LA VEUVE TROP ORGUEILLEUSE Diaporama de Jacky Questel
Je vous présente Adeline Je vous présente Adeline. C’est une jeune femme de 22 ans, dont le mari est mort en lui laissant une immense, une colossale fortune. Alors, Adeline papillonne. Dans son luxueux palais, le temps s’écoule en plaisirs de toutes sortes. Mais elle gère ses biens de main de maître. Une grande partie de la ville lui appartient, elle a quatre banques qui font fructifier son argent, et, sur les mers du monde, six vaisseaux écument les continents pour lui ramener les choses les plus rares. Le port qu’elle a fait construire pour les recevoir et les abriter est envié par les plus grandes puissances !
Adeline, sur l’un de ses coursiers préférés, somptueusement habillée et parée, suivie par une de ses servantes, aime faire le tour de ses propriétés, et montrer toute ses richesses !!!
Elle va aussi se baigner dans les eaux limpides de son étang, rivalisant de grâce et de beauté avec ses cygnes.
Le château résonne toujours des musiques des violes et des clavecins. Les belles dames de la ville considèrent comme un honneur d’y être conviées.
Les jeunes gens de la ville essayent bien de la courtiser, mais elle sait garder ses distances. Charmante avec tous, et semblant ne préférer personne.
Pourtant, depuis sa fenêtre, que surveille-t-elle ainsi ? Il semble bien qu’elle espère quelque chose…
Je vais vous révéler le secret d’Adeline : elle rêve au beau Roland, le capitaine d’un de ses vaisseaux. Celui-ci lui a demandé sa main et lui a offert une somptueuse bague, mais Adeline ne se décide pas.
Elle voudrait plier Roland à sa vie de luxe et de plaisirs Elle voudrait plier Roland à sa vie de luxe et de plaisirs. Mais Roland est un gentilhomme à l’âme noble et généreuse. Il lui reproche avec douceur de laisser les gens de sa ville dans la misère, alors qu’elle vit dans un tel luxe et pourrait permettre à tous une vie plus décente.
Adeline rit de ces propos. Elle se moque pas mal des misères du peuple !!! Son bon plaisir, c’est tout ce qui compte pour elle.
Mais pourtant Roland ne lui est pas insensible, peut-être justement parce qu’il ose lui tenir tête. Alors, elle lui fait une offre : - Vous êtes, lui dit-elle, le capitaine de mon meilleur voilier, vous avez le plus vaillant équipage. Partez à travers le monde, cherchez, et rame-nez-moi la chose la plus précieuse que vous puissiez trouver. Alors peut-être que je vous épouserai !
Alors Roland, à bord de son Soleil Levant, a commencé à sillonner les mers du globe, s’arrêtant dans tous les pays, pour chercher l’objet précieux qui pourrait satisfaire sa bien-aimée.
Adeline, Pendant ce temps, s’étourdi dans les chants et les danses. Pourtant, une plainte de plus en plus pressante monte du peuple. Une famine commence à sévir, étendant des griffes de fer sur les pauvres gens. Mais la belle, l’orgueilleuse Adeline savait-elle-même la signification de ce mot ?
Dans un des ports où s’est arrêté, Roland rencontre des marins venus de sa ville ; là-bas, la famine est de plus en plus dure, les pauvres gens meurent, mais les notables de la ville ne font rien pour leur venir en aide ; Et Adeline ne semble se rendre compte de rien ; pourtant, plus de pain, plus de blé…
Le cœur du capitaine du Soleil Levant s’émeut Le cœur du capitaine du Soleil Levant s’émeut. Ici, il y a du bon blé, du beau blé, de quoi sauver de la famine les pauvres gens de sa ville. Mais que dira sa belle ? Il se rappelle leurs entrevues, leurs conversations… Il l’entend, comme en un rêve, lui redire qu’elle se moque bien de la misère de son peuple…
Que va décider Roland ? Va-t-il oser braver Adeline ? Ou bien va-t-il essayer de sauver sa ville de la famine ? Ce sera le diaporama de mercredi prochain qui vous l’apprendra !!!
Ces scans m’ont été offerts par Marie-Rose, que je remercie. Texte : Jacky, d’après un conte traditionnel. Musique : Kas Ha Barh, par la Bagad de Lann-Bihoué Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr