Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13 juin 2008Julien Baglio Phénoménologie des bosons de Higgs dans le nMSSM Présentation du projet bibliographique Master 2 de physique théorique de Paris.
Advertisements

L’expérience au Tevatron : Recherche de particules supersymétriques
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Constante cosmologique, énergie du vide ?
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
La nature connaît-elle la différence
Une autre vision du vide
JJC 2003Jonathan POCHON1 Mesure du spectre de positons dans l expérience AMS02 Séparation e/p dans le calorimètre et recherche de signal supersymétrique.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Etude d’un canal de désintégration supersymétrique dans le détecteur CMS au futur collisioneur LHC Alexandre Mollet.
COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI
E.MOULIN JJC Emmanuel MOULIN LPSC - Grenoble Collaboration LPSC-CRTBT-LTL LPSC (Grenoble) : E. Moulin, F. Naraghi, D. Santos CRTBT (Grenoble) : Yu.
Journée des thèses 2007 Luis FERRAMACHO 2 ème année de thèse Encadrant: Alain BLANCHARD Introduction LUnivers actuel et.
Prospectives de Découverte et de Mesure de la Supersymétrie
Les neutrinos Histoire : suggestions théoriques et découvertes expérimentales. Propriétés des n et leurs mesures directes : hélicité, nombre de saveurs,
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Qu’est-ce qu’un Neutrino (n) ?
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
Sections efficaces neutroniques via la méthode de substitution
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Physique des particules1 LES PARTICULES ELEMENTAIRES La matière ordinaire D’autres particules élémentaires plus lourdes et instables existent. On les rencontre.
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
Étude de la réponse temporelle du détecteur HESS-II Olivier Arnaez Janvier – juin 2006 Stage de Master Physique Recherche sous la direction de Fabrice.
Propriétés physiques des gaz
Séminaire de 3ème année Diane Talon-Esmieu
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
6 juin 2014 Vincent Poireau, LAPP Annecy 1 RESULTATS DE L’EXPERIENCE AMS-02.
Des particules et des interactions
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
La théorie de l’inflation
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
La physique des particules.
Étude du couplage t-W-b au Tevatron X. DERKX et F. REMY Strasbourg, le 9 Février 2007.
1 CHAPITRE 7 - La structure des Hadrons - Bjorken Scaling 7.1 Diffusion Electromagnétique e-p a)Nous avons montré (5.2) que pour la diffusion classique.
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
GDR neutrino Lyon 19 /09 / 2005 José Busto CPPM. SN 1987A Dans le Grand Nuage de Magellan (50 kpc) Le Soleil eV ~ 10 7 ~ 10 6 ~ 
Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne.
Un nouveau regard sur la gravitation
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Autrans 6/6/2005Physique des saveurs (expériences)1 P. Roudeau V ud V us V ub V cd V cs V cb V td V ts V tb m u,d,s,c,b,t hadrons quarks unitarité? Nouvelle.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Loi de Coulomb.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Candidats de matière noire: état des lieux G. Bélanger LAPTH- Annecy.
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
Petite visite guidée de l’infiniment petit et de l’infiniment grand Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’ Orsay IN2P3/CNRS et Université.
Bruno Mansoulié, CEA/IRFU-SPP Conférence Cyclope, 23 Oct Expérimentation et physique à LHC.
Introduction à la physique des particules Jacques Marteau Stéphane Perries.
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
Morzine, 8 sept Vincent Poireau 1 La situation de la physique des saveurs aujourd’hui Vincent Poireau.
Guillaume Pignol (LPSC)GRANIT et les rebonds quantiques du neutron 11/12/ L’expérience GRANIT Un spectromètre pour mesurer les niveaux quantiques.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Modification de la structure en couche des noyaux riches en neutrons JRJC 2007 Présentation Alexis Ramus Plan: I- Structure des noyaux et propriétés particulières.
Transcription de la présentation:

Trouver la supersymétrie ?

Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches auprès des accélérateurs Mesures de précision Détection directe Un cas particulier : le Higgs invisible

Matière Noire : le problème de la matière noire Galaxie Amas Cosmologie Supernovae

Matière Noire : la réponse de la supersymétrie R parité : Exemple : Neutralinos : Électrons :  Si la R-parité est conservée, la particule supersymétrique la plus légère (LSP) est stable. LSP = neutralinos  Interagit faiblement  Lourde

Recherches expérimentales : auprès des accélérateurs Si des particules supersymétriques ont été formées, le LSP doit faire partie des produits de la réaction  énergie manquante

Recherche expérimentales : mesure de précision Le couplage des particules du modèle standard avec des particules supersymétriques modifie la valeur de prévisions théoriques précisément testées expérimentalement. Moment dipolaire magnétique du muon b  s 

Recherches expérimentales : détections directes et indirectes Si la matière noire est constitué de neutralinos, ils doivent interagir avec la matière constitué Indépendant du spin Dépendant du spin

Le higgs invisible Il existe un couplage h   le higgs peut se désintégrer en neutralinos La largeur du Higgs dans le modèle standard est très faible  même une largeur faible en neutralinos peut fortement diminuer le signal Peut on éliminer à l'avance ce scénario par des expériences à basse énergie ?

Le higgs invisible : théorie 2 conditions : Couplage  petit Cinématique Higgs lourd obtenu en ajustant et La masse du neutralino bloque tan(  Contrainte sur les charginos  incompatible avec mSUGRA

Higgs invisible : densité relique Contrainte minimale : le neutralino ne donne pas trop de matière noire Contrainte utilisée : le neutralino donne précisément ce qu'il faut

Higgs invisible : moment magnétique du muon Le modèle standard est en accord avec les mesures actuelles sur le moment magnétique du muon  Les corrections que la supersymétrie introduit ne doivent pas briser cet accord

Higgs invisible : détection directe Le higgs lourd rend la détection directe difficile