XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
L’échelon de la région Quels leviers?
Présentation de la LOLF
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
La démarche de contractualisation sur le secteur du handicap
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Le projet d’école.
Pilotage de l’activité des établissements de santé
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie partagée de repérage, d’analyse et de hiérarchisation des besoins dans le champ médico-social.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Présentation générale du dispositif Leader
Table ronde « La réforme des modes de tarification dans un contexte de contraintes financières accrues » Journée URIOPSS 10 septembre 2010.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Plan de modernisation de l’IAE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le Projet Régional de Santé
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes handicapées Direction Handicap et Grand Age

2 Les CPOM dans le secteur Personnes Handicapées Les points principaux de la doctrine régionale : L’inscription des CPOM comme outil de déclinaison du SROMS et du CPOM ETAT-ARS La détermination d’un objectif de performance à hauteur de 1 % de la base pérenne faisant l’objet d’un prélèvement à l’entrée du CPOM ou d’un ajustement du taux d’actualisation en début de CPOM pour atteindre cet objectif L’affectation de cette contribution au développement de l’offre dans les territoires prioritaires La détermination d’objectifs de recomposition de l’offre lorsque le diagnostic et les besoins le justifient Un débasage en cas de non atteinte de l’objectif d’activité L’affectation des recettes CRETON sur un compte d’attente Une mise en œuvre de la convergence pour les ESAT sous CPOM L’introduction d’une clause conservatoire limitant l’engagement de l’Agence en matière de taux d’actualisation en fonction d’instructions nationales ou en cas de risque de dépassement de la DRL (cf circulaire de 2013) La possibilité dans le cadre des CPOM régionaux de proposer des évolutions capacitaires au profit des territoires de santé prioritaires, traduites par modification des arrêtés d’autorisation Un CPOM type mettant en avant les attentes de l’autorité publique sur plusieurs thématiques

3 Les CPOM dans le secteur Personnes Handicapées L’inscription des CPOM comme outil de déclinaison opérationnelle du SROMS et du CPOM ETAT-ARS PRS et CPOM Etat-ARS : double objectif de redéploiement à l'échelle de la région entre territoires de santé et en infra territoire de santé SROMS : rééquilibrage de l’offre au sein de la région par convergence des taux d’équipement et péréquation en fonction de besoins plus ciblés : - Développement des services - Inclusion scolaire - Troubles du comportement - Déficience psychique Déclinaison du PRS dans les projets associatifs et projets d’établissement La synthèse de la caractérisation du territoire telle que ressortant du SROMS sera rappelée dans le diagnostic ARS pour chaque CPOM, avec à l’appui un tableau récapitulatif de l’offre (taux d’équipement et cibles)

4 Les CPOM dans le secteur Personnes Handicapées La détermination d’un objectif de performance = à 1 % de la base pérenne Dans l’esprit des contrats de performance ANAP Justification des opérations de fongibilité sanitaire/médico-social Contexte des CPOM PH : - 46 % de l’enveloppe médico-sociale / 45 % des places installées - Contribution de 1 % = marge de manœuvre régionale de 3,5 M€ - Redéploiement de cette marge aux gestionnaires (AAP), acté au PRIAC Modalités de mise en œuvre : Prélèvement en entrée de CPOM, ou ajustement du taux d’actualisation en début de contrat.

5 Les CPOM dans le secteur Personnes Handicapées L’affectation de cette contribution au développement de l’offre dans les territoires prioritaires La détermination d’objectifs de recomposition de l’offre lorsque le diagnostic et les besoins le justifient Redéploiement de cette marge aux opérateurs de la région : - inscription au PRIAC / AAP - information des instances sur le suivi et la mesure de l’impact

6 Les CPOM dans le secteur Personnes Handicapées Un débasage en cas de non atteinte de l’objectif d’activité Tout primo-contrat ou renouvellement fixe un taux d’occupation minimal par structure. Le taux contractualisé doit permettre de distinguer d'une part l'activité liée à l'autorisation de la structure, et d'autre part l'activité dite "en dérogation" concernant les adultes sous amendement Creton (lien avec indicateur ANAP). En cours de contrat, possibilité de débasage temporaire si sous-activité récurrente constatée

7 Les CPOM dans le secteur Personnes Handicapées L’affectation des recettes CRETON sur un compte d’attente Les recettes Creton doivent être clairement identifiées chaque année. Elles ne sont pas comprises dans le calcul de la DGC de référence laquelle doit couvrir les dépenses relatives aux enfants de moins de 20 ans. Dans l'attente de nouvelles instructions nationales, les recettes Creton devront être isolées et provisionnées sur un compte d’attente (analyse des CA).

8 Les CPOM dans le secteur Personnes Handicapées L’introduction d’une clause conservatoire limitant l’engagement de l’Agence en matière de taux d’actualisation en fonction d’instructions nationales ou en cas de risque de dépassement de la DRL Cf. circulaire du 25 juillet 2013 relative au CPOM Contrainte pour l’autorité de financement : pas de dépassement de la dotation régionale limitative Un avenant au contrat sera pris le cas échéant, dans les conditions définies par le ROB

9 Les CPOM dans le secteur Personnes Handicapées La possibilité dans le cadre des CPOM régionaux de proposer des évolutions capacitaires au profit des territoires de santé prioritaires, traduites par modification des arrêtés d’autorisation Les ajustements doivent être compatibles avec les textes en vigueur (catégories de bénéficiaires en particulier) et dans l’attente d’une évolution de la législation (projet de loi Adaptation de la société au vieillissement).

10 Les CPOM dans le secteur Personnes Handicapées Un CPOM type mettant en avant les attentes de l’autorité publique sur plusieurs thématiques Objectifs : ciblés sur les évolutions les plus structurantes envisagées pour les 5 années du contrat afin d’en faire un document synthétique et stratégique mobilisable par l'ensemble des co-contractants. Déclinés en fiches actions articulées sur 4 axes : - Prestations d’accompagnement des personnes - Pilotage de la démarche d’amélioration continue de la qualité - Mise en place d’une organisation efficiente - Inscription des ESMS dans la dynamique territoriale En lien direct avec points d’amélioration identifiés au diagnostic partagé. Suivis et évalués notamment à l’appui des indicateurs ANAP

11 Merci pour votre attention Les CPOM dans le secteur Personnes Handicapées