RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Le lien social à l’épreuve de la la pauvreté Regards eurpopéens
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Les indicateurs dans la Moc inclusion.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
La différenciation sociale
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Le revenu de solidarité active
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Le financement de la protection sociale
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
3.4 Inflation et chômage.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Chapitre IX : Optique revenu
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Atelier international sur les politiques sociales
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Données disponibles: Figures:
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Études écologiques.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Séminaire Carrière, qqs slides
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Présentation d’OPC et du contenu des interventions en ateliers Comité de pilotage – 12 Juillet 2011.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Les jeunes en région Centre
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007

2 Taux d´emploi et objectifs de Lisbonne

3 Les 4 dimensions de la pauvreté 1/ La dimension psychologique avec la pauvreté subjective : Seuil = 60% du revenu subjectif médian 2/ La dimension économique avec la pauvreté monétaire relative : Seuil = 60% du revenu disponible équivalent médian (définition communautaire) 3/ La dimension sociale avec la privation matérielle (déprivation) Sur une liste d’items regroupés en : biens de consommations durables (TV, PC, Tél.,…) logement (baignoire, chauffage, luminosité, bruit,…) difficultés économiques (existence d’arriérés, …) Seuil = manquer de 2 items ou plus 4/ La dimension politique avec la pauvreté monétaire sur le RMG Seuil = 60% du RMG équivalent médian

4 Les 4 dimensions de la pauvreté en 2005 et 2006

5 Rapport Travail et Cohésion sociale Population et marché du travail -Cohésion sociale : distribution des revenus et pauvreté -Sujets spéciaux 2007 : * Passage de la vie active à la retraite * Transmissions intergénérationelles : profession, pauvreté

6

7 Population et Marché du travail -Variation de l’emploi résident : effets génération, migration et participation à la vie professionnelle -Taux de chômage 1995 – 2006 : par nationalité et genre -Emplois précaires -Qualification de la main-d’oeuvre résidente : apport des nouveaux arrivants et des immigrés, formation continue -Salaires : salaire social minimum

8 Décomposition de la variation de l´emploi résident

9 Décomposition de la variation de l´emploi résident par groupe d´âges Source : STATEC - EFT Effet générationEffet migrationEffet taux d'emploi

10 Taux de chômage par nationalité (séries lissées) Population totaleNationauxEtrangers

11 Taux de chômage par genre (séries lissées) Population totaleFemmesHommes

12 Chômage et emplois précaires : estimation 2006

13 Nouveaux arrivants dans vie professionnelle par niveau d´instruction

14 Immigrés selon le niveau d´instruction, par période d´arrivée

15 Immigrés selon le niveau d´instruction, par durée de séjour

16 25 à 64 ans : formation continue durant les 4 semaines précédant l´interview, par niveau d‘éducation

17 Salariés rémunérés au voisinage du salaire social minimum

18 Salaires minima en parités de pouvoir d‘achat (janvier 2007)

19 Définition de la cohésion sociale « un processus permanent qui consiste à établir des valeurs communes et des objectifs communs et à offrir l’égalité des chances en se fondant sur un idéal de confiance, d’espoir et de réciprocité parmi tous les individus » « La cohésion sociale est donc la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres» La mesure statistique: l’inégalité et l’exclusion

20 Taux de risque de pauvreté monétaire et seuil de risque de pauvreté -Le taux de risque de pauvreté monétaire après transferts est la part des personnes dont le revenu disponible par équivalent adulte est inférieur à un certain seuil. -Le seuil fixé par le Conseil européen de Laeken à 60% du revenu médian disponible équivalent-adulte

21 Revenu disponible des ménages en 2006

22 Niveau de vie mensuel en 2006

23 Mesurer le risque de pauvreté monétaire Revenu disponible (équivalent-adulte) des ménages médiane % des ménages moyenne Seuil 60%

24 Seuil de risque de pauvreté (60% du revenu médian) pour un ménage de 2 adultes et 2 enfants (en SPA) en 2005 Source : Eurostat, Newcronos

25 Au Luxembourg en 2006 : -Le revenu disponible médian par équivalent adulte est de EUR par an, soit EUR/mois. -Le seuil de risque de pauvreté pour un ménage d’une personne est de EUR par an, soit EUR/mois. -Pour un ménage de deux adultes et deux enfants de moins de 14 ans ce seuil correspondrait à EUR par an, soit EUR/mois. -En 2006, 14.0% des résidants du Grand-Duché se situent en dessous de ce seuil et sont donc exposés au risque de pauvreté.

26 De 2005 à 2006 : des différences ?

27 Seuils de pauvreté en euros courants mois au Luxembourg

28 Les transferts sociaux, un moyen efficace de lutte contre la pauvreté Taux de risque de pauvreté avant et après transferts sociaux en 2003, 2004, 2005 et 2006

29 Aspects socio démographiques de la pauvreté

30 Taux de risque de pauvreté selon le type de ménage -Parent isolé avec un ou plusieurs enfants : 49.2% -Un adulte seul de moins de 65 ans : 20.8% -Un adulte seul de 65 ans et plus : 8.0% -Deux adultes avec un enfant à charge : 10.1% - -Deux adultes avec deux enfants à charge : 14.4% -Deux adultes avec trois enfants ou plus à charge : 22.7%

31 Qui sont les « working poor » en 2006 ?

32 Pauvreté monétaire et privation matérielle (déprivation) en dynamique 2003 à 2005

33 Revenu jugé suffisant pour joindre les deux bouts et revenu disponible moyen observé en 2006

34 Revenu jugé suffisant pour joindre les deux bouts et revenu disponible moyen observé en 2006

35 Pauvreté monétaire et conditions de logement : coût du logement perçu

36 Passage de la vie active à la retraite -Module ad hoc de l‘EFT2006 visant à répondre à trois questions : i) Comment va se passer ou s‘est passée la transition entre la fin de la carrière et la retraite ii) Quels facteurs déterminent la sortie de la vie active? iii) Quelles mesures pourraient inciter les gens à retarder la sortie de la vie active? - Population de référence : 50 à 69 ans i) Personnes toujours occupées ii) Personnes ayant quitté la vie active et qui ont encore travaillé après l‘âge de 49 ans

37 Anciens salariés selon l‘âge de départ, par genre Source : STATEC - EFT % 5.0% 10.0% 15.0% 20.0% 25.0% 30.0% HommesFemmesEnsemble

38 Salariés occupés selon l‘âge de départ prévu, par genre

39 Mesures pour retarder la sortie de la vie professionnelle selon la profession

40 Anciens travailleurs manuels : Probabilités de départ avant 60 ans selon le secteur d‘activité

41 Anciens employés administratifs : Probabilités de départ avant 60 ans selon le secteur d‘activité

42 Anciens salariés de l‘administration publique : Probabilités de départ avant 60 ans selon la profession

43 Mobilité sociale intergénérationnelle Module EU-SILC 2005 avec des questions sur la situation socio-démographique des parents lorsque l´interviewé avait entre 12 et 16 ans Informations recueillies i) Composition du ménage (nombre de frères et soeurs) ii) Niveau d‘éducation des parents iii) Statut socio-économique des parents iv) Profession exercée par les parents

44 Transmission intergénérationnelle de la pauvreté : les taux de mobilité en 2005

45 Mobilité sociale intergénérationnelle : la table des destinées

46 Mobilité sociale intergénérationnelle : la table des origines

47 Probabilité d’être exposé au risque de pauvreté selon le type de profession exercée par le père de l’interviewé

48 Je vous remercie de votre attention