L’intérêt national et la politique extérieure
-Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet de divers parties de votre vie, tels que la sécurité physique et personnelle, le bien-être économique et prospérité future, les valeurs, les croyances et la culture. -De plus, il faut aussi déterminer qui sera affecté par les décisions que vous prenez, parce que ce n’est pas souvent seulement toi-même. Par exemple, les leaders politiques prennent les décisions pour la communauté ou la nation. Leur intérêt national, comme beaucoup d’autres, est basé sur la prospérité économique, la sécurité, les croyances et les valeurs. -L’intérêt national n’est pas statique ou permanent non-plus. Il peut changer selon les besoins de la nation.
-Comme nous venons de voir, les évènements nationaux et internationaux ont un grand effet sur le nationalisme, la politique extérieure et l’intérêt national. Nous ne pouvons pas influencer un sans toucher les autres. -Par exemple, le vouloir d’expansion des territoires pendant la Première Guerre Mondiale concerne directement la politique extérieure et l’intérêt national. De plus, la création des traités comme celui de Versailles aide à distinguer les règles distinctes entre divers pays pour maintenir et protéger l’intérêt national de chacun.
-Même si l’intérêt national influence souvent la politique extérieure, celle-ci peut aussi influer sur l’intérêt national. Prenez la déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie sur la Serbie par exemple. C’était une décision de la politique extérieure, mais la décision avait une grande influence sur la sécurité personnelle, prospérité économique et culture des austro-hongrois pour la décennie à venir. -La division entre les peuples indigènes du Pérou et les sociétés pétrolières est un autre exemple à considérer. -L’exemple le plus proche à nous sera l’établissement du OTAN après les attentats du onze septembre à New York.