Edgar Degas 1834-1917
Les années de sa jeunesse Degas est né en 1834 à Paris. Son père était banquier. Il a étudié le droit avant d’entrer dans l’école des Beaux-Arts où il a developpé son grand talent de dessin.
L’influence impressionniste Dès 1865, il a été influé par le mouvement impressionniste, mais il préférait peintre dans un atelier, pas en plein air. Il ne s’intéressait pas à l’étude de la lumière naturelle. Pour cette raison il a rejeté l’impres-sionnisme et n’est pas consideré vrai impressionniste.
Ses sujets préférés Il aimait peintre les thèmes théatrales, et la plupart de ces toiles montrent les chevaux et les champs de courses, les théatres et les ballerines, les boîtes de nuit, les cafés et les opéras.
Les champs de courses
Le café L’Absynthe
Ses femmes Degas ne s’est jamais marié mais ses peintures étaient plaines de femmes. Il a fait des tas de portraits-surtout des danseuses. Il a essayé de capturer ses modèles dans une pose naturelle et spontanée, comme dans une photo d’action. Les repasseuses
Les ballerines
Ses statues et ses pastels Dans les années 1880, il a commencé de perdre sa vision et il a travaillé de plus en plus sur les pastels et les statues.
Son legs Il est mort en 1917 à Paris. Il a laissé 2000 tableaux et pastels et 74 sculptures. Il y a des oeuvres de Degas dans tous les grands musées du monde. Le bureau du coton à la Nouvelle-Orléans, le seul tableau acheté par un musée pendant sa vie
Place de la Concorde