Présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
groupe de pilotage académique bordeaux - Gaël KERIHUEL
Advertisements

Albert Einstein 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis Quelques citations célèbres.
Florimage présente.
Présente.
Florimage présente.
Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
Que l'on revoit le toit Où vous attend la joie Qu'il fait bon vivre Quand on revient chez soi.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
Présente Avance automatique.
Florimage présente.
Présente.
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
Seigneur de la Crête. Seigneur de la Crête Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé à tout ce qui est français.
Florimage présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
La brocante c’est l’art de refiler aux autres des trucs et des machins complètement inutiles, dont on veut se débarrasser depuis fort longtemps, et.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Florimage présente.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
Florimage présente.
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Présente.
Florimage présente.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
Quand j’étais petit, ma mère ne cessait de me répéter: «Si tu veux devenir un homme, mon fils, tu dois manger ta soupe»! Dans ce temps-là, je n’aimais.
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Transcription de la présentation:

présente

ET VIVE LE

Je me dois de dédier cette présentation épicurienne à Jacky Questel, Béarnaise avant d'être Française, grande amoureuse de charcuterie, et sûrement des jambons de son pays, dont celui de Bayonne. Mais tout divin puisse-t-il être – et il l'est assurément -, ce jambon béarnais, qui fit jadis les beaux jours du bon roi Henri IV, a trouvé de la compétition dans d'autres pays, y compris le Québec, terre de prédilection des cochons. Eh oui! C'est ce que nous allons maintenant démontrer.

Mon inconditionnelle ferveur pour le jambon a commencé il y a de nombreuses années, dans le petit village de Val David, au cœur des Laurentides du Québec. Dans les années soixante, au retour de nos sorties de scoutisme en montagne, un arrêt à la rôtisserie du Petit Poucet était incontournable. C'est dans ce petit resto campagnard que j'ai découvert le jambon fumé à l'érable. Ah! Quel plaisir!

Un Français, d'origine savoyarde, Louis Burdairon, avait fondé cette rôtisserie au lendemain de la guerre, en 1945. Grâce à son savoir-faire, ce Français immigré au Québec, avait créé une recette de jambon fumé à l'érable qui est encore aujourd'hui inégalée!

Le menu typique de l'époque à la rôtisserie savoyarde du Petit Poucet de Val David, dans les Laurentides, au nord de Montréal: Soupe au lard et aux haricots; jambon fumé à l'érable, purée de pommes de terre, betteraves maison et tarte aux pommes du Nord! Ce mets portait un nom particulier au menu: "Assiette des Scouts"! A la belle époque, un scout sort du resto Le Petit Poucet, après s'être régalé de délicieux jambon fumé à l'érable!

Alors parlons de jambon Alors parlons de jambon! C'est la cuisse du porc, cuite ou séchée, fumée ou nature, qui produit le jambon. Déjà, à leur époque, les Romains en raffolaient. De nombreuses régions d'Europe et du monde possèdent leurs traditions propres à préparer le jambon: jambon de Bayonne, de Parme, des Ardennes, de la Forêt Noire, de Vendée, de Paris, de Westphalie, d’York, de Frioul! Chaque pays et chaque région se vante de posséder les meilleurs jambons! Mais à ma connaissance, seul le Québec produit le jambon fumé à la sève d'érable!

Pâtes au jambon fumé, en sauce Alfredo avec gratin de parmesan.

Le cochon étant depuis longtemps associé à l’homme, pour le meilleur ou pour le pire, il allait de soi que le jambon soit très présent dans les traditions et le folklore des pays. Sur le portail de la cathédrale Sainte - Marie d'Oloron, France, sculpté vers 1120, on présente des jambons prêts à être découpés. Sous le prétexte évangélique, c’est la préparation d’une noce de Cana où le jambon sera bien présent! Tous les aspects d'une cuisine béarnaise à l'époque médiévale y sont représentés.

Une anecdote célèbre décrit le "bon" roi Henri IV recevant à Paris le mari de sa nourrice béarnaise. Et le père nourricier, contemplant les poutres du château où ne pendait aucun jambon, de s'en inquiéter paternellement : "Mais dis donc Henri, Tu n'as donc pas tué le cochon cette année?" Puis, après avoir tiré de sa musette du lard et des "miques", dont le roi était friand, il aurait ajouté: Henri, mon bon ami, je t'enverrai, moi, quelques bons jambons à Paris..."

«J'ai en grande vénération les jambons de votre diocèse» écrivait le poète Piron au 18e siècle à l'évêque de Bayonne. Et ce jambon, qui ne servait à l'origine que de provision pour aider les paysans à passer les jours difficiles, devint une gourmandise très recherchée. Rabelais fait dévorer du jambon de Bayonne à Grangousier! Le jeune roi Louis XIV, de passage en la ville de Bayonne et sur la route de Saint-Jean-de-Luz, où il épousera l'infante Marie Thérèse, en fut régalé en 1660.

Tranche de jambon à l'os moelleux aux agrumes, à la mode gaspésienne

La révolution détrôna la royauté, mais pas le jambon La révolution détrôna la royauté, mais pas le jambon! En juin 1793, les représentants du peuple ayant fait procéder à une collecte patriotique, une députation de la Ville de Pau se rendit à Paris pour la remettre à la municipalité. Il y avait dans son corbillon 362 jambons, 185 épaules de cochon, 119 morceaux de lard et 24 cuisses d'oie. L'envoi fut si apprécié que Fleuriot, maire de Paris, retint la délégation béarnaise jusqu'à la fête du 20 prairial, et mit à sa disposition sa loge à l'opéra.

Roulade de jambon au miel, dans l'épaule à la mode de la Virginie

Ah! La fameuse omelette au jambon de la Mère Michel!

Les jambons italiens tiennent facilement la comparaison avec ceux de la France. La préparation la plus naturelle consiste à les «travailler» au sel sec, et à les laisser sécher et vieillir à l'air. Les quantités de sel ajoutées ainsi que le temps de salage sont variables et dépendent des traditions locales. Le séchage apporte la touche finale de qualité au jambon cru. Il faut faire vieillir au moins de 18 à 24 mois pour les serrano, et 14 mois minimum, mais souvent davantage pour le jambon de Parme.

Baguette de jambon au vieux cheddar

Viande de porc (ou de sanglier ou d'ours) salée et souvent fumée et séchée, le jambon fut pendant longtemps un mets royal réservé aux grandes occasions. Très estimé sous l'empire romain, il ne figurait que sur les tables des empereurs. Au Moyen Âge, où l'on était grand consommateur de porc, le jambon était associé aux célébrations de la semaine sainte, coutume qui s'est transmise jusqu'à nos jours, d’où la tradition du jambon de Pâques.

BON APPÉTIT!

Création Florian Bernard La Cascata - Salvatore Rosada Création Florian Bernard Tous droits réservés 2005 jfxb@videotron.ca

® Florimage est une marque déposée Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes abonnées. Le fait de le recevoir, sans être abonné, ne lui enlève aucunement son caractère privé. Il est interdit de le modifier de quelque manière que ce soit. Pour connaître les conditions d'abonnement, prière de communiquer avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard jfxb@videotron.ca ® Florimage est une marque déposée