La neige Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 29 Janvier 2010 Marc Pélissier
Au menu ce soir Un peu de Technique Un paradoxe ? Principe d’exposition Technique appliquée à la neige Balance des blancs Un peu d’Art(istique) Un fond naturel Couleur et contraste Flash Graphisme Et des conseils pratiques …
Technique : Un paradoxe ? Neige éclairée = sujet blanc et lumineux Il faut (souvent) surexposer !
Technique : Principe d’exposition Conséquence 1 : il sous-expose Conséquence 2 : il faut corriger (inverse) l’erreur en surexposant OK mais pourquoi souvent ? Pourquoi : Mesure de la lumière : gris 18% L’appareil voit un sujet très blanc Interprétation : gris très éclairé
Technique : Principe d’exposition Systèmes de mesure évolués : Mesure matricielle Simple, 3D, RVB, IFCL Mesure spot Mesure pondérée centrale Ce qu’il faut retenir Faire confiance à la mesure matricielle pour les cas simples Utiliser/comparer avec la mesure pondérée Réserver la mesure spot aux experts et cas extrêmes Comment je m’en sors alors ? Détection du sujet neige Extrêmement efficace mais ne résout pas tout
Technique : Application à la neige Ce qu’il faut retenir Contrôler toujours les hautes lumières Utiliser l’histogramme au départ pour vérifier la correction Privilégier le RAW dès que l’on fait du hors piste Corriger manuellement : base +1 (plus selon étendue) Pas de règle absolue : choix neige immaculée / Ciel L’arme (presque) absolue : RAW (12 voir 14 bits) HDR (High Dynamic Range) Apprendre/Connaître les limites de son appareil Contrôler l’histogramme et les hautes lumières Attention en Raw : Histogramme basé sur aperçu Jpeg
Technique : Et sur l’appareil ? Ce qu’il faut retenir Mesure matricielle implique très peu ou pas de surexposition +1 est courant, +2 rare, jamais au-delà Correction d’exposition Sélecteur de mesure Correction d’exposition Sélecteur de mesure Correction d’exposition
Technique : Balance des blancs Ce qu’il faut retenir Ne pas utiliser la balance des blancs auto (toujours vrai) Corrigeable/interprétable en post-production en Raw Neige ou glace : les ombres sont bleue naturellement Pour éviter une dominante générale, régler la balance des blancs Soleil ou Nuage ou mesurer manuellement (plus délicat) Neige ou glace : les ombres sont bleue naturellement Pour éviter une dominante générale, régler la balance des blancs Soleil ou Nuage ou mesurer manuellement (plus délicat) Neige ou glace : les ombres sont bleue naturellement Pour éviter une dominante générale, régler la balance des blancs Soleil ou Nuage ou mesurer manuellement (plus délicat) Photo © Marc Pélissier –
Artistique: Balance des blancs Photo © Jean-Luc Rollier – linternaute.com Le bleu peut aussi contribuer à l’intérêt de l’image Ici l’image fonctionne grâce à la complémentaire primaire
Les pins enneigés dans l’ombre ont basculé dans le bleu L’image reste naturelle Le ballon éclairé ressort mieux du fond Harmonie de bleu Artistique: Balance des blancs Photo © Marc Pélissier –
Artistique : Un fond naturel Photo © Marc Pélissier – Un fond blanc (ici non uniforme) permet de faire ressortir le sujet principal : le pécheur coloré sur la mer gelée
Artistique : Couleurs Les 2 familles "classiques" des coloristes: Les coloristes de la couleur saturée Les coloristes de la nuance ou la couleur est une touche sur le blanc Photo © Yves Garneau – G1Photo.com Photo © Marc Pélissier –
Artistique : Couleurs ? N&B ? Photo © Marc Pélissier – Le temps gris peut être exploité et contraste avec la neige Comme toujours ce qui compte, c’est la lumière ! Photo © Marc Pélissier –
Artistique : Contraste La neige permet de créer des images contrastées Faire ressortir le relief ainsi que le sujet principal Photo © François Bres – linternaute.com Photo © Marc Pélissier –
Artistique : Flash Photo © Didier Benedicto – linternaute.com Flash et neige tombante ne font pas bon ménage Le Flash "fige" les flocons en point blanc lumineux Photo © Solene Guionnet – linternaute.com Un effet qui peut devenir artistique néanmoins Pose lente pour accentuer l’effet
Artistique : Graphisme Photo © Marc Pélissier – Jouer la carte graphisme Traces de ski ou de pas Ombres des arbres Silhouette de personnage Etc …
Pratique : Conseil Le photographe : S’habiller chaudement, plus chaudement que d’habitude en raison de l’immobilité prolongé possible Des gants … et la tête (alouette) Des chaufferettes Le matériel : Ennemi no 1 : la condensation (adaptation de température) Ennemi no 2 : les batteries n’aiment pas le froid. Toujours prévoir un jeu de secours au chaud dans la poche Les accessoires à ne pas oublier : Pare-soleil : réflexion importante + protection physique Filtre Polarisant mais UV inutile autant que skylight Photo © Marc Pélissier – Et peut-être un réchauffant liquide ?
Pratique : Pour approfondir Cours-photophiles Paysage de neige Photo en montagne Alpimages Divers : Photo numérique photos-hivernales.shtml In English –School of Photography.com photograph-the-winter.html –Digital-photography-school.com
Questions