Nouvelle France Louis IV Jean Talon Filles du Roi Seigneurie et Habitants
L'histoire de la présence de la France comme puissance coloniale en Amérique du Nord s'étend du début du XVIe siècle La France a implanté, notamment dans la vallée du Saint-Laurent une population qui réussit à affirmer sa vitalité et sa culture jusqu'à nos jours.
Samuel de CHAMPLAIN, considéré comme le fondateur de la Nouvelle-France, construit une habitation à Québec en 1608.
L'entrée en scène de Louis XIV favorise le départ de cette colonie dont il fait une authentique province de France. Louis XIV met en place une structure administrative similaire à celle installée dans les autres provinces et colonies du royaume/monarchie.
la direction de la colonie était confiée à un GOUVERNEUR responsable des questions militaires et des affaires extérieures. un INTENDANT responsable de la justice, de la police et des finances, en somme de tous les aspects civils de l'administration coloniale.
l'intendant Jean TALON, a commence un dynamique programme de développement. Il a ajouté la construction navale, le commerce avec les Antilles, les cultures industrielles du lin et du chanvre, les entreprises de pêche, une brasserie, LES FILLES DU ROI etc.
Les Filles du Roi Plus facile pour le roi. Danger! Intervues
Seigneurie et Habitants….
Treaty of Utrecht?