Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours : Un foyer de conflits.
Plan du cours Introduction La naissance du Proche et Moyen-Orient (1917-1948) Proche et Moyen-Orient dans la Guerre Froide (1948- 1991) Paix et guerre en Orient depuis 1991
Une région au coeur de l’arc des crises
Le canal de Suez : un point stratégique majeur
Des détroits stratégiques: - Le Bosphore et les Dardanelles (Russie) Le détroit d’Ormuz (Irak) Le Golfe d’Aqaba ou détroit de Tiran (Israël)
Des flux de pétrole intense via les oléoducs
L’eau : une ressource rare et convoitée
Une mosaïque culturelle et religieuse
Jérusalem: ville reflet de la diversité régionale et des tensions ambiantes
Le démantèlement de l’Empire ottoman
Les mandats de la SDN
Les vagues d’immigration juive en Palestine dans la première moitié du Xxe siècle.
La doctrine Eisenhower : former des résistants au communisme en Afghanistan (Ici, Ben Laden, un Saoudien (pays allié des USA) chargé de former les résistants)
« La pauvreté n’est pas une honte, mais c’est l’exploitation des peuples qui l’est. Nous reprendrons tous nos droits, car ces fonds sont les nôtres, et ce canal est la propriété de l’Egypte » Discours de Nasser, 26 juillet 1956 Crise du Canal de Suez 1956
La « Nakba », 1948
La Ligue arabe
La guerre des Six Jour (juin 1967)
Tentatives d’affirmations arabes
Terrorisme et islamisme: le danger des discours
Marjane Satrapi : « Persepolis »
Le 11 septembre et ses conséquences
Discours à la Nation de George W. Bush, 10 janvier 2007 “Ce qui se joue à travers le grand Moyen-Orient est plus qu’un conflit militaire. C’est la guerre idéologique décisive de notre temps. D’un côté, il y a ceux qui croient en la liberté et en la modération ; de l’autre, les extrémistes qui tuent des innocents et ont proclamé leur intention de détruire notre mode de vie. À long terme, le moyen le plus réaliste de protéger le peuple américain est d’offrir une solution de rechange pleine d’espoir face à l’idéologie de haine de l’ennemi, et cela en faisant avancer la liberté dans cette région du monde. […] L’année qui vient demandera de la patience, des sacrifices et de la détermination. Il peut devenir tentant de penser que les États-Unis peuvent renoncer aux fardeaux de la liberté.”
2011
La cas de la Syrie: http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/04/24/comprendre-la-situation-en-syrie-en-cinq-minutes_4407121_3218.html
Yasser Arafat, créateur du Fatah et dirigeant de l’OLP
1987-1993 : première Intifada
Les accords d’Oslo, 1993 : Yitzhak Rabin, Bill Clinton, Yasser Arafat
Le mur de séparation (Cisjordanie, Gaza, Jérusalem)
Exercice pour la semaine prochaine (mardi 9): A partir de l’énoncé de composition suivant: « Le conflit israélo-arabe depuis 1948 », préparez: Une problématique Un plan (grandes parties et sous-parties)