Les tampons et leur limite
Objectifs du cours À la fin de ce cours vous serez en mesure de: 1.d’appliquer les notions sur les acides et les bases aux réactions en solution 2.calculer le pH dans le cas des mélanges de solutions (acide/base faible avec son sel, acide fort et base faible, acide faible et base forte) 3.appliquer les notions relatives aux solutions tampons à diverses situations problématiques
La fermentation du lait Pourquoi fermente-t-on le lait? Quels produits peut-on obtenir avec la fermentation du lait? Que peut-il arriver si le lait est fermenté de la mauvaise façon?
La fermentation du lait Fermentation acide: diminution du pH du lait changement de goût et de texture élimination des bactéries nuisibles conservation du lait
Question du jour Le lait contient des solutions tampons, comment peut-il être acidifié?
pH et capacité, un rappel
Variation du pH, un exemple Une solution tampon de 1,00L est constituée de 0,100 mol/L de CH 3 COOH et de 0,100 mol/L de CH 3 COONa. On y ajoute 0,0100 mol de HCl. Déterminez la variation de pH de la solution tampon. K a = 1,80 x (négligez la variation de volume causée par l’ajout) Voir fichier Les exemples dans la section exemples du site internet.
Limite Qu'est-ce que la limite d’une solution tampon? La limite d’une solution tampon est atteinte lorsque le pouvoir tampon ou la capacité est dépassé.
Limite
Limite, un exemple Une solution ayant un volume de 1,00 L est constituée de 5,00 x mol de HCOOH et de 5,10 x mol de HCOONa. pK a = 3,75 Déterminez : 1- Si la solution initiale est un tampon et son pH. 2- Si la solution initiale est encore un tampon après l’ajout de 5,00 x mol de HCl. 3- Le pH de la solution finale. Voir fichier Les exemples dans la section exemples du site internet.
Question du jours Le lait contient des solutions tampons, comment peut-il être acidifié?
À faire: Voir fichier Les exercice dans la section à faire du site internet.
Référence Hill, J.W. et Petrucci, R.H. (2003). Chimie des solutions. Saint-Laurent (Québec) : aux Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. Allard, J.C. et Flamand, E. (2003). Chimie des solutions (2 e édition). Mont-Royal (Québec) : aux Éditions Modulo.