Liaisons Franco-Allemandes La première organisation communautaire est née au lendemain de la seconde guerre mondiale. C'est ainsi que la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) a vu le jour. Ce choix n'était pas seulement inspiré par une logique économique mais aussi politique, car ces deux matières premières étaient à la base de l'industrie et de la puissance de ces deux pays.
Le 25 septembre 2011, a eu lieu la 10ème rencontre des clubs économiques franco-allemand à Münich.Parmi les intervenants, des personnalités éminentes du secteur économique allemand et franco-allemand se sont exprimés sur la crise.
2/ Bien que les échanges commerciaux entre les deux pays aient baissé de 20% l’année dernière, les partenariats continuent de se multiplier. On peut noter un rapprochement entre : -Renault et Daimler Benz -Peugeot et BMW -Orange et Deutsche Telekom.
L’activité des PME françaises et allemandes est également importante : filiales françaises sont implantées en Allemagne filiales allemandes sont implantées en France entreprises françaises exportent en Allemagne entreprises Allemandes exportent en France
En effet, l’Allemagne demeure, en 2009, le premier client de la France et absorbe 16.25% des exportations françaises. La France est également, en 2009, le premier client de l’Allemagne, celle-ci y réalisant 10,1 % de ses exportations.
3/Dans notre région, nous avons également des entreprises allemandes : - Dotflux - Erich Jaeger Gmb H& CO. KG - Elian - Haupt Pharma - Faun SA - GCATRANS