Les places de marché dans le B to B

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseillère professionnelle en TI Microsoft Canada
Advertisements

E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Introduction au e-commerce
Enterprise Resource Planning
Actualité ERP Microsoft Dynamics AX Microsoft Dynamics NAV.
« Le commerce électronique en Tunisie :
SCM Supply Chain Management
Edouard van den Broek Direction Générale, Spécialiste de la Supply Chain Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003.
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
E-CRM (customer relationship management)
E-Force : Le commerce du futur
Les BESOINS de l'être humain
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Organisation et systèmes d’information
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Places de marché electroniques
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Des programmes daffaires qui rapportent aux consommateurs et aux entreprises participantes.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
1 Le service Procuron Pour tirer profit de lapprovisionnement électronique.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Axes de veille Complémentarités et différences entre l’offre BI de SAP et celle de BO Ecoute de l’évolution de l’offre de SAP suite à l’acquisition de.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Responsables: Mr klein
MONITORING DU CONTRÔLE CONTINU ETUDE DE CAS DE LA SOCIETE TELUS
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Chaîne de valeur.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Exemple de société de sourcing
Systèmes d’information d’entreprise
Echange de données informatisées concepts
Apprendre la négociation commerciale en la pratiquant
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Progiciels de Gestion Intégrés
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Chaîne de valeur M. Porter 1980
La supply Chain Management
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
La politique de distribution
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Progiciel de Gestion Intégrée
ECR (Efficient Consumer Response)
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Groupe Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Les places de marché dans le B to B Méthode de conception des systemes d‘information Les places de marché dans le B to B Cyril Morel, Ralf Teufel

Méthode de conception des systemes d‘information Definition du B to B: Le B to B (B2B, e-commerce) ou Business to Business est le commerce interentreprise de produits de services ou d‘information sur l‘internet public ou privé Cyril Morel, Ralf Teufel

Types d‘acteurs en presence Méthode de conception des systemes d‘information Types d‘acteurs en presence Méthode a suivre pour assurer cette transaction Exemples 1 vendeur avec 1 acheteur Lien EDI ou extranet dédié Un equipementier avec un constructeur automobile 1 vendeur avec n acheteurs Portail de commerce electronique Une librairie en ligne et ses clients N vendeurs avec 1 acheteur Outils d‘e-procurements exploités sur un résau dédié ou sur un extranet Une très grosse entreprise avec l‘ensemble de ses fournisseurs N vendeurs avec n acheteurs Place de marché electronique Les entreprises et les fournisseurs du secteur du bâtiments Cyril Morel, Ralf Teufel

Méthode de conception des systemes d‘information Définition des MP (Market Places) Une place de marché est un environnement internet, où acheteurs et vendeurs peuvent se rencontrer, négocier, collaborer, et échanger, ou utiliser des produits et des services Source: INFORMATIQUES magazine n°117 15 Dec. 2000 Cyril Morel, Ralf Teufel

Les différents types de places de marchés Méthode de conception des systemes d‘information Les différents types de places de marchés Horizontale Pour une activité spécifique, comme l‘achat de fournitures ou la gestion de ressources humaines Stratégique Publiques Accessibles à de multiples entreprises potentiellement concurrentes Privées S‘insère au SI de l‘entreprise utilisatrice pour optimiser la chaine logistique Verticale Pour un secteur d‘activité comme la chimie ou le BTP Non-stratégique Pour les produits qui entrent directement dans l‘activité principale (Intrants). ex: Pneus pour les constructeurs autommobiles Pour toutes produits annexes. ex: Fournitures de bureau Cyril Morel, Ralf Teufel

Exemple de place de marché privée Méthode de conception des systemes d‘information Exemple de place de marché privée Acheteur ERP Fournisseur Place de marché INTERNET La commande client arrive sur la place de marché qui l'envoie automatiquement au fournisseur concerné. Ce fonctionnement nécessite une intégration dans le SI des entreprises concernés. Cyril Morel, Ralf Teufel

Exemple de place de marché publique Méthode de conception des systemes d‘information Exemple de place de marché publique Place de marché Acheteur Fournisseur INTERNET Les fournisseurs envoient sur la place de marché leurs offres ou consultent les demandes de leurs clients. Ce concept se retrouve souvent pour des produits non-stratégiques et et on peut aller consulter la place de marché au moyen d'un simple navigateur web Cyril Morel, Ralf Teufel

Méthode de conception des systemes d‘information La technique utilisée On peut généraliser les techniques utilisées d‘après les marchés puplics ou privés: Dans le premier cas, l‘échange des appels d‘offres et demande se fait en language XML(extensible markup language) qui permet de structurer les données échangées sur internet et ainsi de faire transiter les données de toutes types en s‘affranchissant des incomptabilités existantes entre les différentes systèmes. Pour stocker les donnés on utilise des Bases de Donnés (ex. SQL) Dans le deuxième cas on utilise se language aussi pour la présentation mais l‘integration dans des ERP‘s des l‘entreprises est réalisée par le biais de modules spéciaux. Cyril Morel, Ralf Teufel

Méthode de conception des systemes d‘information Les services offerts Ils varient fortement selons le types de produits ou de MP‘s mais en général on peut trouver: Des catalogues de produits et services, publication et consultation d‘appels d‘offres, espaces personnalisés, prises de commandes, suivi de commandes et toutes types des ventes aux enchères mais aussi: Des forums de discussion, des systèmes de pilotage d‘activité, des annuaires et autres services qui aident les entreprises a vraiment travailler ensemble. Cyril Morel, Ralf Teufel

Comment se rémunèrent les MP‘s Méthode de conception des systemes d‘information Comment se rémunèrent les MP‘s Plus de 62% des revenus sont issus du prélévement d‘un pourcentage sur les transactions. Il existe aussi des frais de souscriptions ou d‘utilisation de service comme par exemple pour présenter les produits sur le site. Ca concerne autant les MP‘s privées que parfois les publiques, qui ne sont pas forcément gratuites. Cyril Morel, Ralf Teufel

SOCODA: une entreprise qui évolue vers les MP‘s Méthode de conception des systemes d‘information SOCODA: une entreprise qui évolue vers les MP‘s „Nous proposons à nos clients la palette des produits de nos adhérents. Nous centralisons les commandes et jouons le rôle de force commerciale et de marketing unique“ Cette entreprise réunie déja des acheteurs et vendeurs dans différents secteurs: Aciers, Appareils électroménagers , Industrie, Matériaux de construction, Matériel électrique, Outillage professionnel, Sanitaire–chauffage 110 entreprises adhérentes  6 700 collaborateurs  400 000 clients professionnels 1 000 partenaires fabricants 10 milliards de francs de CA cumulé. Cyril Morel, Ralf Teufel

SOCODA: une entreprise qui évolue vers les MP‘s Méthode de conception des systemes d‘information SOCODA: une entreprise qui évolue vers les MP‘s Ils envisagent: Un MP privée pour: Améliorer l‘approvisionnement Baisser les coûts logistiques Favoriser les achats groupés Une meilleure communication avec les clients qui s‘adresse aux clients existants ou nationaux Un MP publique pour: Toucher des nouveaux clients pour entrer dans le marché international/ européen Cyril Morel, Ralf Teufel

COVISINT: un exemple d‘un MP existante Méthode de conception des systemes d‘information COVISINT: un exemple d‘un MP existante Briques logicielles qui assurent la communication entre les différents SI (entreprises et MP) Des services toujours plus nombreux et sur mesures Des transactions sécurisées Cyril Morel, Ralf Teufel

Méthode de conception des systemes d‘information COVISINT Les avantages: ·              Baisse des coûts directs et indirects. ·               Flux tendus (donc baisse du niveau des stocks). ·               Collaboration plus étroite entre clients et fournisseurs. ·               Meilleure connaissance des besoins de ses partenaires commerciaux.   Le gros problème: ·               Réticence des petits fournisseurs qui craignent une concurrence accrue. Cyril Morel, Ralf Teufel

Méthode de conception des systemes d‘information Prévisions Même si pour l‘instant les 1000 places de marchés en Europe(10 000 aux USA) sont largement inconnues parmi les petites et moyennes entreprises et qu‘elles ne représentent que 1% du B2B on estime que dans le futur proche elles seront très incontournables: D‘après différents études les MP‘s représenteraient entre 40% du B2B en 2005 et 50% en 2004 pour un montant d‘échange de environ 2500 milliardes dollars Toutes les grandes enteprises comme Carrefour, Nestlé, Coca-Cola, Reanult etc. ont annoncées des MP‘s très prochainement. Malgré une forte croissance des MP‘s existantes il semble clair que la plupart d‘entre elles va disparaitre et que seules celles qui arriveront à se faire connaître, et à baisser leurs coûts survivront. Cyril Morel, Ralf Teufel

Méthode de conception des systemes d‘information Annexe Petit lexique du B2B: e-Billing: Gestion de la facturation en ligne. e-CRM: Gestion de la relation client sur internet, pour une meilleure fidélisation. e-Fulfillment: Optimisation et suivi de la livraison en ligne. e-Intelligence: Extraction de données pour offrir de l‘information sur mesure. e-Procurement: Optimisation du processus d‘achat à l‘interieur d‘une même entreprise. e-Requisitionning: Gestion des appels d‘offres et des processus de réquisition. e-Sourcing: Recherche des catalogues et comparaison des produits fournisseurs e-Supply Chain: Gestion logistique. Scoring: Notation et classement des acheteurs et des vendeurs. Cyril Morel, Ralf Teufel

Méthode de conception des systemes d‘information Bibliographie Informatiques magazine n°117 – 15 décembre 2000 L‘Expansion n°630 12 octobre 2000 www.socoda.com www.covisint.com www.place-de-marche.de.vu Cyril Morel, Ralf Teufel