Durbuy la plus petite ville du monde, a pris ses couleurs d’automne… Durbuy (en wallon Derbu) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Durbuy est considérée comme étant « la plus petite ville du monde » : ce slogan touristique fait référence à une charte de franchises octroyée par le roi Jean de Bohème, comte de Luxembourg, qui donne en 1331 le statut de ville à la cité des bords de l'Ourthe.
La vallée de l’Ourthe, affluent de la Meuse, est une des plus jolies vallées des Ardennes belges.
Nous voici à Durbuy… Restons sur la rive gauche de l’Ourthe…
Le Château de Durbuy érigé sur de la roche calcaire est un château qui a été maintes fois détruit et reconstruit au rythme des successions du duché de Luxembourg. Aujourd’hui, les visites guidées du château sont effectuées par le descendant des Ursel, le comte Jean-Michel d’Ursel
Une roue hydraulique active a été placée à l'emplacement du moulin datant du XIVe s.
Vue du pont… à droite, on aperçoit le parc des topiaires…
Après le pont sur l’Ourthe, l’Eglise St Nicolas et, au fond, l’Anticlinal…
Le célèbre Anticlinal de Durbuy est un rocher d’Homalius (encore appelé roche à la Falize)en forme de U retourné qui a plus de 300 millions d’années. Point culminant de la ville de Durbuy, l’Anticlinal rappelle que l’Ardenne n’était autre qu’un massif montagneux qui a été au fil du temps, usé par l’érosion.
Une charmante « promenade » longe l’Anticlinal.
L’Eglise St Nicolas et le Château
Parcourons les charmantes petites rues de la cité…
Au revoir……… ! Photos personnelles Samedi 18 octobre 2014.