par Christiane Château de la Hulpe Le Domaine Solvay de La Hulpe qui s’étend sur 227 ha de verdure, de bois et d’étangs, est bordé en ses bordures nord et ouest par la Forêt de Soignes et au sud par la Réserve naturelle du Nysdam, la plus grande du Brabant wallon.
Perle du patrimoine architectural de la Région wallonne... Ancienne propriété du comte Solvay, ce château d’inspiration française (1842)
Le château a été construit sur un domaine qui faisait partie de la forêt de Soignes et qui avait été attribué en 1822 par le roi Guillaume des Pays-Bas à la "Société Générale", pour favoriser l’industrie nationale.
La banque s’était empressée de morceler et de vendre des domaines et c’est ainsi que, en 1833, le marquis de Béthune acquit cette partie de la forêt et y fit construire un imposant château
En 1871, Maximilien de Béthune vend son château au baron Antoine de Roest d’Alkemade qui n’y apporte aucune transformation.
Le 9 décembre 1893, il est acquis comme résidence d’été par Ernest Solvay ( ), chimiste, industriel, magnat de la soude("l’or blanc").
Autodidacte, chimiste, industriel de génie, Ernest Solvay fut aussi réformateur social et mécène.
Rappelons notamment que c’est lui qui organisa en 1911 un grand "conseil de physique" qui réunit notamment Einstein, Marie Curie, Rutherford, Max Plancke, de Poincaré, le duc de Broglie...
C’est lui qui entreprend de vastes aménagements du parc
C’est enfin lui qui, par donation(1968), offre le résultat de la passion d’une vie à l’Etat, c’est-à-dire à chacun d’entre nous, afin qu’il puisse à jamais demeurer dans son intégrité.
Il y résidera jusqu’à son décès en 1972.
C’est son petit-fils, Ernest-John Solvay, qui, passionné du château et de son parc, va le transformer et lui donner son prestige et sa configuration actuels.
Avec ses exposants, « Je suis au jardin » est un véritable événement « lifestyle » dans le domaine du outdoor living.
Les artistes au jardin
De nombreuses ambiances, toutes uniques, sont réalisées pour présenter au public des jardins éphémères à vivre, à rêver et à reproduire.