Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER-FOIRE SUR LE REPERAGE ET LE PARTAGE DES INNOVATIONS PAYSANNES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE OUAGADOUGOU JUIN 2008.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
« Acting together on rural policies ». LE CONTEXTE 1. Forte différenciation des acteurs; Faible intégration des interventions sur le terrain 2. Faible.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Introduction générale
Plan de la présentation
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Atelier Capitalisation OP et Politiques Ouagadougou, janvier 2012 ANALYSE CROISEE DES ENSEIGNEMENTS DES CAPITALISATIONS AVEC LES PRIORITES DACTION DU PLAN.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Restitution des travaux du groupe 2 Profilage économique des OP Atelier Inter-réseaux /ROPPA janvier 2012.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Evolution des politiques de filets sociaux
Observatoire régional
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Un autre Sahel est possible ! RESOGEST Proposition pour un système d’information.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Module 2: les types de plaidoyer
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
UNE RÉSISTIBLE POLITIQUE DU HANDICAP DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Anouk Flamant, post doctorante CNRS, Laboratoire Triangle, Université de Lyon.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
La Pomme de Terre en Afrique Subsaharienne
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou Groupe 3 : Réserves alimentaires Afrique Nourricière

Plan 1.L’état des lieux ; 2.Les enjeux pour le ROPPA ; 3.Les propositions et recommandations.

Une région, trois initiatives Initiative de l’Ecowap –stock de sécurité et stock d’intervention Initiative du G20 ; Initiative du G20 –stock de sécurité Initiative GEST du CILSS –stock de sécurité 1. L’état des lieux

National Sous-régional CEDEAO / Uemoa G 20 - PAM

Trois (3) enjeux majeurs 1. Différents niveaux de portage institutionnel : –International (G20 - PAM) ; –Régional (CEDEAO / UEMOA - CILSS); 1. L’état des lieux

Trois (3) enjeux majeurs 2. Les différents niveaux de constitution des stocks : –Familial ; –Intermédiaire (collectivités locales) ; –National ; –Régional. 1. L’état des lieux

Trois (3) enjeux majeurs 3. La gouvernance : –Gestion des stocks ; –Suivi de la situation alimentaire ; –Mécanisme de déclenchement ; –Etc. 1. L’état des lieux

La situation actuelle L’initiative du G20 est assez avancée –Les types de produits, les pays, les acteurs, un document cadre de référence (2014). L’initiative de l’Ecowap est en négociation –La "Task force", une feuille de route et un agenda pour avoir une proposition détaillée en L’initiative RÉSOGEST du CILSS est aussi avancée –Les études pays sont faites ; il reste les engagements des Etats à amener 5% de leurs stocks nationaux pour constituer le stock régional. 1. L’état des lieux

2. Les enjeux pour le ROPPA Les exploitations familiales Positionner les EF sur la problématique de la réserve alimentaire : Constitution des stocks / Sécurité et marché ; Production de l’information (caractérisation des EF, identification des zones excédentaire, déficitaires, situation alimentaire, etc.). Quelle valorisation des différentes expériences existantes Moribeen, Aopp, p4p, Afrique Verte, etc. constitution de stocks (Mali, Burkina Faso, Niger) ? Les alliances Construire des alliances stratégiques à différents niveaux Les cadres Exercer une influence dans les cadres existants

3. Les propositions et recommandations Les exploitations familiales Positionner les EF sur la problématique de la réserve alimentaire : Faire une analyse stratégiques des trois initiatives ; Faire une capitalisation sur deux ou trois expériences pratiques (rôle de l’Inter-réseaux) ; Croiser les deux analyses pour tirer des enseignements pour alimenter le plaidoyer.

3. Les propositions et recommandations Les alliances - Construire des alliances stratégiques à différents niveaux avec : Les autres réseaux de producteurs (Bilital, Apess) Les Organisations internationales (Cilss, Afrique Verte, PAM; les organisations nationales (les collectivités territoriales, les associations de consommateurs, les médias, etc.) - Avoir une stratégie à deux niveaux: Une stratégie à cours terme pour alimenter le plaidoyer Une stratégie à plus long terme sur le système d’information, la constitution des stocks, etc.

Les cadres Exercer une influence dans les cadres existants : Utiliser la "task force" pour une influence sur le cadre qui nous concerne directement (le Roppa est signataire du pacte régional de l’Ecowap); Préparer une note d’orientation pour la prochaine réunion de la "task force" 3. Les propositions et recommandations

Merci