Réponses Chapitre 5
Résume brièvement le discours de Staline en 1946 Résume brièvement le discours de Staline en 1946. Comment Washington a-t-il interprété ce discours? Staline a prédit que les « inégalités économiques entre les pays capitalistes » entraîneraient une division en « deux camps hostiles » qui mènerait inévitablement à la guerre. Il exhortait ses compatriotes à se préparer à une situation similaire à celle des années 1930 en sacrifiant les biens de consommation au profit de la production industrielle. Il a averti la population que l’avenir ne laissait présager ni paix intérieure ni paix extérieure…
Résume brièvement le discours de Staline en 1946 Résume brièvement le discours de Staline en 1946. Comment Washington a-t-il interprété ce discours? Washington a interprété les paroles de Staline comme un signal que la guerre avec l’Ouest était inévitable. Ce discours a modifié l’opinion publique am qui a cessé de voir l’Union Sov comme une alliée pour la percevoir comme une menace. Après ça le public am a soutenu la politique de la « ligne dure » adoptée par Truman dans ses rapports avec l’Union Sov.
Résume brièvement ce que Winston Churchill a fait/dit après le discours de Staline. Comment Staline a-t-il réagi? Il s’était toujours méfié des intentions de Staline. Il prenait très au sérieux la menace de l’expansionnisme soviétique. Il a parcouru les É-U pour prévenir la pop am de la menace sov. Il parlait aussi de la nécessité d’une « alliance entre les peuples anglo-saxons » pour agir à l’extérieur du cadre des Nations Unies afin de restaurer l’ordre… + son discours du « rideau du fer » a eu beaucoup d’effet sur la pop am, et du bien-fondé de la politique de la « ligne-dure » envers les sov.
Résume brièvement ce que Winston Churchill a fait/dit après le discours de Staline. Comment Staline a-t-il réagi? STALINE furieux…accusé Churchill de propager des théories raciales comme Hitler et de chercher à imposer une domination anglo-saxonne sur les autres pays ». Il a étiqueté Churchill de « fomenteur de guerre » ou warmongerer, et il a dit que si le communisme était en expansion, c’était parce que « les communistes avaient prouvé qu’ils étaient les combattants les plus fiables, les plus audacieux et les plus courageux pour lutter contre le fascisme et pour la liberté des peuples »
Regarde la carte à la page 141 et réponds aux deux questions. Les pays d’Europe de l’Est : L’Allemagne de l’Est, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, La Roumanie et la Bulgarie, l’Albanie et la Yougoslavie. L’Union Sov avait été envahie par l’Allemagne à deux reprises : en 1914 et en 1941. Elle était résolue à empêcher une nouvelle attaque en créant une zone tampon entre eux. Cette zone était formée par les États situés derrière le « rideau de fer ».
Remplis les grilles pour mieux comprendre la « Doctrine Truman » et le « Plan Marshall ».
Qui était George Kennan et explique brièvement sa théorie. George Kennan, page 142, un éminent diplomate américain et un expert respecté en matière de politique soviétique. La politique d’endiguement visait à freiner l’expansion sov en Europe. 1946, George Kennan avait proposé a Washington cette stratégie défensive, qui visait à isoler et à écraser graduellement les communistes.
Qui était George Kennan et explique brièvement sa théorie. Kennen entrevoyait un long combat idéologique entre le communisme et le capitalisme, mais il était convaincu que le capitalisme l’emporterait avec le temps. Nous savons aujourd’hui que sa prédiction s’est avérée exacte puisque le communisme sov s’est effondré en 1992. Il avait prévenu Washington que la combinaison du « sentiment d’insécurité traditionnel et instinctif des Russes », de l’Idéologie communiste et de la tendance au secret et à la conspiration allait inévitablement créer une situation explosive.
Qui était George Kennan et explique brièvement sa théorie. Leurs politiques, selon lui, étaient colorées par une idéologie communiste qui prônait une révolution visant à renverser les régimes capitalistes. Étant donné que l’effondrement du capitalisme était, selon la théorie communiste, inévitable, rien ne pressait pour Moscou. Les Soviétiques allaient lentement détruire, pièce par pièce, le monde capitaliste Pour Kennan, si les É-U parvenaient à endiguer la propagation du communisme, le système soviétique finirait par s’effondrer.
Qui était George Kennan et explique brièvement sa théorie. Mais, Kennan ne préconisait (ne recommandait pas) l’affrontement militaire; sa stratégie était exclusivement défensive. Ce sont ses idées qui, ont servi de fondement à la politique d’endiguement des É-U.
Est-ce que Truman a suivi ses recommandations? Pourquoi ou pourquoi pas? Le gouv Truman transforma la stratégie défensive de Kennan en une stratégie offensive qui engendra des difficultés. Au lieu d’essayer de chasser les Sov de la zone tampon d’Europe de l’Est, les É-U auraient dû faire valoir les avantages économiques et politiques du capitalisme. L’Europe de l’Este se trouvait dans la sphère d’influence sov pour des raisons qui concernaient davantage sa sécurité que son idéologie politique.
Est-ce que Truman a suivi ses recommandations? Pourquoi ou pourquoi pas? Les É-U voyaient l’emprise des Sov sur l’Europe de l’Est comme un exemple d’ « expansion du communisme », tandis que les Sov considéraient cette région comme leur « sphère d’influence » légitime. Comme ils avaient subi deux invasions allemandes en 30 ans, ils avaient besoin de la zone tampon que constituaient les pays amis de l’Europe de l’Est. L’administration de Truman n’était pas disposée à tolérer une telle influence de l’Union soviétique en Europe de l’Est…
Est-ce que Truman a suivi ses recommandations? Pourquoi ou pourquoi pas? alors combiné avec les idées de Kennan, les É-U ont cédé le pas à une politique anticommuniste agressive qui préconisait la réduction de l’influence soviétique dans le monde plutôt qu’un endiguement.
Elles montrent comment chaque superpuissance percevait l’autre. Analyse les caricatures à la page 143 (en répondant aux questions en dessous de la caricature). Elles montrent comment chaque superpuissance percevait l’autre. La caricature soviétique montre un très riche soldat américain (qui ressemble à Truman comme par hasard!) en train d’acheter la faveur des pays européens tout en établissant de nouvelles bases militaires. Dans sa poche, un propagandiste américain brandit un rameau d’olivier pendant qu’une nouvelle base militaire américaine voit le jour en Grèce.
Analyse les caricatures à la page 143 (en répondant aux questions en dessous de la caricature). La caricature américaine montre l’Union soviétique sous les traits d’un ours qui menace l’Europe de l’ouest et le plan Marshall, qui représente l’espoir d’un avenir meilleur pour cette région.