TITRE : Musset, Les Caprices de Marianne, 1833 Acte I, scène 1 : l’entrevue Octave/Coelio Objectifs de la séance -Interpréter des références théâtrales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent :
VOYAGE EN ITALIE 2011 Littérature. Un voyage à lintérieur dune œuvre.
Frankenstein dans son temps
REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL. OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite.
Introduction le réalisme et le naturalisme
Les demoiselles d’Avignon.
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Le regard que portent trois artistes allemands sur le mouvement ouvrier :
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Méthodologie de la recherche universitaire
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Comment différencier ces deux
Les genres théâtraux..
SOMMAIRE I. Qu’est ce que la commedia dell’arte?
Les demoiselles d’Avignon.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Ruy Blas, Victor Hugo.
Les buts clairement définis
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Le cinéma allemand quelques éléments à retenir pour sorienter au musée du cinéma 1.
Les personnages de la commedia dell’arte.
Le carnaval de Venise est une tradition vieille de plusieurs siècles
La Commedia dell’Arte Document préparé par Marie-Andrée Côté à l’intention des élèves du 3ième cycle du primaire.
Mistral , cheval de gardian
Tragédie et comédie: deux univers parallèles
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
L’homme romantique engagé dans le mouvement
Le théâtre à travers l’histoire.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
MOLIÈRE Jean-Baptiste Poquelin
La littérature française de 1760 à 1850
Théâtre Français
Victor Hugo.
LE TEXTE THEATRAL.
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Les Fourberies de Scapin
Objectifs et plan de la séquence
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Le programme de français en 1ère
Le club de lecture virtuel
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
Présentation de Léonard de Vinci
Assemblée Générale Association Arte Scena - 14 / 09 / /09/2012.
ESSAI: En quoi Jean Valjean est-il un héros?
LE THÉÂTRE.
Le texte théâtral.
Mercredi 18 Novembre 2009.
Commedia dell'arte.
Histoire du théâtre.
The Servant Joseph Losey
De William SHAKESPEARE…
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
LITTÉRATURE DES AUTEURS INSPIRÉS PAR LE CHRISTIANISME EN FRANCE AU XIX E ET XX E SIÈCLE 2/ Romantisme Václava BAKEŠOVÁ, Département de langue et littérature.
La Tragédie Antique/Classique
Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 La Leçon (Eugène Ionesco) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX.
LANCEUR DE LA SEQUENCE SEANCE 1 QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE TOUTES CES OEUVRES ?
Titre Page 1. Page 2.
 Le mouvement des Lumières a soulevé en France et en Europe des débats artistiques et idéologiques, qui trouvent leur synthèse, au tournant du XIXe siècle,
EXPOSE SUR LE THEATRE: LES GENRES THEATRAUX
Faire une fiche de synthèse
Les couples célèbres au théâtre
Le drame romantique Beslin Carole-Anne Beslin Carole-Anne
Méthodologie de la recherche Programme du module.
TITRE CONTENU.
La problématique et le plan du commentaire
Transcription de la présentation:

TITRE : Musset, Les Caprices de Marianne, 1833 Acte I, scène 1 : l’entrevue Octave/Coelio Objectifs de la séance -Interpréter des références théâtrales (intertextualité) : les personnages de la commedia dell'arte. -Analyser le mélange des registres. -Identifier des caractéristiques du héros romantique.

Piccolo Teatro di Milano : Arlequin serviteur de deux maîtres, par Goldoni (1707-1793).

Problématique : Comment Musset exploite-t-il les principes et personnages de la commedia pour exprimer la sensibilité romantique ?

André DERAIN (1880 – 1954) Arlequin et Pierrot 1924 huile sur toile

1. En quoi cette scène est-elle inspirée de la commedia dell'arte. 2 1. En quoi cette scène est-elle inspirée de la commedia dell'arte ? 2. En quoi cette référence à la commedia est-elle adaptée au drame romantique ? (pensez à V. Hugo et la Préface de Cromwell…)

Picasso, Arlequin et Pierrot, 1920.