) Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Avec une superficie de 2 381 741 km², l'Algérie est le plus grand pays bordant la Méditerranée. Environ 90% des Algériens vivent sur un peu plus de 10% du territoire. L’Algérie est un important producteur et exportateur de gaz naturel et de pétrole.
La population L'Algérie compte 33,8 millions d'habitants. La majorité est d’origine berbère ou arabe. Environ 90% des Algériens vivent sur un peu plus de 10% du territoire, concentrés le long des côtes méditerranéennes.. Près de la moitié des Algériens a moins de 19 ans. Il y un groupe de la population qui reste nomade. L’arabe est la langue officielle du pays, et depuis avril 2002 le berbère est reconnu langue nationale.
Le Sahara couvre plus de 80% du territoire de l’Algérie.
La religion En 2ème siècle, l’Algérie est christianisée par les Romans. En 8ème siècle, avec l’arrivée des Musulmans l’Algérie est devenue islamique. Après la conquête musulmane, les citoyens ont adopté progressivement la langue arabe. Aujourd’hui, l'islam Sunnite est la religion de 99.99 % des Algériens.
La colonization La colonisation de l’Algérie a commencé en 1830 par le débarquement de 37 000 soldats français pour exporter la culture française. Attaque d'Alger par l'amiral Dupperé, le 13 juin 1830
L’Algérie a gagné l’independence après une longue guerre qui a fini en 1962. Les résultats de la colonisation française: Les vieilles structures sociales et économiques et aussi la vie culturelle sont détruites. Les Français développent une infrastructure et économie modernes.