La chute du “L”. La variable Le ‘l’ dans les mots grammaticaux en français canadien parlé absence? ou présence?

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Transcription de la présentation:

La chute du “L”

La variable Le ‘l’ dans les mots grammaticaux en français canadien parlé absence? ou présence?

Le contexte grammatical Selon des études précédents, il y a trois catégories qui nous intéressent: 1. Les pronoms sujets Il  i’ Ils  i’ Elle  a ou i’ 2. Les pronoms objets Lui  i’ Les: de les (la forme ancienne)  dez La  a 3. Les articles La  a Les  se L’  [ø]

Les données Deux entrevues (sur cassette et transcription) d’un corpus de Bonnyville en Alberta 1.Un homme qui a 36 ans 2.Une fille qui a 17 ans

La procédure 1.Écouter les cassettes 2.Trouver les cas de la variable dans le transcrit 3.Identifier la chute du ‘l’ dans l’entrevue 4.Identifier le contexte de l'effacement du ‘l’

Les règles Il y avait quelques instances que nous n’avons pas compté: 1.L’incertitude d’une prononciation « Sa m è re elle regarde, elle (!). » 2.Deux possibilités qui suivent l’une l’autre « tout ce qu'ils lui ont dit » 3.Le mot grammatical ne fait pas parti d’un phrase parlé « Parce que tu vois ç a dans les... des vieux dans>30-40 ans qui ont des enfants. »

Les facteurs linguistiques 1.Le contexte phonologique suivant de « elle » 2.Le contexte phonologique précédent des pronoms objets 3.Le contexte grammatical précédent des articles