Diaporama de Jacky Questel
Avril 2012; Nous passons en Sologne. Tout au long de cette traver- sée, je serai surprise par la place faite aux briques dans les construc- tions. Pas des briques que l'on cache ensuite sous un enduit. Non. Des briques que l'on montre, dont on se sert également comme élé- ment de décoration, qui mettent leur teinte chaude dans le paysage et dans les villes et villages. Nous avions rendez-vous à Salbris avec une amie, Liliane, qui nous a parlé avec enthousiasme de sa région. C'est elle qui nous a dit de ne pas rater… comment dire ? Ce que vous voyez sur la diapositive précédente. Et ce que vous voyez sur la diapo précédente, dites-moi, c'est quoi ? Qui va trouver avant de tourner la page ??? Essayez de chercher, ne trichez pas !
Peut-être que vous voyez mieux sur cette photo ? C'est un four à briques provisoire. Il n'y a pas si longtemps, lorsque la construction envisagée était de quelque importance, on fabriquait les briques sur place ! Et, la cons- truction finie, on démolissait le four. Ici, il est resté en place, dans le parc d'une propriété. Il se situe à hau- teur du Petit Pont Arlet, juste avant Nouan le Fuselier. Je n'avais jamais entendu parler d'un tel procédé. Un grand merci à Liliane de m'avoir permis de décou- vrir cela et de vous le faire découvrir, peut-être ?
Nous voici donc à Nouan-le-Fuselier. Belle église, en briques, comme il se doit ! Et vous pouvez deviner les dessins gométriques qui l'ornent…
Mais admirez-les de plus près ! Ici, la brique n'est pas seulement utilitaire, elle est un élément artistique à part entière. Sur la place de l'église, un café arborant l'enseigne "Le Raboliot" rappelle le magnifique roman de Maurice Genevoix se déroulant dans cette belle Sologne à la nature généreuse, et où les bra- conniers, comme dans tant d'au- tres régions de France, jouaient à cache-cache avec les garde-chasse. Peut-être y jouent-ils encore…
De toute façon, la chasse est omni- présente dans cette région. Cette statue, placée devant l'église, est-elle une version moderne de la Diane chasseresse ?
La Motte-Beuvron : êtes-vous assez gourmands pour que ce nom vous évoque quelque chose ? La photo vous offre un indice !
Parfaitement, Mesdames et Mes- sieurs, épicuriens ou fins gour- mets : c'est ici que fut créée la cé- lèbre tarte Tatin !
De magnifiques forêts, dans lesquelles s'ouvrent des allées prometteuses de ballades per- mettant mille rencontres, mille découvertes ! La faune et la flore sont là pour notre plaisir… Mais, in- grates que nous sommes, nous dédaignons ces appels syl- vestres pour continuer notre route. Emploi du temps oblige.
Nous voici à La Ferté Beauharnais
L'église de la Ferté Beauharnais, sa silhouette originale et son clocher trapu.
Je ne sais pas si vous voyez les her- bes et matériaux entassés dans les ouies du clocher ? Ben oui, les oiseaux y font leur nid, et depuis combien de générations ?
Partout en Sologne, des étangs, et encore des étangs…
Si vous voulez goûter à la vie de châ- teau, cette modeste demeure, dite Château de la Drelas, près de Chau- mont sur Tharonne, est Transformée en gîte.
A présent, si vous préférez plus simple…
A Chaumons sur Tharonne, nous avons déjeuné (fort bien) dans ce surprenant restaurant-brocante, dont je vous parle en détail dans le diaporama ou je vous présente ce curieux bourg.
Un peu plus loin, en quittant Chaumont sur Tharonne, ce château, où la brique, une fois de plus, est à l'honneur.
Bien entendu, aux abords du château, l'indispensable étang solognot.
A Meung sur Breuvon, le plus modeste banc s'ennorgueillit de porter les armoiries de la ville.
Même les poubelles de la ville font les coquettes !!!
Péristyle ou caquetoir ? A vous de choisir !
Quand je vous disais qu'il y avait des étangs partout ! A vos gaules, Messieurs !
Je vous présente la Tharonne, un peu fâchée après les dernières pluies…
Nous passons devant l'église de Neuvy
A la sortie de Bracieux, dans la forêt domaniale, cette petite maison forestière. Regardez avec quel soin et quel amour elle a été construite !
A Mont près Chambord A Mont près Chambord, cette curieuse église à clocher latéral et à tour d'escalier et contreforts d'angle. Elle possède une piscine flamboyante (mais je n'ai pas trouvé ce que cela signifie. Je trouve que cela ressemble à un reliquaire…)
Sauf erreur de ma part, ces magnifiques vitraux, tout en couleurs et en mou- vement, sont l'œuvre de Catherine Menu, vitrailliste de grand talent.
Nous voici enfin à Blois, étape clôturant la première partie de notre parcours. Ce soir, nous serons à Tours, et je vous convie à nous suivre dans cette deuxiè- me partie de trajet, grâce au prochain diaporama. A bientôt !
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Kleynjans, Estudine n°7 : Arnaud Dumond à la guitare Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix