adj. N’ayant plus la vue, n’y voyant pas, non-voyant. aveugle adj. N’ayant plus la vue, n’y voyant pas, non-voyant. Louis Braille est devenu aveugle à la suite d’un accident. Année 6 Unité 5 Texte 2
v. Ne pas imposer quelque chose à quelqu’un. épargner v. Ne pas imposer quelque chose à quelqu’un. Ses parents voulaient lui épargner la misérable vie des aveugles à cette époque. Année 6 Unité 5 Texte 2
n. f. Quand on peut faire quelque chose sans difficulté, sans effort. La facilité n. f. Quand on peut faire quelque chose sans difficulté, sans effort. Ce garcon a de grandes facilités. Il comprend tout immédiatement. Année 6 Unité 5 Texte 2
v. Chercher à se diriger ou à trouver sans voir. tâtonner v. Chercher à se diriger ou à trouver sans voir. Les élèves allaient en tâtonnant jusqu’à leur classe. Année 6 Unité 5 Texte 2
v. Exercer une pression sur quelque chose. appuyer v. Exercer une pression sur quelque chose. Il aimait appuyer sur les touches du piano et en entendre le son joyeux ou mélancolique. Année 6 Unité 5 Texte 2
v. S’opposer à quelqu’un ou quelque chose. affronter v. S’opposer à quelqu’un ou quelque chose. Les petits aveugles ne pouvaient affronter seuls les rues de Paris. Année 6 Unité 5 Texte 2
adj. Avoir une cause de grand souci, d’inquiétude. Préoccupé adj. Avoir une cause de grand souci, d’inquiétude. Une seule chose le préoccupait, mais elle était d’importance. Année 6 Unité 5 Texte 2
entêté adj. Etre déterminé de persévérer dans ses actions sans vouloir rien entendre, têtu. Louis était entêté. Il continuait de lire, même si c’était difficile. Année 6 Unité 5 Texte 2
n. m. L’extrémité ou la limite des doigts. Le bout des doigts n. m. L’extrémité ou la limite des doigts. Les lecteurs suivaient les lignes du bout des doigts. Année 6 Unité 5 Texte 2
v. Abattre quelqu’un, son courage, son énergie; démoraliser. Décourager v. Abattre quelqu’un, son courage, son énergie; démoraliser. Il suivait les lettres sans se décourager. Il n’abandonnait jamais. Année 6 Unité 5 Texte 2