SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Information sur le projet de réforme des lycées Source : site du Ministère de lÉducation Nationale
Pistes de réflexion pour la classe de seconde
Janvier Réforme du lycée A - Contexte et préalables Le lycée fait partie dun ensemble – le système éducatif- dont les objectifs assignés sont :
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
La réforme du lycée.
Le lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Le lycée professionnel
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
SNES Créteil. 11 janvier Deux enseignements dexploration de 1h30 contre 3h actuellement Eco gestion ou SES obligatoirement Un deuxième enseignement.
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
S'orienter après la Troisième.
Actualité institutionnelle
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
APRÈS LA SECONDE.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Présentation de la réforme de M. Chatel
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
S’orienter en fin de 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
La réforme du lycée 2010.
Objectifs de la réforme du lycée La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Un lycée polyvalent aux formations variées Lycée Général et Technologique (700 élèves)  série L  série ES  série S CGRH  série STMG Mercatique CFE.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Institut Sonnenberg Seconde EDE Biotechnologies Lycée J Rostand Strasbourg1 Le baccalauréat STL Biotechnologies (nouvelle réforme)
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Réforme Chatel du lycée 3 objectifs principaux affichés par le ministre : Mieux accompagner et soutenir les élèves Rééquilibrer les filières en revalorisant.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
collège Joseph Fontanet Frontenex
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe

Ne nous laissons pas berner ! Pour faire passer sa réforme, le ministre insiste sur des dispositifs qui, selon lui, aideront les élèves à réussir leurs études : L’accompagnement personnalisé Des séries rééquilibrées La réorientation en cours d’année  Or, quand on y regarde de plus près, ces dispositifs : ne résoudront en rien les difficultés des élèves créeront des problèmes d’organisation dans les établissements vont alourdir la tâche des professeurs

Un accompagnement plus personnalisé ? Ce que dit le ministre : Un Accompagnement Personnalisé (2h par semaine) : soutien, approfondissement, méthodes et orientation.  Ce qu’il fait : Suppression de l’aide individualisée en 2de Suppression des dédoublements qui existent aujourd’hui pour mettre l’AP en petits groupes

L’arnaque de l’accompagnement personnalisé Si l’on veut garder les mêmes dédoublements qu’aujourd’hui, l’accompagnement personnalisé se fera par groupes de … 17 ou 18  Les lycéens peuvent-ils en sortir gagnants ainsi ? NON

De meilleures conditions d’étude ?  Ce que fait le ministre : un lycée aux classes surchargées avec un tronc commun décloisonné en première qui permettra le regroupement des élèves des différentes séries pour les matières de ce tronc commun : Français Histoire Géographie Langues vivantes EPS ECJS

Une meilleure orientation ? Ce que dit le ministre une «exploration» en Seconde pour tester ses goûts. eet ce qu’il fait : des enseignements d’exploration de 1H30 axés sur la «découverte des métiers » … et déconnectés des disciplines de spécialités du cycle terminal.

Des séries rééquilibrées ? Ce que dit le ministre Une série L revalorisée et plus attractive Une série ES stabilisée Une série S plus scientifique  et ce qu’il fait : un lycée plus light et encore plus hiérarchisé ! Série L : maths plus obligatoires, baisse des heures de français, de langues vivantes, de littérature Série ES : suppression de la «science politique », baisse des heures de SES Série S : baisse des heures de maths et de sciences, disparition de l’histoire-géographie en terminale. Séries technologiques : à peine évoquées, voire oubliées et les enseignements technologiques dénaturés en classe en seconde.

Une réorientation possible en cours d’année ? Ce que dit le ministre «Corriger sa trajectoire» en cours d’année grâce aux «stages» passerelles  et ce qu’il fait : La série S devient encore plus généraliste et va attirer encore plus d’élèves. Ceux qui rencontreront des difficultés en S pourront facilement être évacués vers les filières L et ES avec les stages passerelles En revanche, pour les ES et L, avec peu ou pas de math, il sera impossible de se réorienter vers la série S. Les L et ES deviennent des voies de dégagement dans un seul sens, depuis la S.

L’arnaque des stages passerelles Les « stages passerelles », c’est rattraper de un à trois trimestres de cours en une semaine, pendant les vacances… De qui se moque-t-on ? C’est réorienter les élèves en difficulté plutôt que de les aider à réussir dans la série qu’ils ont choisie.

Une meilleure orientation ? Les conseillers d’orientation- psychologues sont remplacés par des «profs-à-tout-faire » Les élèves seront-ils mieux orientés par des personnels surchargés par d’autres tâches, et dont ce n’est pas le métier ? NON

Et pour les profs, la casse du métier continue :  Dynamitage des statuts : Individualisation de la rémunération et de la carrière Éclatement des missions Disparité entre les établissements

Et pour les profs, la casse du métier continue :  Augmentation de la charge de travail : - Tronc commun en 1ère= fin de beaucoup de 1ères chaires - Diminution des horaires (- 2h par niveau) - 1/3 de l’horaire (dédoublements) non cadré nationalement (donc évolutif et fluctuant) - Semestrialisation possible pour les enseignements d’exploration réduits à 2x1h30 - Missions d’orientation et tutorat - Réunions, projets… - Groupes de compétences en Langues Vivantes …

Et pour les profs, la casse du métier continue : PPilotage et gestion locale accrus « Distribution » des dédoublements confiée au conseil pédagogique Accompagnement personnalisé confié au conseil pédagogique

Partout informons, préparons la riposte PPour refuser la dégradation programmée des conditions d’étude et de travail Signez la pétition contre la réforme Informez vos collègues des dangers de cette réforme Participez aux actions prévues courant janvier 2010 pour obtenir le retrait de la réforme Chatel