GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Handicap et Développement Local
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Réseau régional santé sexuelle
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Une démarche de programmation régionale en tabacologie Dr.Eric Schwartzentruber DRASS Alsace.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
(travaux sur le volet économique)
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Prise en compte de la sécurité
Transition écologique et énergétique
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
GRANDS RESEAUX DE RECHERCHE DE HAUTE- NORMANDIE REUNION DES COORDONNATEURS 26 Septembre 2008 DRRT-Région.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE N. Bernard, F. Bouhier, G. Colin, S. Delveaux, C. Dos Santos, Cl. Gordo, L. Khoury, G.
Des déchets aux ressources
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Dépistage organisé des cancers :
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Comité Local Parentalité
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Bilan de la 8éme JNM 2013 Perspectives pour la JNM 2014 Journée d’information organisée en partenariat avec l’Intergroupe Francophone du Myélome Avec le.
Transcription de la présentation:

GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN

Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars Fonctionnement du groupe : un élargissement régional pour la première fois  La mise en œuvre de la campagne de prévention estivale a fédéré au-delà de la participation traditionnelle : 7 associations : 7 associations : Aides, CEID, CACIS, IPPO, Mouvement Français Planning familial, Resaida, Sida Info Service 3 réseaux VIH (24, 33, 64) 3 réseaux VIH (24, 33, 64) 3 établissement de santé (CHU, CH Dax, Mont de Marsan) 3 établissement de santé (CHU, CH Dax, Mont de Marsan) 4 collectivités territoriales (CG – ) 4 collectivités territoriales (CG – ) 1 service « para public », le CRAES-CRIPS devenu IREPS 1 service « para public », le CRAES-CRIPS devenu IREPS le regard bienveillant de l’ARS le regard bienveillant de l’ARS  Le rôle majeur d’impulsion de N. Danjou : le groupe a de fait bénéficié d’un coordinateur en sus du pilote…

Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars Déploiement régional de la campagne de prévention et d’invitation au dépistage : les enjeux Déploiement régional de la campagne de prévention et d’invitation au dépistage : les enjeux Une action de santé publique pour tous qui répond à un des axes de plan VIH-IST,Une action de santé publique pour tous qui répond à un des axes de plan VIH-IST, Une action de communication :Une action de communication : 4 départements ont mobilisé leurs journalistes : conférences de presse, dossier de presse, 4 départements ont mobilisé leurs journalistes : conférences de presse, dossier de presse, 6500 affiches distribuées, cartes postales, préservatifs, 6500 affiches distribuées, cartes postales, préservatifs, Articuler interventions institutions et associations dans une logique de complémentarité:Articuler interventions institutions et associations dans une logique de complémentarité: Édition, mailing faits par les institutions, Édition, mailing faits par les institutions, Actions de proximité réalisées par les associations, Actions de proximité réalisées par les associations, Faire ensemble en dépassant les logiques de rivalité : mesure la capacité du COREVIH à « coordonner », à « fédérer », Faire ensemble en dépassant les logiques de rivalité : mesure la capacité du COREVIH à « coordonner », à « fédérer », Artisanat de cette construction Artisanat de cette construction  efficacité grâce à la mobilisation des acteurs locaux que je salue,  stress et incertitudes en cours de travail,  intervention financière du MFPF sauve le projet in extremis. Travaux du groupe - 1 un grand projet structurant l’année …

Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars Travaux du groupe - 2 des résultats… j Un plus pour la population… Un plus pour la population…  Mais l’indicateur « accès au dépistage » est insuffisant car plus de prévention pourrait le faire baisser  En 2010, la Dordogne a pâti de la mobilisation régionale, le Lot et Garonne a pâti du peu d’acteurs investis. Un plus pour les acteurs…Un plus pour les acteurs…

Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars Travaux du groupe - 3 quelle existence hors campagne ? Un sous-groupe bibliographie Un sous-groupe bibliographie  Mis en veille en 2010  Reprise avec lecture du plan VIH-IST pour structurer les perspectives Un sous-groupe « faciliter la parole IST » Un sous-groupe « faciliter la parole IST » L’obtention d’une délocalisation en région des journées de formation dépistage de la SFLS L’obtention d’une délocalisation en région des journées de formation dépistage de la SFLS

Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars Travaux du groupe - 3 perspectives suite… Une structuration différente en groupes projets une priorisation de calendrier, des sous-groupes territoriaux ? Une structuration différente en groupes projets une priorisation de calendrier, des sous-groupes territoriaux ?  groupe campagne récurrent annuel  Groupe « soutien mise en œuvre TROD » 1 er sem 2011  Groupe « soutien prise parole et outils » pour les soignants de ville à restructurer 2 ème sem 2011 en valorisant les travaux préalables des réseaux et en associant URMLA, Université, IREPS Une réflexion de fond : place respective Une réflexion de fond : place respective  Des différentes propositions de dépistage  Du poids et de l’articulation prévention - dépistage Bienvenue à la coordinatrice en titre dont on a déjà pu apprécier l’efficacité Bienvenue à la coordinatrice en titre dont on a déjà pu apprécier l’efficacité

Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars Merci de votre attention …