sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Rome…Le commencement, relief et le gouvernement
Citoyenneté et empire à Rome
La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
La Structure Politique et le déclin de la République
TD 2 : La République romaine
TD 4 : Les conquêtes romaines.
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Hiéarchie des Classes Sociales Esclaves Pharaon et famille
II : La France est une monarchie constitutionnelle
LES AVENTURES DE PAPIRIUS Le jeu de piste. Autrefois les sénateurs avaient coutume de se rendre à la Curie avec ceux de leurs fils qui étaient revêtus.
Comment s’organise la République romaine?
La famille romaine dans l’Antiquité
Bonnet phrygien Le bonnet phrygien symbolise la liberté.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
CIVIS ROMANUS La citoyenneté, civitas ou jus civitatis, est une position sociale qui donne au citoyen romain un statut privilégié au sein de la société,
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Leçon 9: Perspectives de travail- Le travail et les finances (pg. 312) Français 4/5.
L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
Correction du document de préparation 2
La famille Bourgeoise. La famille Bourgeoise La famille bourgeoise Mariage filles 16, 18 ou 20 ans hommes 25 et + Mariage nécessite un douaire de la.
Démocratie? PPS automatique.
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Entre l’imaginaire et la réalité…
La société du Bas Moyen Âge
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
L’armée romaine Les raisons du succès
Le développement de l’autonomie
D’abord : Se Situer dans le TEMPS !
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
JULES CESAR.
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
La cité d’Athènes.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
VII. Le monde romain: La République ( av. J.-C.)
Les fondements de la hiérarchie sociale à Rome
Groupes dinfluence et transformations de lÉtat québécois ( )
Ligne du temps de Rome Rome founded in 753 BCE -first ruled by kings
La Carrière des honneurs
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
VII. Le monde romain: La République ( av. J.-C.)
Qui étaient-ils? Leur histoire Sources Quizz
La Politique en France..
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Citoyenneté et empire à Rome
L'avocat est un auxiliaire de justice qui représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit.
AUGUSTE RODIN ET CAMILLE CLAUDEL
La répartition du pouvoir sous la République romaine.
Les systèmes politiques
Organisation de la France
La vie des Romains.
Chapitre d’éducation civique : La république et la citoyenneté.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
DE SERGIO U, EDUARDO y ADRIÁN D
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Les Derniers Rois de France
Les classes sociales de la Rome antique
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Révolution française.
Platon IIème partie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Une brève histoire du monde antique Tous droits réservés Reproduction et diffusion interdites ©Evelyne FERRON Historienne Université de Sherbrooke Collège.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
L’organisation politique de la République romaine
Les groupes sociaux dans l’Empire romain (Ier-IIIème s.)
Transcription de la présentation:

sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.) La société romaine sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)

I. La composition de la société romaine

La société romaine comprend: les citoyens Ils sont les seuls à avoir: le droit de voter et d’être élus magistrats le droit de se marier le droit d’être propriétaires le droit de faire partie de la légion le droit d’intenter un procès les non-citoyens: - les femmes - les étrangers - les esclaves

II. LES CITOYENS ROMAINS

DEUX CLASSES DE CITOYENS Au début de la République (Vème siècle avant J.-C.), il existe deux classes de citoyens: les patriciens et les plébéiens. Le mariage est interdit entre ces deux classes: un patricien ne peut épouser une plébéienne, un plébéien ne peut épouser une patricienne.

Quelle est l’origine de ces deux classes? Il est probable que les premiers compagnons de Romulus aient constitué, après la fondation de Rome, la classe des patriciens (Patres, -um m.). Les hommes qui les ont ensuite rejoints ont été regroupés dans la plèbe (plebs, plebis f.).

LES PATRICIENS LES PLEBEIENS Les citoyens les plus fortunés Ce sont des propriétaires fonciers, ils n’ont pas besoin de travailler. Ils concentrent tous les pouvoirs (politique, économique, judiciaire et religieux). Les citoyens modestes, voire pauvres Ils doivent travailler pour gagner leur vie: ce sont des agriculteurs, des artisans, des petits commerçants. Ils n’ont aucun pouvoir et ne peuvent accéder aux magistratures supérieures (= ils ne peuvent diriger l’Etat).

III. LES CONFLITS SOCIAUX (vème siècle avant j.-C.)

La première sécession de la plèbe Dès le début de la République, la plèbe, écrasée de dettes, s’indigne de son sort: elle quitte Rome pour l’Aventin. C’est la première Sécession de la plèbe, en 495-494 avant J.-C. Pour la faire revenir, les patriciens lui accordent des représentants puissants: les tribuns de la plèbe.

la deuxième sécession de la plèbe Quelques années plus tard, pour clarifier les droits de chacun, les Romains chargent dix patriciens (les Decemvirs) d’écrire la loi romaine (loi des Douze Tables). Mais l’un des Decemvirs, Appius, tente de s’approprier une jeune plébéienne, Virginie, que son père préfère tuer pour lui éviter l’infamie. Révoltée, la plèbe quitte de nouveau Rome pour se rendre sur l’Aventin. C’est la deuxième Sécession de la plèbe, en 451 avant J.-C. Elle obtient alors une égalité juridique.

Iv. LES PROGRès sociaux (vème-iiième siècles avant j.-c.)

LE DROIT AU MARIAGE MIXTE: la loi canuleia (vème siècle avant j.-C.) En 445 av. J.-C., le tribun de la plèbe Canuleius propose une loi autorisant le mariage entre plébéiens et patriciens.

L’accès au cursus honorum (Ivème siècle avant j.-C.) Tout au long du IVème siècle av. J.-C., les plébéiens accèdent à toutes les magistratures du cursus honorum (celles qui permettent de diriger l’Etat): - la questure (« ministère des finances ») - l’édilité (« ministère de la ville », entretien et ravitaillement) - la préture (« ministère de la justice ») - le consulat (« ministère de la défense » et direction du gouvernement)

Les plébiscites: la loi hortensia (IIIème siècle avant j.-c.) Au IIIème siècle av. J.-C., une nouvelle Sécession menace à cause d’une grave crise économique. Les Romains nomment un dictateur plébéien, Hortensius, pour trouver une solution. Hortensius fait passer une loi: dorénavant, les décisions de la plèbe (les plébiscites) auront force de loi.

Conclusion: la naissance de la nobilitas Au IIIème siècle, l’égalité semble être acquise entre les patriciens et les plébéiens. En fait, les patriciens et les plébéiens les plus riches monopolisent les magistratures. C’est ainsi que se crée la nobilitas, la classe des nobiles qui détiennent le pouvoir. Au terme des luttes sociales, les citoyens romains se répartissent donc entre la nobilitas (les plus riches) et la plèbe (les plus pauvres)…

ALORS, QUI TRAVAILLE à ROME? Les esclaves, qui ne sont pas payés (mais qui peuvent recevoir un peculium, une petite somme d’argent, en récompense de leurs bons services) Les plébéiens, qui vivent du fruit de leur travail (agriculture, artisanat, petit commerce) Comme Rome ne peut pas fournir du travail à tous ses citoyens plébéiens, beaucoup sont obligés de se placer sous la protection financière et juridique d’un riche patron (dont ils deviennent les clients).