Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Travaux de groupes Jour 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Définition de la compétence et du rôle de la formation
le responsable documentaire
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Webclasseur Orientation
Journée de formation spécialité marketing
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Gestion de l'information
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La certification du BTS NRC
Rénovation STMG : programme de Management
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Analyse du système d’information
Réseau des CERC : situation actuelle
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L’éducation thérapeutique (ETP)
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Pour quoi une feuille de route?
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Référent et management
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Restitution des Travaux de groupes Jour 2.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Organisation des travaux de groupe Tables de 6 à 8 personnes Chaque table a les mêmes quatre questions à traiter Un rapporteur par table La moitié des.
PLANDÉBUT  1 FIN PRATIQUE Techniques Fondements Culture Environnement Groupe de support THÉORIE Management par la valeur Orientation client Approche.
Discours/Présentation
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Dossier de Lecture Par Julie Dubé But : rassembler l’information pertinente à l’aide de fiches et indiquer les références exactes. Constituez un dossier.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Conduire un entretien de recrutement II
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
L’entreprise et sa gestion
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
Transcription de la présentation:

Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Travaux de groupes Jour 2

Présentation des travaux de groupes Groupes « panachés » – Ministère de l’Eau – Ministère de l’Agriculture – ABH – ORMVA – Consultants – Bailleurs

3 thèmes de travail issus des travaux de groupe d’hier – Le « minimum pertinent » des contrats de nappe – La connaissance utile pour la gestion – Le cadre juridique et le contrôle Cahier des charges général : – Actions opérationnelles réalistes, faisables à court terme (moins de deux ans) – Recommandations de réforme, faisables à moyen et long terme (trois à six ans) – Répartition des rôles entre acteurs

Thème 1 : le « minimum pertinent » des contrats de nappe Définir le « deal » de base, le « socle » de Contrat de nappe susceptible d’intéresser tous les acteurs, la 1 ère étape 1.Quelle est la négociation « donnant-donnant » à instaurer : que peut-on offrir aux usagers, que peut- on demander en échange (hormis mobilisation massive de ressources nouvelles) ? 2.Quel est l’objectif minimal à poursuivre ? 3.Quels rôles pour les différentes parties prenantes dans ce socle de contrat (voir tableau) 4.Quelles actions de court terme et moyen terme faisables pour chaque acteur ?

Rôle de chacun sur le « minimum pertinent » des contrats de nappe Administration locale Administration centrale ABHOMVA Grou- pes d’usa- gers Bail- leurs Autres (précis er) EauAgri- culture EauAgri- culture Rôle à tenir Action facile de court terme Recom mandat ion de moyen terme

Questions en relation avec le thème 1 (pour mémoire) Enracinement dans le contexte et la culture locale À l’échelle de la nappe En définissant le régulateur En prévoyant d’investir dans le dialogue

Thème 2 : la connaissance utile pour la gestion Pour la connaissance des usages et des usagers Pour connaître – La ressource – Les usages – Les usagers  Quels sont les 3 indicateurs à produire pour la ressource, les usages et les usagers

Thème 2 suite Proposer trois fiches : une fiche ressource, une fiche usages, une fiche usagers À l’échelle d’une nappe Distinguant 2 niveaux d’information – L’établissement du diagnostic de la situation – Le suivi en continu des paramètres importants pour la gestion (« monitoring »)

Thème 2 suite Pour chaque indicateur de chaque fiche, indiquer: – Où trouver l’information – Quel rôle pour chacun des acteurs (tableau page suivante)

Rôle de chacun pour les indicateurs de connaissance utile Pour chaque fiche Administration locale Administration centrale ABHOMVA Grou- pes d’usa- gers Bail- leurs Autres (précis er) EauAgri- culture EauAgri- culture Rôle à tenir Action facile de court terme Recom mandat ion de moyen terme

Rappel idées émises pour le thème 2 (pour mémoire) Incitation à la transparence sur les prélèvements Informations sur prélèvements et usagers individuels Effet des transformations techniques et agronomiques sur la nappe Comprendre les pratiques et les comportements des usagers Traiter la donnée pour en faire une information « aide à la décision » Variété des informations pertinentes : connaissance de la nappe, profil des usagers, pratiques culturales, systèmes d’irrigation, répartition de la valeur ajoutée…

Thème 3 : le cadre juridique et le contrôle 3 questions : 1) Quel est le bon statut juridique pour qu’un Contrat de nappe soit, à terme, opposable ? 2) Quelle évolution du statut des groupements d’usagers recommander pour qu’ils aient la possibilité d’agir sur la gestion de la ressource, la police, la collecte des redevances 3) Comment favoriser une police de l’eau efficace ?

Thème 3 suite Même cadre d’analyse : Une action simple de court terme, faisable Une recommandation de moyen terme, un peu plus ambitieuse Une répartition des rôles entre les acteurs

Rôle de chacun pour le cadre juridique et de contrôle Administration locale Administration centrale ABHOMVA Grou- pes d’usa- gers Bail- leurs Autres (précis er) EauAgri- culture EauAgri- culture Rôle à tenir Action facile de court terme Recom mandat ion de moyen terme

Autres sujets en relation avec le thème 3 (pour mémoire) Définition dans la loi ? Enjeu de résolution des conflits Niveau et type de délégation de certaines activités Subsidiarité Quelle souplesse à l’intérieur du cadre ? Textes d’application